Quels fruits d'automne sont les plus sains pour les chiens et les chats ?

Publié le : 06/10/2021 - Catégories : Alimentation , Alimentation , Chat et Chaton , Chien et Chiot

quels-fruits-d-automne-sont-les-plus-sains-pour-les-animaux-de-compagnie

L' automne est une période idéale pour savourer les délicieux fruits de saison. Nous ne sommes pas les seuls à en profiter, nos animaux de compagnie aussi !
Voici comment vous pouvez offrir à votre animal une alternative saine pendant cette saison.


Commençons par reconnaître que certains fruits ne devraient pas être donnés aux chats et aux chiens. Le raisin, les raisins secs et les raisins de Corinthe ont un mécanisme toxique inconnu qui affecte négativement les reins de certains chiens et chats. Dans ce sens, il est également important d'éviter les fruits secs.
Cela étant dit, nous pouvons maintenant parler de quelques fruits délicieux et nutritifs que nos animaux de compagnie peuvent manger.

Pommes

Les pommes sont un excellent complément à l'alimentation d'un chien ou d'un chat, et même un délicieux en-cas. Les pommes sont pauvres en calories: 100 g de tranches de fruits frais ne fournissent que 50 calories. Riches en fibres, en antioxydants, en vitamine C et en vitamine A, les pommes peuvent être consommées de différentes manières : en tranches, en purée ou en morceaux. Ajoutées au régime alimentaire habituel de votre animal ou placées dans son jouet distributeur préféré comme une friandise pauvre en protéines et en calories, les pommes sont une option savoureuse et saine pour votre compagnon.
Riches en fibres, elles aident à prévenir l'absorption de mauvais cholestérol dans l'intestin. Les fibres préservent également la muqueuse du côlon de l'exposition aux substances toxiques en se liant aux produits chimiques cancérigènes à l'intérieur du côlon.
Non seulement les pommes contribuent à la santé gastro-intestinale globale de votre animal, mais les antioxydants et les vitamines sont également censés aider à lutter contre les maladies dégénératives. Et, en prime, les pommes peuvent aider à garder les dents de votre chien ou de votre chat propres et à conserver une haleine fraîche.
Remarque : il est important de retirer le cœur et les pépins des pommes avant de les donner à votre animal, car ils peuvent présenter un risque d'étouffement. Les pépins de pomme contiennent également un composé de cyanure, qui est toxique s'il est ingéré à fortes doses.

Canneberges

Les canneberges sont riches en antioxydants et en nutriments qui aident à soutenir le système immunitaire de votre animal et à réduire l'inflammation. Les antioxydants jouent un rôle majeur dans le maintien de la santé des animaux de compagnie. Les canneberges contiennent des vitamines A, B1, B2 et C et elles peuvent améliorer la santé urinaire de votre animal. Elles sont donc un excellent complément au régime alimentaire de votre animal. Les canneberges sont plus appréciées des animaux de compagnie lorsqu'elles sont consommées crues et fraîches. Tant qu'elles sont consommées avec modération, vous pouvez donner des canneberges séchées biologiques crues, cuites ou nature à votre chien ou à votre chat.
Remarque : évitez les sauces aux canneberges, les jus ou les canneberges séchées sucrées qui sont riches en sucre et peuvent contenir d'autres ingrédients potentiellement dangereux pour votre animal. 

Kaki

Le kaki est pauvre en calories (70 calories/100g) et en graisses, mais est une source riche en fibres alimentaires. De plus, les kakis frais contiennent des composés antioxydants comme la vitamine A et C, le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, la zéaxanthine et la cryptoxanthine. La plupart de ces nutriments sont des antioxydants. Ensemble, ces composés fonctionnent comme des piégeurs protecteurs contre les radicaux libres dérivés de l'oxygène qui jouent un rôle dans le vieillissement et dans divers processus pathologiques.
Un autre avantage est que les kakis ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui les rend bons pour les animaux souffrant de raideurs articulaires ou d'arthrite.
Maintenant que vous connaissez la réponse à la question de savoir si les chiens  ou les chats peuvent manger des kakis, voyons s'ils peuvent manger les graines du fruit.
De nombreuses graines de fruits sont en fait toxiques et dangereuses pour les animaux de compagnie. Heureusement, les graines de kaki ne sont pas toxiques, mais elles présentent d'autres dangers, c'est pourquoi vous devez les éviter. Les kakis sont gros, il est donc logique que leurs graines soient grosses et qu'elles puissent présenter un risque d'étouffement.
Elles peuvent également causer des problèmes de santé en enflammant l'intestin grêle de votre animal ou en provoquant un blocage intestinal. Assurez-vous d'enlever les graines avant de donner des kakis à votre animal.
Si votre chien ou chat a mangé les graines d'un kaki, surveillez ces symptômes :

  • Vomissement
  • Douleur abdominale
  • Perte d'appétit
  • Léthargie
  • Déshydratation

Les kakis sont des laxatifs naturels
Si vous souhaitez ajouter ce fruit à l'alimentation de votre animal, les kakis sont une option. Cependant, le fruit doit être donné avec modération.
L'un des plus gros problèmes des kakis est qu'ils sont un laxatif naturel. Bien qu'ils ne fassent pas de mal à votre chien ou votre chat, ils peuvent provoquer un peu de diarrhée. Les petits chiens ou les chats ne doivent manger que quelques bouchées de kaki, tandis que les chiens de race moyenne à grande peuvent manger un ou deux kakis par portion. Si vous remarquez une diarrhée, arrêtez de donner des kakis à vos animaux et trouvez plutôt d'autres friandises saines pour les nourrir.

Grenades

Les grenades ne sont pas toxiques pour nos animaux de compagnie. En fait, les grenades ont de nombreux avantages pour la santé à offrir à nos animaux de compagnie sous forme de fruits, de jus et d'extraits. Ces beaux fruits d'automne sont riches en antioxydants et riches en fibres, en potassium, en acide folique et en vitamine C, de puissants antioxydants combinés à un faible nombre de calories en font ce qui pourrait être considéré comme un super aliment !
Cela dit, manger une grande quantité de grenade crue peut déranger l'estomac de votre animal, il est donc préférable de fournir de très petites quantités. Allez-y doucement ! Évitez d'en donner une grande quantité à votre animal et soyez particulièrement prudent avec la grenade la première fois.
Remarque : La peau en raison de sa concentration en tanins ne doit pas être donnée, de même que la chair blanche située autour des graines de la grenade. Les pépins de grenade doivent être retirés de la chair du fruit, puis écrasés dans le bol de votre animal ou mélangés à de la nourriture.
Tous les fruits doivent être lavés pour éliminer les débris et les bactéries potentiellement nocives avant d’être donnés.
Commencez toujours par donner une toute petite portion comme test pour évaluer l'intérêt de votre animal pour le fruit.
Bien sûr, si votre animal a des sensibilités, des restrictions alimentaires ou des allergies aux aliments, consultez votre vétérinaire avant de modifier son régime alimentaire.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]