Soulager les allergies printanières des animaux de compagnie
Saviez-vous que les animaux de compagnie pouvaient souffrir d’allergies saisonnières ?
Ça peut sembler fou, mais c’est vrai ! Tout comme leurs propriétaires, beaucoup d’animaux sont allergiques au pollen, au gazon, aux acariens et bien d’autres encore. Heureusement, comme chez l’homme, on peut aussi traiter l’allergie chez l’animal. Afin que votre animal de compagnie reste en bonne santé, vous aurez envie d’en savoir plus sur les symptômes de l’allergie chez les animaux et sur les solutions pour les soulager.
Les signes que votre animal est allergique
L’homme se retrouve souvent à éternuer, à avoir les yeux qui pleurent, et le nez qui coule en réponse aux allergies saisonnières. Toutefois, les symptômes de l’allergie chez l’animal sont bien différents. Ne pensez pas que votre chien ou votre chat n’est allergique à rien parce qu’il n’éternue jamais. Si votre petit compagnon se gratte, se mordille, ou se lèche souvent, il y aura donc des chances à ce qu’il souffre d’allergies.
Les allergies chez les animaux ont tendance à progresser lentement. Ça veut dire que, même si votre animal présente des symptômes à certains moments de l’année seulement, ces symptômes ont des chances de s’aggraver. Au final, il en sera affecté toute l’année. Et, comme il continue de se gratter et de se lécher, il pourra développer des plaies, des zones sensibles et d’autres complications.
Si vous pensez que votre animal de compagnie souffre d’allergies, parlez-en à votre vétérinaire. Il sera capable d’éliminer les autres causes éventuelles liées à l’irritation de la peau et peut vous aider à choisir le meilleur traitement.
Soulager l’allergie chez l’animal de compagnie
Bien sûr, vous ferez tout ce que vous pourrez pour soulager votre petit compagnon. Heureusement, il existe des solutions pour ça.
- Le bain
Parfois, il suffit simplement de donner un bain à votre boule de poils pour la soulager de l’allergie.
« Votre animal de compagnie est comme un swiffer géant ! ». Autrement dit, la fourrure de votre animal agit comme un aimant à allergènes dans l’air et un bain régulier peut les faire disparaître. Vous pouvez commencer à utiliser le shampoing habituel de votre choix mais vous aurez besoin de quelque chose qui apaise les démangeaisons. Votre vétérinaire peut vous conseiller un shampoing spécial.
Évidemment, cette option sera plus facile si votre petit compagnon est un chien. Toutefois, nombreux sont les propriétaires de chats qui ont été capables de les laver, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Ils n’aimeront sûrement jamais ça mais ils s’y habitueront et ça vaudra bien le coup !
- Le brossage
En plus du bain, vous pouvez aussi penser à brosser les pattes et le ventre de l’animal quand il rentre de jouer à la maison. Vous lui enlèverez ainsi des allergènes qu’il a attrapés dehors, ce qui lui évitera d’en mettre partout dans la maison.
- L'environnement
Passez régulièrement l’aspirateur pour limiter les risques d’allergènes et lavez régulièrement son couchage.
Il est nécessaire également de prévenir l’apparition de puces, utilisez des produits adaptés aux animaux et à l’environnement
Le traitement des allergies chez les animaux de compagnie
Il existe de nombreux médicaments peuvent être utilisés pour soulager l’allergie de l’animal. Votre vétérinaire pourrait vous conseiller ce qui suit :
- Les antihistaminiques
Votre vétérinaire déterminera le bon traitement et le bon dosage. En revanche, si ça ne marche pas pour votre animal, votre vétérinaire vous proposera d’autres solutions. Le problème de ces médicaments est qu’ils tendent à perdre leur efficacité avec le temps et ils peuvent aussi causer des effets secondaires comme la somnolence, la léthargie, la nausée ou la diarrhée.
- Les corticostéroïdes
Il ne faut pas confondre les stéroïdes dont certains athlètes abusent. Les corticostéroïdes sont des médicaments contre l’allergie plus forts que les antihistaminiques. Attention ce traitement n’est pas anodin et donc il faut suivre les recommandations médicales à la lettre.
- L’immunothérapie
Cette forme de traitement détermine les allergènes spécifiques qui sont à l’origine d’une réaction. Une fois le coupable identifié, votre animal de compagnie recevra des injections régulières contenant des formes altérées des allergènes. Avec le temps, son système immunitaire en sera désensibilisé et finira par amoindrir, voire éliminer la réponse allergique.
- Les immunosuppresseurs
Les immunosuppresseurs préviendront les réactions aux allergènes inoffensifs. Toutefois, ils peuvent accroître le risque d’attraper d’autres maladies et infections.
Des compléments anti-allergie pour les animaux de compagnie
Si vous préférez essayer une approche plus naturelle pour soulager l’allergie, vous serez content de savoir que les compléments suivants sont aussi efficaces chez les animaux :
- Les oméga 3
Les acides gras oméga 3 permettent de supprimer la démangeaison en réduisant les effets de l’histamine qui est libérée pour répondre aux allergènes. Ils ont aussi l’autre avantage de contribuer à la bonne santé de la fourrure.
- La biotine
La biotine, une des vitamines B, est souvent utilisée en association avec les oméga 3 contre l’allergie chez les animaux. Elle est sans risque et ne possède pas d’effets secondaires.
Toutes les recettes YLA sans céréales contiennent des compléments en acides gras oméga 3
Il faudra peut-être faire quelques essais avant de trouver le traitement qui marche pour votre petit compagnon et changer l’alimentation pour un régime ciblé qui stimulera son système immunitaire . Mais le soulager d’une démangeaison constante et sans avoir à l’enfermer toute sa vie vaut bien cet effort !
A découvrir également :
Friandises fonctionnelles
PEAU ET PELAGE • DIGESTION • DENTAIRE • RELAXATION • IMMUNITÉ
Friandises naturellement saines
Articles en relation
-
Dermatite de contact et éruption cutanée chez les chiens
Publié le : 10/02/2019 07:58:10 -
Pourquoi mon chien se lèche-t-il jusqu'à se mordiller les pattes
Publié le : 10/02/2019 03:06:36
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
DANGER : Ne laissez pas votre chien enfermé dans votre voiture
Le rasage d'un chat est-il une bonne idée pour le garder au frais en été ?
En été , soyez attentif à l'hydratation de votre animal
Piqûres d'abeilles et de guêpes chez le chien
Utiliser un anti-parasites pour chien peut tuer votre chat