Les chiens peuvent-ils manger des oranges ?

Publié le : 22/10/2021 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot

les-chiens-peuvent-ils-manger-des-oranges

Les oranges sont riches en vitamine C avec un punch de potassium, de fibres et d'autres nutriments. Si vous aimez les oranges, vous vous demandez peut-être si les chiens peuvent aussi en manger. Oui, vous pouvez partager certaines de ces oranges avec votre compagnon canin. N'oubliez pas d'enlever la peau, les graines et la membrane du fruit et ne donnez à votre chien que la chair de l'orange. Les chiens ne sont pas capables de digérer la peau de l'orange, ce qui peut entraîner des troubles digestifs. Les pépins peuvent contenir des composés toxiques. De plus, certains chiens peuvent trouver l'odeur des huiles contenues dans l'écorce un peu trop forte pour leur nez sensible. Continuez à lire pour obtenir d'autres conseils sur la façon de faire découvrir les oranges à votre chien en toute sécurité.

Les chiens peuvent-ils manger des oranges en toute sécurité ?

Les oranges peuvent être consommées en toute sécurité par les chiens de tous âges et de toutes tailles, mais elles ne doivent pas être données aux chiens qui ont été diagnostiqués avec certains problèmes de santé.

Le sucre naturel contenu dans les oranges, bien qu'il ne soit pas mauvais, peut faire des ravages dans l'organisme des chiens diabétiques ou en surpoids, surtout s'il est consommé en grande quantité. Le taux de glycémie peut grimper et les calories supplémentaires peuvent s'accumuler, ce qui est mauvais pour un chien déjà en surpoids.

Si vous donnez une alimentation complète et équilibrée à votre animal, il n'est pas nécessaire de recourir aux oranges pour répondre aux besoins en vitamines de votre chien. Toutefois, si votre toutou aime la chair de l'orange, il pourra s'en régaler de temps en temps. Les chiens en bonne santé sont capables de produire leur propre vitamine C, ils n'auront donc pas besoin de la vitamine C des oranges.

Les chiens sportifs peuvent bénéficier d'une dose supplémentaire de vitamine C. L'activité physique extrême ou le stress peuvent affecter la capacité du foie à synthétiser la vitamine C. Une petite dose de vitamine C et de potassium provenant des oranges peut aider à stimuler la fonction du système immunitaire de ces chiens.

Les chiens dont la fonction hépatique est réduite peuvent également grignoter quelques tranches d'orange et profiter des bienfaits de la vitamine C.

La consommation d'oranges peut-elle être dangereuse pour mon chien ?

Les oranges ne doivent pas être données aux chiens dont le système digestif est sensible. Un chien sensible peut développer des dérangements de l'estomac en raison du sucre naturel contenu dans les oranges et de leur nature acide. Il est également conseillé d'opter pour des variétés sans pépins, comme les oranges navel. Les chiens en surpoids ou obèses peuvent facilement prendre des kilos supplémentaires s'ils reçoivent des oranges riches en sucre.

Si c'est la première fois que votre chien mange une orange, offrez-lui simplement un petit morceau d'orange et voyez s'il aime l'odeur et le goût. S'il en mange, gardez un œil sur les signes d'éventuelles réactions indésirables.

Si votre chien a mangé trop d'oranges, vous devez être attentif à l'apparition des symptômes suivants : (Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant les symptômes de votre chien)

Troubles digestifs - Certains chiens peuvent souffrir de vomissements ou de diarrhée après avoir mangé des oranges.
Aggravation des symptômes du diabète - La teneur en sucre des oranges peut déclencher un pic soudain de la glycémie, ce qui peut avoir des effets néfastes chez les chiens diabétiques.
Étouffement et blocage du tube digestif - Les tranches d'orange dont les pépins ou la peau sont encore intacts peuvent présenter un risque d'étouffement. Elles peuvent également se coincer dans n'importe quelle partie du tube digestif et provoquer une obstruction.

Mon chien peut-il manger d'autres agrumes comme les clémentines et les mandarines ?

Les chiens peuvent manger toutes sortes d'oranges. Pensez simplement à donner ces fruits avec modération. Et n'oubliez pas d'enlever la peau et les pépins pour éviter les troubles gastriques.

Les chiots peuvent-ils manger des oranges ?

Oui, vous pouvez offrir des oranges à votre chiot, mais en très petites quantités. Les chiots ont tendance à être plus enclins aux troubles digestifs que leurs congénères adultes. Comme pour les chiens adultes, n'oubliez jamais d'enlever la peau, la peau et les pépins.

Le jus d'orange est-il sans danger pour les chiens ?

Le jus d'orange contient des quantités importantes de sucre et est très acide. Il n'est pas recommandé pour les chiens, même s'il n'est pas considéré comme toxique.

Les jus d'orange prêts à boire et en poudre sont également mauvais pour la santé des chiens. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs et n'apportent aucune valeur nutritive à votre animal.

Combien d'oranges dois-je donner à mon chien ?

Pour les grandes races de chiens, comme les labradors ou les bergers allemands, une à trois portions suffisent, mais cette quantité provoquerait probablement des troubles de l'estomac chez un chien de plus petite race, comme un carlin ou un Boston. Lorsque vous offrez un en-cas ou une friandise à votre chien, il est important de se rappeler qu'ils ne doivent pas dépasser 10 % de l'apport calorique par jour. Il faut toujours faire preuve de modération pour éviter que votre animal ne prenne des kilos en trop.

Voici une façon juteuse de partager un peu des bienfaits de l'orange avec votre compagnon canin

les-chiens-peuvent-ils-manger-des-oranges

croquettes sans cereales pour chien

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]