Protéger ses animaux de compagnie du soleil

Publié le : 04/06/2019 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Santé , Santé

CHIEN-CHAT- Protéger ses animaux de compagnie du soleil -le soleil et le cancer de la peau chez chien et chat



Jusqu’à présent, on a beaucoup entendu parler des dommages causés par une exposition excessive au soleil sur la peau. Mais savez-vous que malgré leur fourrure, les animaux risquent aussi des coups de soleil ?

La protection des animaux contre les coups de soleil ne fait pas que sauver leur peau, elle réduit aussi leur chance de développer un cancer cutané. Aussi bien chez l’homme que chez l’animal, une exposition excessive au soleil cause une réaction inflammatoire dans la peau. Et au fil du temps, ces réactions peuvent augmenter significativement le risque de cancer de la peau.

Chez le chien et le chat, les zones où les poils sont plus fins ou lorsque la peau est visible (comme le bout des oreilles, les lèvres, le museau, les paupières et le ventre) sont des endroits où le cancer se développe couramment.

Les animaux de compagnie, le soleil et le cancer de la peau

Les animaux de compagnie, le soleil et le cancer de la peau

Le soleil possède deux types différents de rayons ultraviolets : les rayons UVB qui causent les coups de soleil et les UVA conduisent au vieillissement de la peau et au cancer. Aussi bien les chiens que les chats peuvent développer un cancer cutané. Les formes les plus courantes résultant d’une exposition au soleil chez l’animal sont aussi les mêmes cancers de la peau qu’on trouve chez l’homme : des carcinomes cellulaires squameux et des mélanomes.

Chez l’animal, on trouve généralement les carcinomes cellulaires squameux sur la tête, le museau et le bout des oreilles. On peut les traiter avec succès via la chirurgie ou des radiations si on les a détecté rapidement. On peut trouver le mélanome à n’importe quel endroit du corps. Mais il apparaît généralement dans la gueule ou entre les doigts, surtout chez le chien. Le mélanome peut s’avérer plus grave que le carcinome cellulaire squameux puisqu’il a tendance à se répandre dans les autres parties du corps.


chiens et chats les facteurs liés au soleil

Les facteurs de risque aux coups de soleil chez les animaux de compagnie

Bien que le chien et le chat puissent souffrir tous deux de coups de soleil, il existe des facteurs qui en augmentent le risque. Les animaux les plus à risque comprennent :

  • Les races dépourvues de poils, telles que les chats sphynx, les chiens mexicains et chinois à crête. Comme races de chiens qui ont l’air plus sensible au soleil, on inclut également les dalmatiens, les beagles, les bouledogues, les lévriers nains, les bassets, les boxers, les terriers, le Staffordshire terrier américain, les braques allemands à poil court, et les dogues argentins.
  • Les chiens et les chats blancs ou de couleur claire.
  • Les animaux qui passent beaucoup de temps dehors.
  • Les animaux qui vivent dans des endroits très ensoleillés ou à haute altitude.
  • Les chiens qui dorment dehors sur leurs dos ou sur leurs ventres et avec les cuisses exposées.
  • Les animaux atteints de troubles chroniques, telles que les allergies, les déséquilibres hormonaux, et les maladies de peau. Les infections parasitaires peuvent aussi amincir la fourrure, ce qui augmente le risque de coups de soleil.
  • Les chats et les chiens qui ont été récemment tondus ou rasés, aussi bien pour le toilettage que pour une procédure médicale.
  • Les animaux ayant de longs tissus cicatriciels provoqués par des blessures ou des opérations.
  • Les chiens et les chats qui ont récemment subi un traitement de chimiothérapie.

Protéger les animaux de compagnie des coups de soleil

Coups de soleil - comment protéger son chien et son chat



Lorsqu’il s’agit de protéger ses animaux de compagnie des coups de soleil, il vaut mieux prévenir que guérir.
Bien sûr, le meilleur moyen d’empêcher les coups de soleil chez les animaux est de les en éloigner.
Toutefois, comme ce n’est pas toujours pratique, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour amoindrir les risques.

Appliquez un écran solaire, fait spécialement pour les chiens

Les écrans solaires destinés à l’homme contiennent des ingrédients qui peuvent s’avérer extrêmement toxiques pour les chiens. De plus, la plupart des crèmes solaires contiennent une certaine quantité d’un ingrédient appelé « salicylate » qui est extrêmement dangereux pour les chats. L’exposition au salicylate peut être fatal pour les chats. Par conséquent, ne mettez jamais de crème solaire sur votre chat (même si elle est conçue pour les animaux) sauf sous recommandation vétérinaire. Et soyez sûr qu’elle ne contienne pas de salicylate.

Heureusement, il existe des écrans solaires sans risque pour les chiens sous forme de crème, de lingette, de stick et de vaporisateur. Veillez bien à prendre un écran solaire à large spectre qui bloque aussi bien les UVA que les UVB, doté d’une formule waterproof et d’un SPF de 15 ou de 30.

Lorsque vous mettrez une crème solaire sur votre chien, rappelez-vous d’en mettre sur les endroits les plus sensibles au soleil, tels que le museau, le ventre, les oreilles, l’aine, (évitez les yeux et la gueule). Appliquez-la au moins 30 minutes avant exposition au soleil.

Garder les animaux à l’intérieur pendant les heures d’ensoleillement maximum

Les rayons du soleil sont les plus intenses entre 10 heures et 15 heures. Gardez à l’esprit que ce n’est pas nécessairement la période la plus chaude de la journée, donc, bien qu’il fasse plus frais dans la matinée, l’animal peut toujours attraper un coup de soleil. Si votre chien ou votre chat passe du temps dans le jardin, veillez à ce qu’il y ait de l’ombre disponible pour lui lorsqu’il en a besoin.

Utilisez un manteau de protection

Il s’agit d’un vêtement conçu aussi bien pour les chiens que pour les chats. Il peut réellement bloquer les rayons UV. Il ressemble à une combinaison, donc, il est toujours bien serré, mais il est aussi élastique et confortable. Cherchez des manteaux possédant au moins un UV 30+.

Ce manteau est parfait pour les chiens qui vont à la plage puisqu’il protège aussi le ventre du chien des rayons solaires reflétés par l’eau et le sable.

Ne rasez pas votre chien/Ne coupez pas sa fourrure de trop en été

Bien qu’il soit tentant de donner à son chien ou à son chat une « coupe d’été » quand il commence à faire chaud, rappelez-vous que la fourrure protège très bien du soleil. Au lieu de le raser, essayez plutôt d’affiner sa fourrure en utilisant un râteau à sous-poil, très efficaces pour enlever les excès de poils.

N’oubliez pas de protéger ses yeux

Sachant que les yeux sont particulièrement vulnérables aux UV et que le mélanome s’y développe couramment, si vous voulez que votre chien les tolère bien, pensez à prendre des lunettes de soleil pour chiens. Les « doggles », incassables, réglables, et qui protègent des UV, ont été spécialement conçus pour protéger la cornée des chiens contre les rayons du soleil.

Pensez à faire des modifications chez vous

Si vous vivez dans un endroit très ensoleillé, et si vous voulez réduire l’impact du soleil, vous pouvez utiliser des filtres solaires que vous mettrez sur les fenêtres de la maison, ce qui empêchera les rayons UV de passer.
Vous pouvez aussi fixer des films teintés aux fenêtres de la maison et de la voiture pour renforcer la protection.



Comment savoir que son animal de compagnie a attrapé un coup de soleil ?

reconnaître les signes d'un coup de soleil chez le chien et le chat

Bien sûr, si le monde avait été parfait, nos animaux de compagnie n’auraient jamais de coup de soleil. Malheureusement, l’exposition excessive au soleil peut survenir, donc, il est important d’en connaître les signes.Le coup de soleil chez l’animal de compagnie ressemble beaucoup à une brûlure de premier degré chez l’homme. La peau sera rouge, enflammée, squameuse et elle démangera. Il peut y avoir aussi une perte de poils. La peau peut être chaude au toucher et douloureuse.L’animal peut aussi se gratter à cet endroit et gémir. Si ce sont les bouts des oreilles qui sont atteints, la peau peut apparaître fissurée. Les animaux souffrant d’un coup de soleil grave peuvent aussi faire de légères fièvres.

chien et chats comment soigner les coups de soleil

Soigner le coup de soleil chez le chien et le chat

Si votre animal de compagnie attrape un coup de soleil, il est important d’agir tout de suite.

  • Ramenez l’animal immédiatement à l’intérieur. S’il n’y a pas d’abri disponible, emmenez-le dans une zone complètement ombragée.
  • Appliquez une compresse froide sur la peau brûlée pour calmer l’irritation, apaiser l’inflammation et garder la peau humide.
  • Appelez votre vétérinaire avant de faire quoi que ce soit d’autre, puisque les interventions médicales d’urgence peuvent minimiser les dégâts.

Même si vous pensez que la brûlure est mineure, le coup de soleil peut rendre les animaux encore plus vulnérables aux infections bactériennes secondaires. Votre vétérinaire pourra vous recommander une série de traitement appropriée qui peut inclure le rasage et le nettoyage de la zone, en utilisant des gels topiques non toxiques, des crèmes, des pommades, de la cortisone pour réduire l’inflammation ou des antibiotiques pour prévenir l’infection cutanée.

La prise de conscience est essentielle

Bien que les propriétaires d’animaux de compagnie n’y pensent guère, la prévention des coups de soleil chez les animaux est cruciale aussi bien pour leur bien-être que pour leur santé. Comme le coup de soleil chez le chat et le chien n’est pas immédiatement visible à cause de leur fourrure, il est important de contrôler leur exposition au soleil et de vérifier s’ils en ont attrapé un, au cas où ils auraient passé beaucoup de temps dehors.

De même, c’est une bonne idée de vérifier régulièrement la peau de votre chat et de votre chien pour voir s’il n’y a pas quelque chose d’inhabituel. Les zones rouges, croûteuses, enflammées et les plaies qui ne guérissent pas (surtout sur la tête, le ventre et les oreilles) peuvent être un signe avant-coureur de cancer de la peau. Donc, veillez bien à l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Bien utile

Emportez avec vous les coffrets "Instants Gourmands" pour chien et chat

A découvrir

YLA Croquettes sans céréales et sans gluten


croquettes-sans-cereales-chiens

Des recettes d'excellences pour votre chien et chiot pour une meilleure nutrition, une protection naturelle au quotidien, pour une peau saine et un pelage soyeux.

Toutes les recettes sont riches en viande et/ou poisson fraîchement préparés pour une appétence remarquable avec des ingrédients de qualité cuisinées doucement en basse température.

Je découvre >

Friandises fonctionnelles pour le bien-être


friandises-pour-chat-et-chien

Faites plaisir à votre compagnon grâce à notre sélection de délicieuses friandises

  • Sans céréales
  • Sans Gluten
  • Sans conservateurs et colorants chimiques ajoutés.
  • Sans sucre ajouté.
  • Cuisson douce basse températures pour préserver les arômes et les nutriments essentiels naturellement.

Alliez plaisir et santé tout en respectant leurs besoins alimentaires!

Je découvre >

Friandises sans céréale qui s'adaptent à tous âges et toutes races

friandises-sans-cereales-pour-chiens

Nos friandises pour chien naturellement saines, sont sans céréale, sans gluten, sans colorants ni conservateurs pour proposer une friandise saine à votre chien.
Découvrez nos 2 recettes de friandises pour chien qu'il va adorer !

Je découvre >

YLA Croquettes sans céréales et sans gluten


croquettes-sans-cereales-chats-chaton

Des recettes d'excellences pour votre chat et chaton pour une meilleure nutrition, une protection naturelle au quotidien, pour une peau saine et un pelage soyeux.

Toutes les recettes sont riches en viande et/ou poisson fraîchement préparés pour une appétence remarquable avec des ingrédients de qualité cuisinées doucement en basse température.

Je découvre >




Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]