5 problèmes de peau courants chez le chien

Publié le : 10/02/2019 - Catégories : Chien et Chiot , Santé

Un pelage sec et terne, un grattage et des mordillements incessants… Ça vous semble familier ? Les problèmes cutanés des chiens sont les motifs les plus fréquents des visites chez le vétérinaire, c’est-à-dire, au moins un quart des consultations par jour. Donc, quels sont les problèmes de peau les plus communs chez le chien et que peuvent faire les propriétaires pour garder la peau de leur chien en bonne santé ? 

 

1. Une peau qui démange

peau qui démange chez les chiens 

La peau qui démange chez les chiens, qu’on appelle prurit, est un problème qu’on voit souvent en clinique. En fait, la démangeaison s’avère être la plainte principale, étant à l’origine de plus de 40 % de toutes les visites médicales concernant les problèmes de peau. Les démangeaisons persistantes peuvent épuiser le chien, le tenant éveillé toute la nuit, lui et son propriétaire. Ceux qui ont souffert aux côtés de leurs chiens malades connaissent bien les bruits du chien sortant et boitant au beau milieu de la nuit. En plus de se sentir malheureux, les chiens souffrant de démangeaison peuvent développer des lésions cutanées secondaires, des infections et des pertes de poils causées par les crocs et les ongles sur la peau.

2. Allergies

Alors, qu’est-ce qui pousse le chien à se gratter ?

L’allergie est une cause courante à l’origine des démangeaisons. Elles peuvent être divisées en trois catégories principales : les puces, l’environnement et la nourriture.

Les piqûres des puces

Alors que les piqûres des puces causent des irritations aussi bien à l’animal qu’à l’homme, les chiens souffrant d’une véritable allergie aux puces en sont hypersensibles. Une piqûre peut être suffisante pour déclencher des grattages et des mordillements intempestifs. Les puces peuvent être un défi à gérer car elles requièrent un traitement de tous les animaux de la maison ainsi que de l’environnement. Bonne nouvelle cependant : une fois que les puces sont sous contrôle, le grattage l’est aussi.

L’allergie environnementale ou l’atopie

L’allergie environnementale ou l’atopie, est une autre grande catégorie d’allergie canine. Les allergènes peuvent être inhalés comme le pollen, les moisissures et la poussière. Les symptômes peuvent être saisonniers ou présents tout au long de l’année, selon la fréquence d’exposition à l’allergène. Une allergie au pollen, par exemple, se présente généralement du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre, alors qu’une allergie au pollen de bouleau se manifeste au mois de mai. L’atopie est un défi à gérer. Les chiens peuvent subir des injections contre les allergies ou un traitement médicamenteux pour qu’ils se sentent à l’aise pendant la saison des allergies.

Les allergies alimentaires 

Les allergies alimentaires causant des troubles cutanés, sont, à la surprise de beaucoup de propriétaires, moins courantes que les les deux premières. L’allergie alimentaire est habituellement déclenchée par une hypersensibilité à une protéine que l’organisme prend pour une menace. La seule façon de diagnostiquer une allergie alimentaire s’avère être un régime d’élimination strict. Les conseils de votre vétérinaire sont essentiels pour vous aider à faire le tri parmi es indices conduisant au diagnostic d’une allergie alimentaire. Une fois que l’allergène spécifique est identifié, on pourra donner à l’animal une nourriture qui ne contient pas l’élément déclencheur.

3. Les plaies et les hotspots

 Les plaies et les hotspots chez le chienBy Kalumet - Own work, CC BY-SA 4.0, Link

D’autres causes courantes à l’origine du prurit (la peau qui démange) sont les parasites externes tels que les acariens et les puces (chez les chiens non allergiques) ainsi que les infections bactériennes primaires. On voit souvent des hotspots ou une dermatite aiguë humide chez le chien et elle peut se répandre très rapidement. Si vous repérez des plaies rouges, irritées, enflammées ou collantes sur votre chien, faites-le examiner avant que cela ne s’aggrave.

4. La perte de poils

Rien n’est plus triste que de voir un chien qui perd ses poils. Bien qu’il soit tentant de tirer des conclusions hâtives sur la cause de ce problème, cela peut être très compliqué à diagnostiquer sans un examen médical préalable et des échantillons de peau à examiner sous microscope.

La perte de poils peut avoir plusieurs causes, depuis les parasites tels que les acariens Demodex, les thyroïdites jusqu’à la maladie de Cushing, un trouble des surrénales. Un examen approfondi et un historique peuvent donner des indices importants au vétérinaire qui saura si l’alopécie provient d’un autre problème de santé.

5. Le pelage terne et le rôle des acides gras

Les chiens souffrant de sécheresse de la peau ou d’un pelage terne, par exemple, vont souvent mieux avec des régimes alimentaires contenant des taux élevés d’acides gras oméga 3 et oméga 6.

Les acides gras oméga 3, provenant souvent d’huile de poisson, jouent un rôle important dans la réduction de l’inflammation.

Les acides gras oméga 6 jouent un rôle clé dans le maintien de la peau du chien en tant que barrière protectrice, tout en réduisant les pertes en eau et en fortifiant les cellules cutanées. L’acide gras oméga 6 est un acide linoléique, ce qui veut dire que le chien doit  le trouver dans l’alimentation  comme il ne peut pas le synthétiser lui-même.   

 

Une gestion réussie des maladies de peau chez le chien est le fruit d’un effort de collaboration entre vous et votre vétérinaire. En plus de la prise en charge spécifique de votre animal, la plupart des animaux répondent bien aux soins nutritionnels.

A découvrir : Les recettes YLA pour votre chien

Sans céréales - Sans gluten - Sans OGM - Hypoallergéniques - Naturellement saine - AUCUN sous-produit, AUCUN colorant ou agent de conservation artificiels  - Cuisson douce basse température - Riches en viande et/ou poisson

croquettes-sans-cereale-ni-gluten-pour-chien-sensible

croquettes sans céréales pour chien sensible

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]