Le FeLV et le FIV chez le chat- Maladie du chat

Publié le : 30/11/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Maladies

leucose féline (FeLV) - virus de l’immunodéficience féline (FIV)



Le virus de la leucose féline (FeLV) et le virus de l’immunodéficience féline (FIV) sont tous deux des virus contagieux qui attaquent le système immunitaire du chat. Bien que le FeLV et le FIV partagent des caractéristiques en commun, les différences sont importantes, surtout lorsqu’il s’agit de la façon dont les virus ont été transmis et des pronostics du chat infecté.

Les chats atteints du FeLV et du FIV, ne paraissent pas malades au premier abord. Cependant, comme le virus se reproduit et se met à affaiblir le système immunitaire, le chat sera plus sujet à des infections mortelles causées par d’autres virus, bactéries et champignons. En temps normal, ils auraient été relativement moins dangereux. Le FeLV et le FIV augmentent aussi le risque de développer certains types de cancer.

Quelques faits en bref

Le risque d’exposition du chat au FeLV et au FIV augmente lorsqu’il se trouve dehors. Le chat se retrouve infecté par l’un des virus, voire les deux (oui, pour les plus malchanceux, il est possible de contracter les deux). Et ce ne sont pas uniquement les chats errants qui les attrapent ; les chats domestiques qui vont dehors, sont autant contaminés que les autres chats.

Les êtres humains et les autres animaux ne peuvent pas être contaminés puisque ces virus sont seulement contagieux chez le chat.

On confond souvent le FeLV du FIV puisque leurs symptômes se ressemblent.

Les signes cliniques comprennent :

  • un appétit faible
  • une perte de poids
  • de la léthargie (faible énergie)
  • des vomissements
  • de la diarrhée
  • des infections respiratoires répétées
  • des infections dentaires, orales, et gingivales chroniques
  • des gencives pâles
  • des maladies du pelage
  • des troubles oculaires chroniques
  • des infections cutanées

L’une des plus grandes différences entre le FeLV et le FIV réside dans le fait que le chat testé FeLV positif montrera ces symptômes régulièrement le long de sa vie tandis qu’un chat testé FIV positif peut ne jamais montrer aucun signe.

Pour mieux comprendre les différences entre ces deux virus, consultez les articles suivants

A découvrir : Les recettes YLA pour chats et chatons

Sans céréales - Sans gluten -Sans OGM- Hypoallergéniques  - AUCUN sous-produit, AUCUN colorant artificiel, agent de conservation ou arôme -Cuisson douce basse température- Riches en viande et/ou poisson

IMMUNITÉ- Friandises fonctionnelles pour chat et chaton

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]