Les dangers du printemps pour les chiens et chats
Pour vous aider à garder votre animal en sécurité pendant cette saison, voici les principaux dangers du printemps à surveiller auxquels vos chiens et chats sont les plus exposés
Reprise des activités
Ne vous attendez pas à ce que vos animaux soient dans leur meilleure performance physique dès que la neige et le froid se seront dissipés. Après plusieurs mois à l'intérieur et inactif, votre chien peut avoir pris du poids, perdu du tonus musculaire et être un peu raide au niveau articulaire.
Réintroduisez lentement ses activités de plein air préférées, en commençant par des petites séries de promenades et des randonnées courtes ou des jeux doux (jeu de « va chercher », de Cache-cache, de Frisbee) jusqu'à ce qu'il soit habitué à un niveau d'activité accru afin d’éviter les blessures.

Attention au Jeu du "va chercher "
Pendant les jeux de promenade ou dans le jardin, assurez-vous d'utiliser un jouet ou une balle adaptée à votre chien lorsque vous jouez avec votre chien. Attention, il peut être tentant de ramasser un bâton au sol, mais ceux-ci peuvent nuire à la santé de votre animal de compagnie. Ils peuvent se briser dans la bouche de votre chien ou provoquer une obstruction dans son tube digestif et peuvent également être couverts de moisissure irritante pour le ventre.
Les parcs canin
Avant d'amener votre chiot ou votre chien dans un parc canin, assurez-vous qu'il soit à jour de tous ses vaccins. Une fois dans le parc, surveillez-le attentivement pour vous assurer qu'il ne se batte pas avec d'autres chiens ou qu'il ne s'échappe pas par une porte accidentellement ouverte.
Allergies saisonnières
Tout comme chez l’homme, les chiens et les chats peuvent souffrir d’allergies saisonnières.
La poussière, la moisissure, les acariens, et le pollen sont parmi les déclencheurs les plus courants des allergies saisonnières chez les animaux de compagnie. Les symptômes peuvent inclure des éternuements, une toux, des grattages inhabituels, des léchages excessifs, et une perte de poils importante.
Si vous soupçonnez que votre animal a une réaction allergique, consultez votre vétérinaire pour déterminer le traitement approprié.
Si c'est le cas, aidez-le à soulager ses symptômes en renforçant son système immunitaire en lui donnant un régime alimentaire de qualité supérieure et en faisant de votre mieux pour limiter son exposition aux allergènes saisonnières communs tels que le pollen.
Bouquets de Fleurs toxiques
Pas de printemps sans bouquet de fleurs fraîchement coupées, mais ces beaux bouquets peuvent s'avérer fatals pour vos amis à fourrure. Par exemple, le lys est extrêmement toxique pour tous les animaux domestiques et peut être mortel lorsqu'ils sont consommés par les chats. Toutes les parties de la plante, y compris le pollen, la fleur et les feuilles, sont toxiques. Si vous devez avoir du lys dans la maison, gardez-les bien hors de portée.

Attention à votre jardin
Lors de vos plantations de printemps dans votre jardin, évitez les fleurs comme les azalées, hortensia, laurier-rose, lys, philodendron, rhododendron, muguet…, qui sont très toxiques pour les animaux de compagnie, Les engrais, les herbicides et les insecticides peuvent également nuire à vos animaux, et même quelque chose d'aussi inoffensif que le paillis peut s'avérer dangereux. Certains paillis contiennent du marc de café, et lorsqu'ils sont consommés accidentellement, ils peuvent entraîner une toxicité à la caféine.
Mettez hors de portée les produits, les outils tranchants et/coupants de votre animal.
Emmenez votre animal chez le vétérinaire immédiatement si vous pensez qu'il a ingéré des plantes toxiques ou des produits utilisés pour le jardinage.
Lutter contre les parasites.
Le printemps signifie un temps plus chaud, des journées d’activité à l’extérieur. Il est donc important de garder vos animaux de compagnie à l’abri des moustiques en cette saison de prolifération, mais également de continuer la lutte contre les puces et de les protéger des tiques. C’est essentiel pendant les mois les plus chauds où les insectes prédominent.
Ne pas oublier de vérifier le pelage de vos animaux de compagnie après les promenades dans les zones boisées ou herbeuses.
Le retour des beaux jours est également une bonne période pour vermifuger vos animaux de compagnie.
Consultez également cet article : les maladies transmises par les tiques que vous devriez connaître
Le nettoyage de printemps
Le nettoyage annuel de printemps peut exposer votre animal à des produits chimiques nocifs comme l'ammoniaque, l'eau de Javel et le chlore. Même les produits entièrement naturels peuvent causer des problèmes d’estomac. Alors gardez vos animaux de compagnie dans une pièce séparée jusqu'à ce que toutes les surfaces récemment nettoyées soient sèches.
Les produits contre les nuisibles = Poison
Tout ce qui est conçu pour tuer les insectes, les rongeurs ou autres nuisibles pourrait aussi s'avérer fatal pour votre animal de compagnie. Surveillez votre animal de compagnie de près après avoir protégé votre maison et votre jardin contre les envahisseurs printaniers, et si vous remarquez des symptômes de léthargie ou des changements d'appétit, consultez immédiatement un vétérinaire.
Attention aux hausses des températures
Afin d’éviter la survenue d’un coup de chaleur, lorsqu'il joue à l'extérieur, donnez-lui l’accès à beaucoup d’eau fraîche et offrez-lui aussi un endroit ombragé où il peut se reposer à l’abri du soleil.
Et quoi que vous fassiez, ne laissez jamais votre animal sans surveillance, même pendant quelques minutes, dans une voiture. Les voitures peuvent également chauffer rapidement par temps chaud.
Le coup de chaleur est fatal à de nombreux animaux laissés à l'intérieur d'une voiture.
Voyagez en sécurité
Si vous voyagez en voiture avec votre animal de compagnie même juste pour un court trajet, assurez-vous qu'il soit en toute sécurité à l'intérieur de la voiture.
Ne laissez pas les chiens passer leur tête par la fenêtre de la voiture. Gardez bien votre chien à l'intérieur de la voiture pour l'empêcher de tomber du véhicule ou d'être heurté par des débris. Les débris peuvent pénétrer dans les yeux, le nez et les oreilles d'un animal de compagnie, surtout à grande vitesse, ce qui cause blessures et douleur.
Ne laissez jamais votre chien monter à l'arrière d'une camionnette.
Il n'est pas prudent, ni conseillé de laisser votre animal de compagnie errer sans retenue à l’intérieur de la voiture
Il est plus prudent de placer votre animal dans un endroit sûr à l’intérieur de la voiture, idéalement dans une caisse bien aérée et amarrée ou avec un dispositif de transport adapté. C'est le moyen le plus efficace de garder votre animal tranquille et sous contrôle en conduisant. Vous devriez toujours mettre la laisse et le collier accompagné d’une médaille à votre animal. Ainsi, il pourra être identifié plus facilement s'il s'échappe.
Lors d’un long trajet, n’oubliez pas de prendre des pauses.
Et surtout, Soyez conscient de la rapidité avec laquelle un animal peut avoir un coup de chaleur et mourir dans une voiture en stationnement.
Les laisses sauvent des vies
Inspectez les laisses, harnais et colliers de votre chien. Une petite déchirure ou un ajustement lâche peut faire la différence entre la vie et la mort. Quand on s'y attend le moins, une laisse pourrait casser et une tragédie pourrait frapper votre animal.
Consultez également cet article : les différentes laisses pour chien
L'air frais
Alors que vous pourriez vous réjouir enfin d’ouvrir les fenêtres et laisser entrer tout cet air de printemps, inspectez vos moustiquaires et vos fenêtre pour vous assurer que votre chat ne puisse pas tomber ou s'échapper.
Vérifiez également la moustiquaire de la porte pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous et assurez-vous que les fenêtres soient ouvertes juste assez pour laisser passer l’air, mais pas votre chat.
Le printemps est la saison des amours.
Le printemps est la période de l'année la plus commune pour les félins. Il est recommandé que les animaux de compagnie soient castrés et stérilisés pour éviter une gestation non désirée chez les animaux qui vivent en liberté et en plein air. Même les chiennes ou les chattes d'intérieur ne sont pas à l’abri d’une gestation non désirée, elles peuvent s’échapper de la maison lors d’une visite par exemple.
Avoir une portée n'est pas toujours sans problème chez les chiennes et les chattes.
Elles peuvent avoir des problèmes lors de la mise-bas qui nécessitent parfois une intervention chirurgicale. En outre, les animaux non stérilisés peuvent présenter un comportement d'accouplement au printemps, ce qui peut être très gênant pour les propriétaires, comme vocaliser, uriner et frotter leur extrémité arrière sur les meubles et les jambes humaines.
Attention aux flaques
Les averses d'avril apportent aussi des flaques d'eau. Ne laissez pas votre chien ou votre chat boire des eaux stagnantes ou boire dans des lacs. Cela peut entraîner des troubles gastro-intestinaux ou des problèmes de santé plus graves comme la leptospirose, une infection bactérienne qui peut causer de graves dommages aux reins et au foie.
Attention aux piscines
Les risques de noyade constituent un des dangers du printemps. Protégez vos animaux de compagnie et les jeunes enfants des piscines en les entourant d'une clôture ou d'une barrière. Conservez également un bol d'eau fraîche à proximité pour éviter que votre animal ne boive l’eau de la piscine, car le sel et le chlore dans l'eau peuvent entraîner des problèmes d'estomac et des déséquilibres métaboliques.
Les terrasses de café
Les cafés en plein air accueillent souvent les personnes avec des animaux domestiques, mais avant de commander, faites une inspection rapide de la zone autour de votre table. Assurez-vous qu'il n'y a rien sur le sol qui pourrait s'avérer dangereux s'il été ingéré. Il n’est pas conseillé également de laisser boire votre chien dans une gamelle commune. Vous ne savez jamais si c'est vraiment propre.Comme les jours s'allongent, il y a plus de risque de surexposition aux rayons UV. C'est même une préoccupation pour les animaux de compagnie qui aiment dormir près d'une fenêtre. Les animaux avec des pelages blancs et une peau claire autour du nez et des yeux sont traditionnellement plus sensibles aux cancers de la peau. Assurez-vous que votre animal de compagnie ne passe pas trop de temps au soleil et, si nécessaire, investissez dans des vêtements de protection pour assurer sa sécurité quand il est dehors.
Surexposition
Animaux sauvages
Vous et vos animaux de compagnie ne sont pas les seuls à profiter du temps chaud. Les faucons, renards et autres animaux sauvages sortent également de leurs cachettes d'hiver, et ils sont souvent à la recherche de nourriture. Les petits chats et les chiens (de petite race ou chiot) ne doivent pas être laissés à l'extérieur sans être surveillés, même dans les zones urbaines, car on ne sait jamais qui est dans le ciel ou de l'autre côté de la clôture. Ils peuvent également transporter des virus auxquels les animaux de compagnie peuvent être sensibles s'ils sont mordus.
Attention aux chenilles processionnaires
Chiens et chats peuvent aussi être attirés par les chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires sont recouvertes par des poils très urticants pour nos animaux de compagnie. En les léchant ou par simple contact, les poils se retrouvent sur la langue ce qui provoque un important gonflement et pouvant aller jusqu’à la perte d’une bonne partie de langue. Attention en cas de contact, c’est une urgence vétérinaire.
Attention aux crapauds
Les crapauds sécrètent un poison qui peut présenter un risque d’empoisonnement grave chez le chien et le chat
Consulter le vétérinaire sans attendre, car il s’agit d’une véritable urgence. Les crapauds peuvent être extrêmement dangereux, voire mortels s'ils ont été léchés ou pris en gueule,
Les symptômes sont une salivation excessive, des vomissements, de la diarrhée pouvant s’accompagner également de convulsions ou de tremblements chez l’animal.
Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. Le venin des crapauds agit sur le cœur et sur le système nerveux de manière très toxique. Il affecte aussi la cavité buccale et l’estomac.
Articles en relation
-
Dermatite de contact et éruption cutanée chez les chiens
Publié le : 10/02/2019 07:58:10 -
Pourquoi mon chien se lèche-t-il jusqu'à se mordiller les pattes
Publié le : 10/02/2019 03:06:36 -
Peut-on utiliser du shampooing pour humain sur les chiens ?
Publié le : 22/05/2021 18:59:57 -
Les accidents domestiques les plus fréquents chez le chat
Publié le : 13/03/2021 18:09:40 -
DANGER : Ne laissez pas votre chien enfermé dans votre voiture
Publié le : 16/06/2022 21:08:29 -
Les maladies transmises par les tiques que vous devriez connaître
Publié le : 10/03/2019 14:23:35
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
DANGER : Ne laissez pas votre chien enfermé dans votre voiture
Le rasage d'un chat est-il une bonne idée pour le garder au frais en été ?
En été , soyez attentif à l'hydratation de votre animal
Piqûres d'abeilles et de guêpes chez le chien
Utiliser un anti-parasites pour chien peut tuer votre chat