Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Gardez le système immunitaire de votre chien ou chat en bonne santé

Publié le : 14/05/2018 08:45:49
Catégories : NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT

système immunitaire du chien et chat

Nombreuses sont les maladies qui peuvent être évitées ou soulagées en rééquilibrant le système immunitaire des chiens et des chats. La nutrition joue un grand rôle dans la lutte contre les maladies.
Si votre chien ou votre chat possède un système immunitaire en bonne santé, il aura moins de chances de tomber malade. 
En fait, on ne peut mesurer l’importance d’un système immunitaire qui fonctionne bien. C’est l’une des bases d’une bonne santé, ainsi qu’une nutrition spécifique à l’animal et un organisme fort et résistant.
Un système immunitaire dysfonctionnel chez les chiens peut ouvrir la porte à une foule de maladies, telles que l'infection, le diabète, l’arthrose et le cancer. Garder le système immunitaire de votre chien et de votre chat en équilibre peut aider à réduire ces risques et contribuer à la santé et au bien-être général.

Le système immunitaire : qu'est-ce que c'est ?

Le système immunitaire est le meilleur système de défense contre la maladie.
Le système immunitaire travaille non-stop à toute heure du jour et de la nuit. Il identifie les agents pathogènes, potentiellement dangereux comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites, puis travaille pour les éliminer avant qu'ils puissent faire du mal. Le système immunitaire surveille les cellules pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement. Lorsque d'autres cellules vieillissent ou fonctionnent de façon anormale, comme une cellule cancéreuse se reproduisant trop rapidement, le système immunitaire tente d'intervenir et de maintenir le bon fonctionnement physiologique et l'équilibre.
Lorsque ce système est compromis, votre chien ou votre chat peut devenir de plus en plus vulnérable à la maladie. Un système immunitaire déréglé pendant une longue période peut mener à une inflammation chronique qui, à son tour, peut frayer un chemin à la maladie. Le diabète, l'arthrose, certaines maladies du foie et du cœur, l’asthme et le cancer sont quelques-unes des maladies liées à l'inflammation.
Heureusement, il existe quelques mesures simples et naturelles que vous pouvez prendre pour renforcer le système immunitaire de votre chien.


Une nutrition pour un système immunitaire équilibré

La plupart des gens pensent que le système gastro-intestinal a pour seul rôle de décomposer la nourriture et d'absorber les nutriments, mais saviez-vous que le tube digestif abrite également plus de 70 % des cellules immunitaires de l'organisme ? 
C’est pour cette raison, que les récepteurs des cellules immunitaires dans le tractus gastro-intestinal créent une excellente plateforme dans la modulation du système immunitaire via un régime alimentaire.
On ne devrait donc pas être surpris qu’une nutrition optimale et un système immunitaire qui fonctionne bien aillent de pair.

L’immunonutrition

L’immunonutrition est une autre façon de protéger et d'améliorer le système immunitaire de votre animal de compagnie.
L’immunonutrition se réfère aux macronutriments, vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments qui soutiennent, protègent et améliorent le système immunitaire et qui ont un effet bénéfique sur les processus inflammatoires, l'action des globules blancs, la production d'anticorps et la résistance aux maladies.
Ce que vous donnez comme nourriture à votre petit compagnon impacte son système immunitaire.

Les nutriments immunostimulants

Le régime interagit avec le système immunitaire à plusieurs niveaux, en commençant par fournir des nutriments de base, puis en fournissant des niveaux plus élevés de nutriments clés comme les protéines, les vitamines et les minéraux, et en menant à une modulation plus ciblée du système immunitaire.

  • les protéines et les acides aminés dans les aliments pour animaux de compagnie

L’arginine est un acide aminé dont on a démontré la capacité à augmenter le fonctionnement des lymphocytes T. Les lymphocytes T sont extrêmement importants pour le système immunitaire de votre animal, car ils aident à lutter efficacement contre les cellules cancéreuses et les agents pathogènes. Certains ingrédients comme les graines de lin, le poulet et le saumon sont d’excellentes sources de cet acide aminé. 

  • Les acides gras essentiels

Une supplémentation d’acide gras oméga 3, fait baisser la production des prostaglandines, ce qui réduit l’inflammation dans l’organisme de l’animal. Gardez à l’esprit qu’une inflammation prolongée est un des premiers facteurs de maladie chronique, y compris l’arthrite, le diabète et le cancer, qui sont des maladies courantes chez les chats et les chiens. Les acides gras oméga-3 se retrouvent en grandes quantités dans certains types d'huile de poisson et dans les graines de lin.

  • Les vitamines et les minéraux. 

Les radicaux libres sont des molécules responsables du vieillissement et des dommages tissulaires. Beaucoup de vitamines et de minéraux (par exemple, les vitamines A, C et E, le sélénium et le zinc) sont connus pour être des antioxydants puissants qui peuvent protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces nutriments deviennent particulièrement importants lorsque votre animal est malade ou stressé, car la production de radicaux libres augmente considérablement. Les aliments riches en antioxydants comprennent les fruits et les légumes qui sont une grande source de vitamine E, de sélénium et de zinc.

  • Les prébiotiques

Le niveau d'immunité de votre chien et de votre chat est très étroitement lié à sa digestion et à sa capacité à traiter ce qu'il mange. Un niveau approprié de fibres et de prébiotiques tels que les FOS (Fructo-oligosaccharides) et MOS (Mano-oligo-saccharides) sont essentiels pour aider à maintenir un intestin sain. Les MOS et FOS dans l’alimentation limitent l'adhésion des bactéries pathogènes à la muqueuse, ce qui permet d’améliorer les défenses de l’organisme et de favoriser la multiplication des bactéries favorables.Une flore intestinale saine favorise une meilleure immunité intestinale, ce qui améliore l'immunité interne.

Autres conseils pour maintenir le système immunitaire de votre animal en pleine santé

Encouragez votre animal de compagnie à maintenir une activité. 

Garder votre chien ou votre chat en forme est également l'un des meilleurs moyens de stimuler la santé immunitaire et de promouvoir son bien-être général. Le stockage et l'excès de graisse affaiblissent le système immunitaire. La graisse est la plus grande glande endocrine du corps, responsable de la sécrétion de plus de 40 différentes hormones favorisant l'inflammation. L'exercice brûle les graisses, ce qui peut aider à contrer l'inflammation, et donc l'apparition de la maladie.

Les chiens et les chats sont naturellement actifs, donc l'exercice et le jeu sont importants pour leur santé.

Exploitez le pouvoir du massage sur les chiens et les chats

Le massage et des méthodes similaires peuvent être bénéfiques pour les chiens et les chats, car ils favorisent la relaxation qui, à son tour, affectent la santé globale. Bien qu'il y ait aucune recherche sur les effets du massage sur les animaux, des études basées sur l'homme ont montré que le massage peut réduire les niveaux d'hormones de stress dans le corps. En outre, une revue de recherche publiée en 2014 a déclaré qu'un massage à pression modérée contribue à « améliorer la fonction immunitaire» parmi bien d'autres « effets positifs ». 
Il est donc raisonnable de penser que nos animaux de compagnie pourraient éprouver des avantages similaires du massage.

Une nutrition optimale qui donne un coup de fouet au système immunitaire

Choisissez une nourriture complète et équilibrée de haute qualité faite à partir d'ingrédients naturels, qui utilise des protéines de qualité, des fibres, des graisses et qui contient des prébiotiques, des antioxydants et des niveaux d'oméga-3 garantis. 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)