Les maladies transmises par les tiques que vous devriez connaître

Publié le : 10/03/2019 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Maladies , Maladies

maladies transmises par les tiques

Les tiques, ces parasites redoutés qui se nourrissent de sang, peuvent véhiculer de nombreuses maladies qui peuvent affecter à la fois nos compagnons à quatre pattes et nous-mêmes.

Bien que la maladie de Lyme ou la piroplasmose soient bien connues, ce n'est certainement pas la seule maladie que nos animaux de compagnie - ou les personnes - peuvent contracter des tiques.

En fait, il existe plusieurs maladies qui peuvent être transmises à votre animal de compagnie à partir d'une piqûre de tique. Certaines des maladies transmises par les tiques plus ou moins connues dont la babésiose (Piroplasmose), l’hépatozoonose, la maladie de Lyme et l'Ehrlichiose et aucune prévention n'est efficace à 100%.


Enfin, les humains et les autres membres de la famille non-canins ou félins peuvent également être infectés par les mêmes maladies transmises par les tiques de nos animaux de compagnie. Ces maladies inter-espèces sont connues sous le nom de zoonoses. Donc, si vous vivez dans une zone avec des tiques ou si vous avez déjà trouvé une tique sur votre chien ou votre chat, vous devriez également vérifier tous les membres de votre famille.

1. la piroplasmose ou la babésiose

Cette maladie transmise par les tiques est causée par un parasite du sang qui infecte les globules rouges d'un chien. Les chiens peuvent être infectés lorsque les tiques leur transmettent les parasites microscopiques, connus sous le nom de Babesia. Comme d'autres maladies transmises par les tiques, les symptômes sont souvent vagues et parfois difficiles à identifier. 

Si elle n'est pas rapidement traitée la piroplasmose est une maladie mortelle.

En savoir plus sur les symptômes et le traitement de la piroplasmose ou babésiose

La piroplasmose (babésiose) , maladie transmise par les tiques

2. L'hépatozoonose canine

Contrairement à d'autres maladies à transmission vectorielle transmises par la piqûre de tique, l’hépatozoonose canine est transmise lorsqu'un chien ingère une tique infectée. Comme d'autres maladies transmises par les tiques, les symptômes sont difficiles à détecter, mais peuvent inclure une perte d'appétit, une perte de poids et un abattement. 

En savoir plus sur l'hépatozoonose canine

L'hépatozoonose canine, une maladie transmise par les tiques

3. La borréliose ou maladie de Lyme

La bactérie qui cause la maladie de Lyme est transmise par deux types de tiques et peut toucher les chiens et les chats de tous les âges, de toutes les races et de toutes les tailles. Les tiques sont souvent difficiles à repérer, ce qui rend extrêmement difficile la détection d'une piqûre de tique, et les symptômes de la maladie de Lyme sont souvent difficiles à détecter jusqu'à plusieurs mois après l'infection. Les signes courants de la maladie de Lyme comprennent la boiterie, la fièvre, l’augmentation de la taille des ganglions, des douleurs articulaires  et une diminution de l'appétit. Dans les cas graves, les animaux peuvent développer une maladie rénale, des problèmes cardiaques ou des troubles du système nerveux.

En savoir plus sur la maladie de lyme et l’importance de protéger votre animal de compagnie

maladie de Lyme ou borréliose de Lyme

4. L'Ehrlichiose 

L'Ehrlichiose est une maladie parasitaire transmise par les tiques qui se présente sous de multiples formes.
La maladie est causée par un type de bactérie appelée Ehrlichia, qui peut également affecter les personnes (et plus rarement les chats) qui se développent dans les cellules sanguines.
Là encore, la maladie peut survenir sous une forme aigüe ou chronique.
En France, elle est surtout présente dans le pourtour méditerranéen.
En savoir plus sur l’Ehrlichiose

Ehrlichiose une maladie transmise par les tiques

Protégez du printemps à l'automne, avec des produits répulsifs, votre chat ou votre chien (ou les deux) contre les tiques est un élément important de la prévention des maladies. 

Certains de ces produits repoussent également le phlébotome qui transmet la leishmaniose.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour assurer la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie.

Attention, n'utilisez jamais un produit antiparasitaire prévu pour les chiens sur un chat sans l'avis de votre vétérinaire. Certains de ces produits sont mortels pour les chats.



Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]