Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (98)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (32)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (48)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Les dangers de nourrir votre chat avec un régime végétarien

Publié le : 19/06/2019 13:04:55
Catégories : CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins , NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT

chat-vegetarien-nourriture



Être végétarien ou végétalien est un choix personnel, et souvent un choix qu'une personne fait par amour et compassion pour les animaux.

Mais bien que vous choisissiez un régime à base de plantes et de légumes, il est important de se rappeler que votre chat est un 'carnivore obligé' et qu'il DOIT manger de la viande.

Malheureusement, peu importe vos bonnes intentions morales, nourrir votre chat avec un régime végétalien c’est courir au désastre.

Le Métabolisme Unique des Chats

Les chats sont uniques, mais vous le saviez déjà. Caractère mis à part, la digestion des chats a évolué de manière différente de la nôtre.
Leurs ancêtres ont survécu en chassant de petits mammifères et ont donc mangé un régime riche en viande. Pendant des milliers d'années, les chats ont vécu leur vie comme s'ils n'avaient qu'à manger que de la viande... Parce que c'était vrai... Et leur métabolisme ne tenait pas compte de la nécessité de devenir végétalien.
Ces adaptations métaboliques sont une force. C'est pourquoi ils ont pu survivre dans des environnements et créé un moyen très efficace pour survivre dans un environnement aux ressources limitées.
Les chats, en tant qu'espèce, sont des carnivores obligés. En termes très simples, cela signifie que les chats ont besoin de viande dans leur alimentation, pour rester en bonne santé. Ils ont des besoins nutritionnels spécifiques qui ne peuvent être satisfaits que par l'ingestion de viande animale.
Les chats, comme toutes les autres espèces, ont des besoins nutritionnels, très spécifiques. Ils ont besoin de certaines protéines et d'autres nutriments dans leur régime alimentaire qui ne se trouvent tout simplement pas dans les sources végétales.
Pour lui, un régime végétarien est par conséquent anti-physiologique.

chat-vegetarien-nourriture

Les principales différences métaboliques sont :

1. Les chats ont besoin de protéines animales de haute qualité pour être en bonne santé
2. Les chats ont besoin d'un apport en taurine dans leur alimentation.
3 les chats ont besoin de vitamine D non-disponible par le biais de sources végétales.
3. Les chats ont besoin d'une quantité considérable de vitamine A, qu'ils ne peuvent pas synthétiser à partir de carotène, contrairement aux chiens et aux humains.

Les questions que j'entends parfois sont les suivantes :
« Une protéine végétale, n'est-elle pas une protéine ?» Et « La, provenance de la protéine importe-t-elle vraiment ?».
Voici les réponses.
Il existe de nombreux types de protéines. Chaque protéine est composée d'acides aminés. Les acides aminés sont souvent appelés les « éléments constitutifs » des protéines. Et chaque protéine nécessite des types spécifiques d'acides aminés. Ainsi, une protéine n’est pas simplement une protéine comme une autre, et un acide aminé ne l’est pas non plus.

Par exemple, la taurine est un acide aminé spécifique requis par tous les chats. Sans une quantité suffisante de taurine dans l'alimentation, les chats peuvent souffrir de maladies cardiaques, de problèmes de vision et d'autres problèmes de santé. Et les chats ne peuvent pas synthétiser la taurine par eux-mêmes. Elle doit être fournie par le régime alimentaire. La taurine n'est pas disponible via les plantes. Elle n’est disponible que par l’intermédiaire de sources animales (bien qu’il existe une source synthétique).

Carence en taurine chez le chat

Si vous nourrissez votre chat avec un régime végétalien, il ne fait aucun doute qu'il deviendra carencé en taurine. La taurine est nécessaire pour :

  • Fonction plaquettaire (une carence entraîne une altération de la coagulation sanguine)
  • Croissance d'os sains (une carence entraîne des déformations du squelette chez les chatons)
  • Croissance des poils
  • Muscle cardiaque sain (une carence entraîne une cardiomyopathie dilatée ou DCM)
  • Une vue saine (une carence entraîne des troubles de la rétine et la cécité)

Parmi ceux-ci, les plus graves sont la cardiomyopathie dilatée (DCM) et la cécité.


Par conséquent, pour un chat, la source de la protéine importe vraiment. Les chats ont non seulement besoin d'un niveau de protéines supérieur à celui des autres espèces (humains, chiens), mais ils ont également besoin de protéines très spécifiques, et donc d'acides aminés spécifiques. La méthionine, l'arginine et la cystéine sont d'autres acides aminés essentiels pour les chats. Ces acides aminés doivent également être fournis en quantité suffisante dans le régime alimentaire de tous les chats.

Les acides aminés ne sont pas les seuls nutriments nécessaires aux chats qui ne sont pas également disponibles par le biais de sources végétales.
D'autres comprennent la vitamine D, la vitamine A et l'acide arachidonique.

Chez l'homme, la vitamine D est produite par l'exposition au soleil. Les chats n'ont pas la capacité de le faire. Pour pallier cela, la vitamine D est un nutriment qui doit être fourni dans les aliments. Elle est rare dans les sources végétales, à l'exception de celles enrichies en vitamine D synthétique, mais on la trouve chez les animaux et les poissons.

La vitamine A doit généralement être fournie par des sources animales. Les chats ne peuvent pas synthétiser la forme active de la vitamine à partir de bêta-carotène comme le font les autres espèces.

L'acide arachidonique est un acide gras essentiel chez le chat. Encore une fois, il doit être fourni dans la nourriture que votre chat mange et est principalement disponible via des sources animales.

En raison de ces exigences alimentaires uniques, sans supplément de synthèse de l'alimentation, un chat est incapable de manger en toute sécurité un régime végétalien. Même avec une supplémentation, il est difficile (et dangereux) de produire un aliment complet pour chat qui réponde à tous les besoins nutritionnels d'un chat sans ajouter de viande au régime.

C'est pourquoi ils sont considérés comme des carnivores obligés et ont besoin de viande dans leur alimentation.

croquettes-sans-cereale-pour-chat

Je découvre

Si vous voulez vraiment ce qu'il y a de mieux pour votre chat, respectez son besoin de manger de la viande ou du poisson. Si vous êtes tenté de contourner le problème en complétant un régime végétalien avec de la taurine, rappelez-vous que cette dernière n'est qu'une partie du tableau. Les protéines végétales sont encore de faible valeur biologique, ce qui signifie que votre chat est susceptible d'avoir un pelage de mauvaise qualité, un système immunitaire affaibli, et d'avoir des problèmes de circulation et de coagulation sanguine.

Il est absolument justifiable d'explorer la meilleure façon possible pour les animaux et les personnes de vivre de manière durable et d'optimiser le bien-être des animaux. Mais il est également important que les propriétaires d’animaux de compagnie soient conscients des risques de mort et de maladies associés à l’alimentation de régimes végétariens ou végétaliens pour leurs animaux de compagnie.

La nutrition est complexe. Cependant, obliger les animaux naturellement carnivores à adopter un régime alimentaire susceptible de mettre en danger leur santé serait contre-productif.

Profitez du régime végétalien pour vous-même, si tel est votre choix. Mais ne vous attendez pas à ce que votre chat mange de la même manière.




Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)