Pourquoi mon chat éternue-t-il beaucoup?

Publié le : 29/04/2019 - Catégories : Chat et Chaton , Santé

éternuements chat-Mon chat éternue



Presque tout ce qui irrite ou chatouille le nez d'un chat peut déclencher un éternuement, mais si votre chat ou votre chaton éternue beaucoup, vous pouvez commencer à vous inquiéter, car peut-être quelque chose ne va pas. 
Si l'éternuement est le seul symptôme que votre chat affiche - aucun écoulement des yeux ou du nez, un bon appétit, aucun changement de comportement ou d'activité -, une allergie ou un contact avec des irritants comme la fumée de cigarette ou les désodorisants peuvent en être la cause. Cependant, si votre chat éternue avec un écoulement nasal et des yeux larmoyants, il pourrait avoir une infection des voies respiratoires supérieures.



Les chats peuvent-ils avoir un "rhume" ?

Les virus qui causent le rhume chez les humains sont généralement spécifiques à l'espèce. Sauf, peut-être, dans des circonstances très rares, les virus du rhume qui rendent les gens malades sont incapables de causer des maladies chez les chats. Donc, si vous vous demandez si "les chats peuvent-ils attraper un rhume ou une grippe d’humain," la réponse est presque toujours "non". 
D'autre part, plusieurs virus félins (par exemple, virus de l'herpès félin, le calivirus, rhinotrachéite, virus parainfluenza et l’adénovirus) et même quelques bactéries entraînent des signes cliniques qui ressemblent beaucoup à ceux que développent des personnes ayant un rhume.

Ces virus félins sont différents du virus du rhume humain auxquels les chats ne sont pas non plus susceptibles. Un soi-disant rhume de chat n’est pas la même maladie qu’un rhume humain. 

Les infections des voies respiratoires supérieures peuvent survenir chez tous les chats, mais elles sont plus fréquentes chez les chatons ou les adultes sous-vaccinés qui ont eu des contacts avec d'autres chats.

Symptômes du "rhume" chez les chats 

Les éternuements, les écoulements nasaux et oculaires peuvent être associés à des infections de la cavité nasale, des sinus et des yeux causés par des agents infectieux (agents bactériens, viraux ou fongiques).

Certains des symptômes communs des infections qui causent le « rhume de chat » comprennent : 

  • Éternuement 
  • Écoulement des yeux ou le nez qui coule ; cela peut être liquide ou épais et clair, blanc, jaune ou vert. 
  • Yeux rouges
  • Conjonctivite
  • Déglutition excessive 
  • Toux 
  • Léthargie
  • Perte d'appétit
  • Fièvre
  • Déshydratation


Tous signes inhabituels doivent inciter le maître à consulter son vétérinaire, car des analyses de laboratoire peuvent être nécessaires pour identifier la cause exacte. 

Causes primaires du "rhume" chez les chats

éternuements chat-Mon chat éternue-coryza du chat-rhume du chat




Les "rhumes" chez les chats sont généralement causés par une infection par certains types de virus. Chez le chat, ce que l’on qualifie de rhume peut être un coryza ou « rhinotrachéite virale féline ». Cette maladie complexe (non-transmissible à l’Homme) est due à l’association de plusieurs virus.
Trois virus sont impliqués dans le coryza : le virus de l'herpès félin, le Calicivirus et le Réovirus sont les plus communs. 
Dans certains cas, des infections bactériennes secondaires peuvent se développer, ce qui peut entraîner une pneumonie.

Le traitement 

Le coryza du chat est essentiellement dû à des virus contre lesquels il n’existe actuellement aucun médicament. 

  • Le traitement vise à soulager le chat et à éradiquer toute infection bactérienne secondaire et passe en général par l'administration d’antibiotiques.
    N'essayez pas de donner à votre chat des médicaments sans consulter votre vétérinaire, car de nombreux médicaments sont toxiques pour les chats.
  • Laissez à disposition beaucoup d'eau fraîche à votre chat
    Pour les chats qui ont du mal à manger, offrez de la nourriture réchauffée ou des croquettes réhydratées à l’eau tiède pour encourager votre chat à manger.
    Si votre chat ne mange pas ou est déshydraté, il devra peut-être être hospitalisé pour recevoir une thérapie liquide, un soutien nutritionnel et d'autres traitements jusqu'à ce qu'il aille mieux et soit hors de danger pour revenir à la maison et poursuivre son rétablissement.
  • Gardez les yeux et le nez propres en utilisant un chiffon doux ou une serviette en papier humidifié avec de l'eau chaude.
  • Le coryza du chat est une maladie très contagieuse et les chats infectés doivent être isolés des autres chats. À noter qu’un chat ayant attrapé le coryza, même guéri, peut rester contagieux pendant très longtemps.
  • Des mesures d’hygiène (changement de vêtements/utilisation de désinfectants) doivent être mises en œuvre afin d’éviter la propagation de l’infection.

Autres causes d'éternuements chez les chats

Les polypes nasaux, les corps étrangers, Les allergies, les irritants respiratoires, les infections chroniques, et les tumeurs bénignes ou cancéreuses sont d'autres causes de symptômes d'éternuements.

La prévention

éternuements chat-mon chat éternue-coryza du chat-rhume du chat-virus félins-vaccination chat


De nombreux virus peuvent causer des infections des voies respiratoires supérieures chez les chats. La prévention passe par la vaccination. 
Assurez-vous que votre chat reçoit la série initiale d'injections suivie de tous les rappels recommandés par votre vétérinaire.
Tous les chats du foyer doivent être vaccinés.



A découvrir : Les recettes YLA pour chats et chatons

Sans céréales - Sans gluten -Sans OGM- Hypoallergéniques - 100 % naturelles - AUCUN sous-produit, AUCUN colorant artificiel, agent de conservation ou arôme -Cuisson douce basse température- Riches en viande et/ou poisson

IMMUNITÉ- Friandises fonctionnelles pour chat et chaton

Supplément de bêta-glucanes pour favoriser la réponse immunitaire
Stimule les défenses immunitaires
Prébiotiques MOS et FOS ajoutés pour une meilleure absorption des nutriments

Complément Oméga 3 ajouté

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]