Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Les accidents domestiques les plus fréquents chez le chat

Publié le : 04/02/2018 00:15:37
Catégories : Les accidents domestiques, intoxications et empoisonnements chez le chien et le chat , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT

Les chats sont curieux par nature et vont jouer avec n'importe quoi. Si vous laissez tomber quelque chose, il y a des chances pour qu'ils le trouvent et pensent que c'est le meilleur jouet. 
Heureusement, les chats sont plus pointilleux que les chiens concernant les choses qu'ils avalent. Mais, cela ne signifie pas qu'ils ne mâcheront pas quelque chose de dangereux. Des cordons électriques aux élastiques aux plantes, votre maison recèle de nombreux dangers.

Voici 9 dangers domestiques les plus fréquents chez le chat , ainsi que les conseils pour préserver sa sécurité.

Aliments toxiques

raisin toxique pour le chat

Tout le monde connaît les dangers du chocolat pour les animaux de compagnie, mais il existe d'autres aliments communs qui peuvent être dangereux pour les chats. Les raisins, les raisins secs, les oignons et l'ail peuvent rendre votre chat malade. Heureusement, les chats trouvent rarement ces aliments appétissants. Cependant, si un raisin tombe sur le sol, il est préférable de le ramasser plutôt que de laisser votre chat jouer avec.

Les os

les os sont dangereux pour les chats

Les os peuvent sembler un délice pour les chats, mais ils peuvent rester coincés dans la bouche, la gorge ou les intestins. Les os cuits peuvent se plier, tandis que les os crus ou partiellement cuits peuvent se casser. Les os cassés peuvent entailler l'œsophage ou les intestins, et les gros morceaux peuvent se coincer. Dans les deux cas, votre chat sera très malade et pourra nécessiter une hospitalisation ou même une intervention chirurgicale.

Les caoutchoucs, les ficelles, le fil dentaire et liens pour cheveux

fils dangereux pour le chat

Les caoutchoucs et les ficelles des sacs peuvent ressembler à des jouets pour les chats, mais ils peuvent causer de sérieux dommages aux intestins ou se coller à la paroi de son estomac s'ils sont avalés.

La salle de bain contient de nombreux dangers pour les chats. Tout comme les élastiques et les attaches de sac, le fil dentaire et les liens pour cheveux peuvent causer des obstructions intestinales mortelles.

Plantes toxiques

plantes toxiques pour le chat

Les fleurs et les plantes embellissent une maison. Malheureusement, de nombreuses fleurs et plantes d'intérieur sont toxiques pour les chats. Il est courant de voir un chat jouer et manger les feuilles des végétaux et, de ce fait, ils peuvent ingérer des toxines.


Quelques plantes toxiques pour les chats


dieffenbachia plante toxique pour les chats

Le dieffenbachia est une plante de la famille des aracées particulièrement toxique pour le chat.

Philodendron plante toxique pour le chat

Les chats peuvent être intoxiqués s'ils mâchent les feuilles de philodendron riche en oxalates.

Cycas plante toxique le chat

Le Cycas est une plante extrêmement toxique pour les chats. En cas d'ingestion, il peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des troubles hémorragiques, une insuffisance hépatique allant jusqu’au décès de l’animal.

lys plante toxique pour le chat

Le lys est une plante responsable chez le chat d’une insuffisance rénale aiguë.

 muguet plante toxique pour le chat

Le muguet est une plante qui renferme des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle pour votre chat.

jonquille une fleur toxique pour le chat

L'ingestion d'une partie quelconque d'une jonquille peut causer des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des convulsions et une chute importante de la tension artérielle.

tulipe fleur toxique pour le chat

La tulipe est considérée comme toxique, l'ingestion peut provoquer une irritation buccale importante, une hyper salivation et des nausées.

cyclamen plante toxique pour le chat

Le cyclamen est une plante à fleurs commune aux propriétés toxiques pour les chats. Ceux-ci provoquent une irritation buccale, des vomissements, de la diarrhée, des anomalies cardiaques, des convulsions et la mort.


Attention, ce n'est en aucun cas une liste exhaustive des plantes qui peuvent être dangereuses pour les chats.

Pot-pourri liquide

Pot-pourri liquide produit dangereux pour les chats

Le Pot-pourri liquide peut être utilisé comme un parfum d’intérieur, mais c'est aussi un produit dangereux pour les chats. En cas d'ingestion, le produit peut endommager l'œsophage.

Cordons électriques

les cordons électriques sont dangereux pour les chats

Les cordons électriques sont un réel danger dans chaque pièce de la maison. Les chats, surtout les chatons, les trouvent irrésistibles à mâcher. Les chats peuvent être électrocutés s'ils mâchouillent les cordons lorsqu’ils sont branchés. Utilisez des gaines de protection pour couvrir les cordons d'alimentation ou essayez au maximum de les cacher pour les rendre moins attrayants pour votre chat.
 

Médicaments

médicaments toxiques pour le chat

De nombreux médicaments courants sont dangereux pour les chats. Le paracétamol (ou acétaminophène) et l'ibuprofène sont hautement toxiques pour les chats. Les suppléments de perte de poids contiennent souvent des niveaux élevés de caféine et des composés apparentés qui peuvent causer des crises d'épilepsie, des problèmes cardiaques et des difficultés respiratoires.

En général, tous les compléments alimentaires et les médicaments doivent être conservés dans des armoires ou des tiroirs à l'abri des chats. Les médicaments qui vous aident à aller mieux peuvent causer des dommages sérieux à votre chat. Si vous pensez que votre chat a ingéré un médicament, amenez votre chat et le médicament suspect chez votre vétérinaire.

Lotions et sprays

Lotions et sprays dangereux pour les chats

Les écrans solaires contenant de l'oxyde de zinc peuvent être toxiques pour les chats s'ils sont ingérés. Gardez les bouteilles scellées et hors de portée des chats.

Les produits contenant des perméthrines (antiparasitaire) sont également dangereux pour les chats. Un antiparasitaire pour les chiens ne doit pas être utilisé sur et autour des chats.
Lisez attentivement la notice.

Les lotions et les sprays contenant des huiles essentielles peuvent également être dangereux. Même ceux que nous appliquons directement sur nous.
Cela comprend l'huile de théier et de citronnelle.

Produits de nettoyage

produits de netoyage toxiques pour le chat

Les nettoyants concentrés peuvent être dangereux pour les chats. Assurez-vous de ranger tous vos produits ménagers dans des armoires à l'abri des chats. Si possible, gardez les chats à l'écart des surfaces que vous nettoyez jusqu'à ce qu'ils soient secs. Si votre chat traverse le sol pendant que vous nettoyez, essuyez ses pattes.

Il est important que votre maison soit aussi sûre que possible pour votre chat. Débarrassez-vous de toutes les plantes toxiques, rangez médicaments et produits ménagers dans un endroit sécurisé hors de portée.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)