Problèmes de peau chez le chat

Publié le : 28/04/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Santé

probleme-de-peau-chez-le-chat

Les chats sont connus comme des êtres secrets, et comme tout propriétaire de chat le sait, ils peuvent être très bons pour cacher les premiers signes d’une maladie.
Même le chat le plus stoïque peut avoir du mal à cacher ce qui est clairement visible à l'œil nu : la maladie de la peau. 
Voici quelques-uns des problèmes de peau chez le chat les plus communs, et ce que vous pouvez faire pour les aider.

1. Les masses cutanées

Les gonflements de la peau représentent près du tiers de tous les cas de problème de peau présentés aux vétérinaires. Les masses et les tuméfactions sont difficiles à diagnostiquer sans tests comme une ponction et une biopsie pour en déterminer la cause.

Malgré la peur constante du cancer chez le chat, la cause la plus communément diagnostiquée du gonflement de la peau chez les chats est l'abcès. Une petite bosse ou lésion à l'extérieur peut masquer une grande poche de pus et de débris sous la peau. Cela peut provoquer une quantité disproportionnée de douleur par rapport à ce qui ressemble à une petite blessure. Si votre chat se cache soudainement, résiste à votre contact ou a des changements de comportement inhabituel, il peut souffrir. Une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour diagnostiquer la nature de toutes masses cutanées.

2. Les plaies sur la tête ou les oreilles

Les petites lésions rouges peuvent sembler anodines au premier abord, mais toute lésion persistante qui ne se résout pas seule doit être évaluée par votre vétérinaire. 
Les plaies sur la lèvre supérieure peuvent être ce qu'on appelle un ulcère de rongeur, une maladie de peau ulcéreuse souvent associée à des allergies.

Il existe de nombreuses autres causes de plaies persistantes, et tous nécessitent des soins médicaux. Quelques exemples sont des maladies infectieuses telles que les virus, les champignons ou les bactéries ; maladie auto-immune, ou même le cancer. Soyez particulièrement vigilant si vous avez un chat blanc ou à robe claire ; ces félins ont une incidence plus élevée que d'autres à développer un carcinome épidermoïde. Ces tumeurs sont fréquentes chez ces chats et touchent particulièrement les oreilles, les paupières et le nez.

3. La perte de poils

La perte soudaine de poils chez le chat peut être dramatique et dérangeante pour les propriétaires. Les ectoparasites tels que les puces sont l'une des causes les plus fréquentes de perte de poils chez le chat, tout comme les allergies. La perte de poil peut également être causée par des infections telles que la teigne ou le stress. Chez les chats plus âgés, la perte de poils soudaine peut également être associée à une maladie systémique telle qu'une maladie surrénalienne ou des tumeurs pancréatiques. Comme il est très difficile de différencier une cause d'une autre sans l’expertise d’un vétérinaire, les chats ayant une perte de poils brutale devraient être évalués rapidement par votre vétérinaire.

4. Les allergies

Tout comme chez les chiens, les chats souffrent souvent de trois types d'allergies : l'allergie aux puces, l'allergie environnementale et l'allergie alimentaire. Les allergies aux puces et à l'environnement sont plus courantes que les allergies alimentaires chez les chats, mais certains félins malheureux peuvent rencontrer plusieurs types d’allergie simultanément.
Les allergies alimentaires surviennent lorsqu'un chat a une réaction d' hypersensibilité à une protéine, souvent à partir d'une source de viande ou de plante dans la nourriture. Il est important de distinguer l'intolérance alimentaire, qui se manifeste habituellement avec des signes gastro-intestinaux tels que la diarrhée ou les vomissements, d'une véritable allergie alimentaire, qui se manifeste habituellement chez le félin comme un problème cutané. Les allergies alimentaires ne peuvent être définitivement diagnostiquées que par un régime d'élimination stricte. Si vous pensez que votre chat a des allergies, votre vétérinaire peut vous aider dans le processus de diagnostic.

5. Problème de peau sèche / pelage terne chez le chat

La peau et le pelage peuvent également être affectés par l'alimentation. Les acides gras oméga-3, souvent dérivés de sources de poisson, jouent un rôle clé dans la modération de l'inflammation. Les acides gras oméga-6, souvent dérivés de plantes, sont vitaux pour maintenir l'intégrité des membranes cellulaires comprenant la peau. 
Ces acides gras sont essentiels ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par le chat et doivent donc être présent dans l'alimentation.

croquettes pour chat

Les problèmes de peau sont un problème les plus courants que la plupart des propriétaires de chat rencontrent à un moment ou un autre. Avec des soins appropriés, de l’attention et une alimentation équilibrée, de nombreux problèmes de peau de chat peuvent être résolus.


Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]