Où se cachent les puces et les tiques à l'automne ?

Publié le : 08/10/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Vie pratique , Vie pratique

ou-se-cachent-les-puces-et-les-tiques-a-l-automne

Les puces et les tiques sont une nuisance tout au long de l'année pour la plupart d'entre nous mais, en ce qui concerne les infestations de nos cours et de nos maisons, l'automne semble être une saison particulièrement redoutable.

Voici quelques endroits où les puces et les tiques aiment se cacher et comment limiter au mieux l'exposition de votre animal à ces parasites nuisibles.


Les tas de feuilles

L'automne est probablement mieux connu pour les magnifiques changements qu'il apporte aux couleurs des feuilles juste avant qu'elles ne commencent à tomber au sol. Bien qu'elles soient jolies à voir et que les enfants (ou les animaux de compagnie) puissent s'y amuser, les amas de feuilles peuvent aussi être un refuge pour les puces, qui préfèrent se rassembler dans les zones humides, loin de la lumière du soleil.

Solution : Ratissez régulièrement les feuilles mortes, puis mettez-les immédiatement dans un sac et jetez-les dans une poubelle sécurisée.

Grandes herbes/arbres

Les tiques adorent grimper sur les hautes herbes pour s'accrocher à un animal ou un humain de passage.

Solution : Tondez votre pelouse régulièrement et taillez les branches pour qu'elles ne dépassent pas des zones de passage.

Aires d'alimentation et de couchage extérieures

Votre animal de compagnie dort-il souvent à l'extérieur ou laissez-vous des bols de nourriture et d'eau à sa disposition ? Les puces et les tiques reconnaissent ces zones de passage fréquentées par votre animal et attendent de pouvoir s'accrocher à un hôte.

Solution : Nettoyez régulièrement les zones de couchage, surtout si elles contiennent des coussins. De même, si possible, retirez les bols de nourriture et d'eau après que votre animal les a utilisés et/ou avant la nuit.

Que faire si mon animal ne sort pas beaucoup ?

Même si votre chien reste près de la maison, les puces et les tiques sont des créatures rusées, et elles ont le moyen de pénétrer dans votre maison et sur vos animaux, même si des mesures préventives sont en place. Il suffit que quelques puces ou tiques s'établissent dans votre jardin pour que vous soyez confronté à une véritable infestation.

Soyez proactif

Protégez vos animaux de compagnie avec des traitements préventifs .

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]