Les puces, meurent-elles en hiver ?

Publié le : 18/01/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Hygiène , Hygiène , Santé , Santé

les-puces-meurent-elles-en-hiver




Vous pensez que les puces ne sont qu'un danger par temps chaud ? Pas tout à fait.
Bien qu'elles ne soient pas aussi prolifiques en hiver, les parasites externes comme les puces présentent un risque pour vous et pour la santé de votre animal en toute saison.
Voici pourquoi une prévention adéquate des puces doit être une priorité toute l'année.

Les puces adultes ne représentent qu'une petite partie du cycle de vie des puces

Les puces ne se déplacent pas d'un endroit à l'autre à la recherche d'un hôte. Ce sont des opportunistes qui trouvent un hôte, puis s'accrochent le plus longtemps possible. Mais il n'y a pas que les puces adultes dont il faut s'inquiéter.
Après avoir mordu, les puces femelles se nourrissent du sang de votre animal, s'accouplent et commencent à pondre des oeufs dans les 24 à 36 heures. Une femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour pendant plus de trois mois. Ces œufs sont pondus sur l'animal, puis tombent dans l'environnement, s'accumulant en plus grand nombre partout où l'animal infesté passe le plus de temps, comme sur la literie ou sur les meubles.
Les larves de puces, qui ressemblent à des asticots, éclosent et se nourrissent du sang semi-digéré qui est présent dans les excréments des puces adultes. Elles forment ensuite un cocon et se métamorphosent dans l'environnement. Dans le cocon, la larve de puce subit une métamorphose et finit par sortir du cocon comme une puce adulte.
Les puces adultes sortent de leur cocon lorsqu'elles sont stimulées par les vibrations, la pression ou le dioxyde de carbone émis par la respiration, et lorsque les températures peuvent assurer leur survie.
Le cycle de vie recommence alors à nouveau.

Les puces, peuvent-elles survivre pendant l'hiver ?

Les puces se développent autour de 24 °C, et c'est autour de cette température qu'elles accomplissent leur cycle de vie complet en quelques semaines seulement.
Une puce adulte peut pondre de nombreux œufs en si peu de temps. Mais les températures froides ne tuent pas les œufs de puces - elles ne font que ralentir le cycle de vie. Les puces peuvent éclore tout au long de l'hiver.
Qu'en est-il des puces qui sont au stade de nymphe et qui attendent dans des cocons ?
Elles peuvent rester dans le cocon jusqu'à 30 semaines à 11 °C.
L'espèce de puce la plus commune, Ctenocephalides felis, hiberne généralement sur des hôtes ou dans des zones protégées (tapis, literie, etc.), à condition que les températures soient douces. Aucun stade de la puce (œuf, larve, nymphe ou adulte) ne peut survivre très longtemps à des températures proches du point de congélation. Mais cela ne signifie pas que votre animal est à l'abri des puces. On peut trouver des puces adultes sur les animaux de compagnie et les animaux sauvages tout au long de l'hiver. "Les zones protégées - comme les zones sous les maisons, les granges et les tanières des animaux sauvages - peuvent rester suffisamment chaudes et humides pour supporter les infestations de puces tout au long de l'hiver. Lorsque les températures augmentent au printemps, les stades immatures, des puces peuvent survivre dans l'environnement, ce qui permet aux populations de puces adultes d'augmenter rapidement.

Dois-je traiter mon animal de compagnie contre les puces en hiver ?

La réponse est oui. Ne pas protéger votre animal de compagnie contre les puces en hiver peut être coûteux pour sa santé. Les infestations de puces entraînent des grattements, des démangeaisons, des irritations cutanées et des infections.
En omettant de traiter les puces en hiver, vous prenez le risque d’une infestation de puces une fois le temps plus clément revenu. Les infestations de puces sont difficiles à traiter et peuvent être très coûteuses.
Gardez la zone de votre animal de compagnie propre en passant l'aspirateur sur les tapis et en lavant la literie à l'eau chaude pour tuer les puces. La prévention est la véritable clé pour réduire le risque d'exposition de votre animal aux puces.
C'est pourquoi il est essentiel de choisir un produit préventif fiable. En raison du grand nombre œufs que les puces peuvent pondre, il est important d'utiliser des produits contre les tiques et les puces tout au long de l'année afin d'arrêter les puces avant qu'elles n'établissent une infestation.
Les produits à action rapide qui tuent les tiques et les puces, rapidement, sont importants pour empêcher la production d'œufs et pour réduire la durée pendant laquelle les tiques et les puces peuvent transmettre des maladies.

Il n’y a donc pas de « saison à puces » et le traitement antiparasitaire ne devrait donc pas être stoppé en hiver.
Déterminez la meilleure stratégie et le meilleur produit de prévention contre les puces pour votre animal tout au long de l'année.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

gilles


22/01/2020 18:04:21

Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog ​[animo-petfoo]​ m’apporte toujours de super conseils! merci et à bientôt pour d'autres articles

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]