L’empoisonnement par les tulipes chez les chiens et les chats

Publié le : 23/04/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Vie pratique , Vie pratique

empoisonnement par les tulipes chez les chiens et les chats

Les tulipes sont des fleurs magnifiques et populaires que beaucoup d'entre nous ont dans leur jardin. Elles contiennent également des glycosides qui peuvent être extrêmement nocifs pour la santé des animaux qui les consomment. L'empoisonnement peut survenir en ingérant n'importe quelle partie de la plante, bien que les plus fortes concentrations d'alcaloïdes se trouvent dans le bulbe de la plante. Ceci est particulièrement important si vous avez des chats qui sortent ou des chiens qui ont accès aux tulipes dans la cour.

Continuez à lire pour savoir ce qu'il faut faire si votre chien ou votre chat mange une tulipe.

Pourquoi les tulipes sont-elles toxiques pour les chats et les chiens ?

La tulipe fait partie de la famille des liliacées. La toxicité de la tulipe réside dans le glycoside qu'elle produit, appelé Tuliposide A, également appelé Tulipalin A. Ce glycoside particulier inhibe la synthèse des protéines dans les cellules. La concentration de toxine est plus élevée dans le bulbe (la racine de la plante) et plus faible dans la tige, les feuilles et la partie florale de la plante. Les cas les plus graves de toxicité surviennent lors de l'ingestion de plusieurs bulbes de tulipe (les chiens qui creusent votre jardin ou qui pénètrent dans un sac de bulbes non plantés). Cela dit, même un petit grignotage de feuilles ou de fleurs de tulipe peut irriter les muqueuses de la bouche et de l'œsophage.
Même les gens peuvent avoir des éruptions allergiques, douloureuses et qui démangent rien qu'en manipulant des bulbes de tulipes.
La consommation de cette plante peut être fatale, et un traitement de soutien améliore les chances de survie.

Symptômes d'intoxication par la tulipe chez le chien ou le chat

Les symptômes de l'empoisonnement par ingestion de la tulipe, en particulier du bulbe de la tulipe, apparaissent en quelques heures. Lorsque le matériel végétal autre que le bulbe est consommé, il faut une quantité relativement importante avant que les signes toxiques n'apparaissent. Cependant, même un seul bulbe est susceptible de provoquer une réaction beaucoup plus forte.


Les signes indiquant que votre animal a ingéré une partie de la plante peuvent être les suivants :
● Vomissements
● Hypersalivation (bave excessive)
● Diarrhée

Les signes cliniques de l'ingestion de tulipes (en plus grandes quantités, y compris les bulbes) :
● Tachycardie (augmentation du rythme cardiaque)
● Augmentation de la fréquence respiratoire
● Augmentation de l'effort respiratoire (difficulté à respirer)
● Douleur abdominale
● Tremblements
● convulsions
● Vertiges
● Coma
Une mort subite peut également survenir. Si vous pensez que votre animal a mangé des tulipes en partie ou en totalité, il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

Diagnostic de l'empoisonnement aux tulipes chez le chien ou le chat

intoxication-par-la-tulipe-chez-le-chien-ou-le-chat

L'identification est souvent tout ce qui est nécessaire pour un diagnostic préalable si la consommation de la plante a été constatée.
Si votre chien a mangé un bulbe de tulipe et que vous n'êtes pas sûr du type, apportez un échantillon de tout le bulbe ou de toute matière végétale restante chez le vétérinaire afin d'assurer une identification plus rapide pour le traitement.
Si vous n'avez pas observé l'ingestion de la plante, votre vétérinaire prendra note de toute alimentation opportuniste soupçonnée en plus des prescriptions ou suppléments que votre chien prend pour tenter de révéler, quelle toxine est responsable de la réaction, et pour vérifier toute interaction médicamenteuse qui pourrait affecter le plan de traitement. Un profil biochimique sera également utilisé à cette fin, de même qu'une analyse sanguine complète et une analyse d'urines avec une attention particulière aux résultats concernant le fonctionnement du foie et des reins. Toute matière végétale trouvée dans le vomi aidera à confirmer le diagnostic.

Traitement de l'intoxication par la tulipe chez le chien ou le chat

Le traitement initial dépendra du temps qui s'est écoulé depuis l'ingestion du bulbe ou de toute autre matière végétale, et des symptômes qui sont apparus. Si de grandes quantités de feuilles ou de fleurs ont été ingérées, ou si votre animal a mangé un des bulbes, il devra être hospitalisé pour des traitements et des soins de soutien.
Si la plante a été consommée récemment, votre vétérinaire peut provoquer des vomissements pour vider le contenu de l'estomac et empêcher l'absorption du glycoside dans la circulation sanguine. Du charbon actif sera administré pour tenter d'absorber autant de toxines que possible.
Certains animaux peuvent nécessiter plusieurs jours d'hospitalisation ou un traitement plus invasif, comme un lavage gastrique sous anesthésie générale peut être plus approprié pour éliminer autant que possible la substance de l'estomac de l’animal.
Comme il n'existe pas de moyen spécifique de tester la quantité de toxine ingérée et qu'il n'y a pas d'antidote spécifique pour le Tuliposide A, une hospitalisation avec un traitement de soutien et une surveillance des analyses sanguines est souvent nécessaire. De l'oxygène sera également administré à l’animal si la respiration devient difficile, et le cœur sera surveillé de près.

Rétablissement de l'intoxication par la tulipe chez le chien ou le chat

Un environnement calme et tranquille pour le retour à la maison aidera à accélérer le rétablissement de l’animal. Bien que les symptômes de l'empoisonnement ne durent généralement que quelques heures, les chiens ou les chats qui se remettent d'une anesthésie, comme celle qui serait nécessaire pour un lavage gastrique, peuvent avoir des difficultés de coordination lorsqu'ils rentrent chez eux. Ils sont souvent confus et désorientés, et il peut être conseillé de les isoler des autres animaux compagnie et des enfants jusqu'à ce que les glycosides et les sédatifs soient complètement éliminé de l'organisme de votre compagnon. Dans certaines circonstances, votre vétérinaire peut recommander une surveillance régulière des niveaux de chimie sanguine de votre animal, en particulier en ce qui concerne la fonctionnalité ou l'insuffisance hépatique et rénale.

À retenir

● Si votre animal salive ou présente des troubles après l’ingestion d’une plante, il faut consulter votre vétérinaire rapidement
● Si vous l’avez pris sur le fait, l’idéal est d’emmener la plante ou bien en communiquer le nom au vétérinaire si vous le connaissez.
● Ne faites ni manger ni boire votre chat ou chien.


Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]