Les puces chez le chien
Gaspard est encore en train de se gratter !
Cette fois, ce sont les puces qui le tourmentent.
Avec le retour des beaux jours, on constate la réapparition d’un cortège d’insectes plus ou moins nuisibles.
Les puces sont incontestablement au premier rang des parasites externes qui empoissonnent la vie quotidienne de nos chiens.
Elles sont responsables de l’apparition de diverses affections principalement de la peau.
Alors mieux vaut prévenir que guérir !
Qu’est ce qu’une puce ?
Répandues partout à travers le monde, les puces sont des ectoparasites hématophages (qui se nourrissent de sang).
Plusieurs espèces de puces peuvent infester le chien et le chat mais la plus courante qui affecte les chats et les chiens est la puce du chat (Ctenocephalides félis). Les chats et les chiens ont donc les mêmes puces.
La puce est un insecte sans ailes mesurant environ un à trois millimètres de long. Son corps brun foncé ou noir est plat adapté pour se faufiler entre les poils de son hôte. Elle possède des griffes et trois paires de pattes extrêmement développées qui lui permettent de se déplacer aisément et de circuler dans le pelage.
Les étapes du cycle de la vie d’une puce.
La durée du cycle de développement de la puce est fonction des conditions extérieures.
La période de risque maximal débute au printemps.
Cependant, dans une maison avec une température constante tout au long de l’année et chauffée l’hiver, les conditions d’éclosion permettent le développement des puces indépendamment de la saison.
1. Les puces adultes (5% du cycle de vie):
sont celles que vous voyez se déplacer sur le pelage de votre animal de compagnie.
Les puces nouvellement éclosent, peuvent vivre de 7 à 50 jours avant de trouver un hôte.
Après avoir pris son premier repas, lors de son séjour sur l’hôte, la puce femelle commence à pondre 48 h après son repas de sang.
En moyenne une puce pond 30 œufs par jour.
2. Les œufs de puces (50% du cycle de vie):
Les œufs sont lissent et tombent du pelage dans son environnement direct.
compte tenu de leur petite taille, ils ne sont pas facilement visible à l'œil nu.
Ils éclosent entre 1-10 jours pour donner naissance à des larves.
3. Les larves de puces (35% du cycle de vie):
se déplacent loin de la lumière et s'enterrent dans des endroits sombres, par exemple sous les tapis, moquettes, dans les fissures des planchers, sous les meubles, dans les recoins humides etc.
Après une période de 5 à 18 jours les larves subissent 2 mues et atteignent le stade de nymphe.
4. Les nymphes (10% du cycle de vie):
Les nymphes s’entourent d’uncocon impénétrable recouvert de débris variés et de poussière qui les rendent quasiment invisibles. Le cocon les protège contre les insecticides.
Dans des conditions idéales, 5-14 jours après les nymphes se transforment en adulte protégé par le cocon. Sous cette forme, elles peuvent se mettre en sommeil jusqu'à 6 mois.
L’éclosion des adultes, très rapide est déclenchée par des stimulations extérieures (chaleur, vibration, dégagement de gaz carbonique...).
Les puces sont à l’origine de pathologies souvent sous-estimées:
Les puces entraînent de nombreux problèmes et peuvent transmettent certaines maladies infectieuses transmissibles à l’homme.
Excitation et affaiblissement de l’animal:
Le chien ou le chat se gratte souvent et violemment, s’irritant la peau, l’animal ne se repose pas et devient irritable. En outre, en cas d’infestation massive, la quantité de sang peut être importante affaiblissant l’animal et être à l’origine d’anémie. (La puce peut ingérer jusqu’à 20 fois leur poids en sang).
Lésions de la peau:
Les piqûres des puces provoquent des réactions de grattage sur l’ensemble du corps qui peuvent être à l’origine de traumatisme de la peau. Les lésions de la peau peuvent ensuite s’infecter et nécessiter un traitement antibiotique.
Allergie à la salive de puce:
Certains sujets sont également allergiques à la salive de la puce et développent des dermites spectaculaires. Les puces en piquant introduisent dans l’organisme des substances appelées allergènes. Le chien va développer une réaction de défense appelée hypersensibilité. Le chien se gratte de manière effrénée, des croûtes se forment sur la peau et les poils tombent. On parlera de dermatite par allergie aux piqûres de puces (D.A.P.P). Elle représente la cause la plus fréquente des allergies cutanée du chien et du chat.
Transmission du ténia:
La puce est l’hôte intermédiaire d’un ver plat et court (le ténia), parasite interne de l’intestin : Dipylidium Caninum. Il ressemble à une petite nouille et est facilement reconnaissable dans les matières fécales car il bouge et parfois on le retrouve accroché autour de l’anus. C’est pourquoi il est primordial de vermifuger un animal infesté par les puces.
Transmission à l’homme:
Les humains peuvent être piqués prioritairement aux chevilles et aux jambes lors de contamination massive de l’environnement et provocant de fortes démangeaisons.
Comment savoir si mon animal a des puces?
Mettez votre chien sur un linge blanc.
Recherchez la présence de puce autour autour de la tête, du cou, des oreilles, le long de la colonne vertébrale jusqu’ à la base de la queue et enfin sur le bas du ventre. Les puces peuvent quelques fois, être vues directement sur l’animal. Attention, ne pas les voir, ne veut pas dire qu’elles ne soient pas là!!!
Examinez scrupuleusement la base des poils de votre chien.
En l’absence apparente de parasites adultes, brossez votre compagnon avec un peigne fin à la recherche de petits points noirs regroupés (déjections de puces).
Enfin, tapotez le peigne et retirer les poils au-dessus d’un papier absorbant, d’un tissu blanc ou d’un coton versez quelques gouttes d’eau, s'il s'agit d'excréments de puce, les petits points noirs s’auréolent d’un cercle rouge-marron de sang.
La lutte contre les puces : une lutte difficile.
Traiter l’environnement de votre chien ou votre chat est aussi important que de le traiter lui-même.
Il n’y a pas de solution idéale pour tous les animaux, chaque cas est un cas particulier et il est donc important d'adopter la bonne stratégie (les produits et la fréquence des traitements pour l’animal et son environnement) pour prévenir ou traiter l'infestation par les puces et de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils.
Traitement de l’animal
Traitez votre animal avant de voir les parasites dans son pelage.
Il existe sur le marché de nombreux produits antiparasitaires destinés pour l’animal qui se présentent sous plusieurs formes: spray, pipettes (spot-on), colliers, poudres, comprimés etc.
Le peignage régulier du pelage et le brossage peut faciliter la surveillance.
Un bon shampooing anti parasitaire appliqué régulièrement est un moyen de prévention.
Traitez tous les animaux du foyer en même temps avec des antiparasitaires adaptés.
Attention certains produits sont destinés uniquement aux chiens et ne peuvent être appliqués sur les chats : lisez bien les étiquettes.
Traitement de l’environnement
Le traitement de l’environnement est une mesure indispensable puisque les œufs, les larves et les nymphes se trouvent dans les lieux de vie de votre animal.
Pour assurer une prévention efficace et durable, il faudra traiter régulièrement tous les endroits favorables au développement des puces et dans les moindres recoins :
- panier
- couvertures
- moquettes et autres revêtements
- fauteuils
- siège de véhicule
- coussins
- litière .
D’autres mesures, comme le passage très régulier de l’aspirateur (n’oubliez pas de jeter le sac après) et le lavage du couchage de l’animal aident à réduire le nombre de formes immatures dans l’environnement.
En cas d’infestation, le recours à des diffuseurs (foggers) permet de traiter une pièce entière tandis que des sprays sont indispensables pour atteindre les recoins et les dessous des meubles.
A l’extérieur, les mauvaises herbes doivent être coupées et les gazons tondus. Grange, niche, abris de jardin et les lieux ombragés ou se repose l’animal doivent être également traités.
Si une maison ou un appartement restent inoccupés pendant plusieurs semaines, soyez vigilant, les larves ont pour habitude de se développer dans les recoins sombres d’une maison pour éclore dès quelles sont dérangées par les vibrations ou le dioxyde de carbone de l'air expiré par la présence d'un hôte.
Afin d’éviter les nombreuses causes d’échec
Dès le début ne pas sous-estimer pas le problème et respecter les protocoles.
Traiter en même temps tous les animaux.
Identifier et traiter l’environnement de vos compagnons car traiter l’animal ne suffit pas.
Il est recommandé d’alterner les classes d’insecticides (tous les ans ou tous les deux ans), pour éviter l’apparition de souches résistantes.
La lutte contre les puces est difficile, longue, coûteuse et nécessite un engagement considérable et continu de la part du propriétaire. Rapprochez vous de votre vétérinaire qui vous conseillera les produits les mieux adaptés à votre situation.
Articles en relation
-
Parasites et maladies parasitaires chez le chien et le chat
Publié le : 19/09/2024 09:59:24 -
Parasites chez les animaux de compagnie : Impact sur la famille et prévention
Publié le : 21/09/2023 09:51:02 -
Parasites chez le chien : puces, vers du cœur et autres
Publié le : 16/03/2019 11:20:35 -
Utiliser un anti-parasites pour chien peut tuer votre chat
Publié le : 08/06/2022 07:28:17 -
Les Puces chez les Chiens et les Chats : Cycle de Vie, Risques et Prévention
Publié le : 28/09/2023 05:47:17 -
La Vie Secrète des Larves de Puces chez les Chiens et les Chats
Publié le : 27/06/2020 18:49:00 -
Protégez vos chiens et chats des parasites en automne
Publié le : 08/10/2024 06:19:54 -
Les maladies transmises par les tiques que vous devriez connaître
Publié le : 10/03/2019 14:23:35
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles