Pourquoi mon chien se lèche-t-il jusqu'à se mordiller les pattes

Publié le : 10/02/2019 - Catégories : Chien et Chiot , Santé , Vie pratique

mon-chien-se-gratte-maladies-de-peau-dermatologie

Beaucoup de maîtres observent ce comportement chez les chiens et ils se demandent si c’est inquiétant. Dans certains cas, les chiens vont gentiment lécher, mais avec insistance, une, voire les deux pattes mais d’autres chiens vont aller encore plus loin : ils vont mordiller leurs pattes, ce qui peut déconcerter n’importe quel maître.


Donc, devriez-vous vous en inquiéter ?

La réponse est oui. Vous devriez consulter votre vétérinaire à propos de ce comportement surtout s’il survient soudainement, s’il persiste longtemps ou s’il est accompagné d’une rougeur, d’un gonflement, d’une odeur, d’un saignement, d’un boitement, ou d’autres signes de douleur et d’infection.
Alors que la plupart des chiens se comportent parfois de cette manière pour des raisons inconnues, d’autres ont tendance à lécher ou à mordiller leurs pattes excessivement. Dans ce cas-là, les pattes (surtout celles des chiens de couleur pâle) vont devenir roses ou avoir une couleur de rouille, ce qui est le résultat du contact chronique avec les pigments de porphyrine qu’on trouve dans la salive.

Les causes possibles du léchage et du mordillement soudains

Il existe beaucoup de raisons quant au léchage et au mordillement soudains du chien, y compris les blessures de perforation sur les pattes et les coussinets, les fractures des griffes et des doigts, les brûlures, les verrues (très communes chez les lévriers), et les corps étrangers qui peuvent être logés entre les doigts, comme les tiques, et les brins d’herbe.

Les chiens vont aussi s’y mettre pour d’autres causes plus graves telles que les kystes interdigités, les tumeurs et autres cancers, les allergies cutanées, et les maladies auto-immunes du lit unguéal et du coussinet.

Les causes possibles du léchage et du mordillement chroniques

L’allergie cutanée est la cause la plus courante du léchage et du mordillement chroniques des pattes chez les chiens. Les allergies alimentaires, en particulier, sont souvent les coupables. Les infections bactériennes et à levures peuvent exacerber les pulsions encore plus.
Beaucoup de chiens qui lèchent et mordillent leurs pattes sur de longues périodes le font aussi parce que ça leur fait apparemment du bien. Dans ce cas-là, les vétérinaires vont rechercher une maladie sous-jacente physique qui peut avoir déclenché ce comportement obsessionnel. Par exemple, les chiens souffrant de granulome de léchage (blessures causées par un léchage excessif sur le haut des pattes et des membres inférieurs) se sont probablement mis à lécher cet endroit à cause d’une blessure, d’une simple démangeaison ou à cause d’une réaction à un allergène.

Quelque soit la cause, si vous remarquez que votre chien se lèche ou se mordille les pattes, demandez conseil auprès de votre vétérinaire, d’autant plus que la plupart de ces cas peuvent être traités si on s’adresse à un professionnel assez rapidement.

Nourrir votre chien avec une alimentation saine peut aider à prévenir la maladie.

  • Choisissez un aliment qui énumère la viande comme premier ingrédient
  • Choisissez un aliment qui a subi un traitement minimal
  • Ne pas nourrir avec des aliments qui contiennent des ingrédients nocifs (conservateurs chimiques comme le BHA et le BHT, des sous-produits, des exhausteurs de goût et des colorants)
  • Ne pas nourrir avec des aliments qui contiennent des excès de céréales.

La nourriture que vous choisissez pour votre chien ou votre chiot affecte directement
sa santé et son bien-être.

La gamme YLA , des aliments hypoallergéniques pour chien et chiot :

  • Viande et/ou poisson en 1er ingrédient
  • Sans céréale, sans gluten, sans OGM, 100 % naturelle
  • Cuisson basse température

Aliment hypoallergénique sans céréale pour chien adulte

croquettes-sans-céréales-pour-chien-sensible-avec-allergies

A découvrir ici

Aliment hypoallergénique sans céréale pour petit chien

croquettes-sans-céréales-pour-chien-toy-avec-allergies

A découvrir ici

Aliment hypoallergénique sans céréale pour chiot

croquettes-sans-céréales-pour-chiot-sensible-avec-allergies

A découvrir ici

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

cedric


07/07/2020 21:19:30

Bonjour, Merci pour ces conseils très utiles, j'ai enfin trouvé une relation paisible avec mon chien !

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]