5 signes que votre chien a des tiques

Publié le : 13/06/2020 - Catégories : Chien et Chiot , Santé , Vie pratique

signes-que-votre-chien-a-des-tiques

Les tiques sont des parasites gênants qui peuvent causer divers problèmes à votre animal. Mais il n'est pas toujours facile de repérer ces minuscules suceurs de sang dans le pelage d'un chien.
Il est bon d'utiliser toute l'année un produit de prévention contre les puces et les tiques et de vérifier régulièrement si votre chien a des tiques. Mais même les parents d'animaux les plus vigilants pourraient être confrontés à une rencontre indésirable avec ces parasites.

Restez vigilant, si vous remarquez l'un de ces 5 signes, votre chien peut avoir des tiques.


1. Une tique dans votre maison
Si vous rencontrez une tique sur votre literie, vos tapis ou sur le sol, vous ou votre chien l'avez probablement rapporté à la maison. Ne prenez pas à la légère la présence d’une seule tique dans votre maison comme s'il s'agissait d'un événement unique. Vérifiez votre chien et faites un examen plus approfondi.

2. Votre chien a de la fièvre
Après une morsure de tique, un chien peut présenter des signes de fièvre légère ou élevée. Celle-ci peut ne durer que 24 heures ou se poursuivre pendant des jours ou des semaines. Les signes de fièvre comprennent une faiblesse, une perte d'appétit, des frissons et des halètements inhabituels.
Alors que les fièvres peuvent être le signe de nombreuses maladies et symptômes différents, un chien fiévreux doit être examiné afin de rechercher la présence éventuelle de tiques.

3. Croûtes inexpliquées
Une tique incrustée peut amener un chien à mordre ou à lécher excessivement à l'endroit de la morsure. Si vous remarquez ce comportement ou si vous trouvez des croûtes sur le corps de votre chien, assurez-vous de procéder à un examen plus approfondi.

4. Secousses de la tête
Si vous remarquez que votre chien secoue constamment la tête, il se peut qu'une tique se soit logée dans son conduit auditif. Les tiques aiment se cacher dans des endroits chauds et humides et rampent du sol jusqu'aux oreilles, à l'aine ou sous les pattes avant du chien.
Si vous voyez votre chien secouer la tête, plus que d'habitude, sortez une lampe de poche et utilisez-la pour examiner attentivement les oreilles de votre chien à la recherche de tiques.

5. Vous sentez une petite bosse
Même si cela peut sembler évident, sentir une bosse sur votre chien pendant que vous le caressez peut-être le premier signe révélateur d'une morsure de tique. Si vous sentez une bosse, ne l'ignorez pas. Écartez les poils de votre chien pour l'examiner de plus près.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]