Les puces et les tiques chez le chat

Publié le : 24/06/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Hygiène , Vie pratique

chat-puces-tiques

En gardant votre chat à l'intérieur, vous pouvez l'empêcher de se perdre, d'avoir des altercations avec d'autres animaux et d'être confronté à toute une série d'autres problèmes dangereux. Cependant, si vous évitez de donner à votre ami félin une prévention contre les puces et les tiques parce que vous pensez que son mode de vie intérieure le protégera de ces parasites, vous pourriez avoir des ennuis.
Il est très courant que les chats qui vivent strictement à l'intérieur attrapent des puces. Si la contraction des tiques est moins fréquente pour les chats d'intérieur, cela peut aussi arriver.
Voici quelques-unes des façons les plus courantes dont les chats d'intérieur peuvent attraper des puces et des tiques, ainsi que les méthodes de prévention suggérées.

Un autre animal apporte les parasites à l'intérieur

Le chien de la famille est le principal moyen par lequel les puces et les tiques pénètrent dans la maison. Même un chien protégé avec un produit contre les puces et les tiques peut faire entrer des insectes vivants et des œufs dans la maison, surtout s'ils sont sur un produit qui ne repousse pas, ou si un nombre élevé de puces et de tiques à l'extérieur submerge le produit sur le chien. De nombreux produits contre les puces et les tiques prennent un certain temps pour tuer les parasites, de sorte qu'ils peuvent entrer dans votre maison, sauter de votre chien et passer à votre chat avant de ressentir les effets du médicament. Même si seules quelques puces ou tiques sont introduites à l'intérieur, les parasites peuvent pondre des milliers d'œufs et mettre votre chat d'intérieur en danger. Les zones extérieures peuvent être infestées par temps chaud dans les régions où il y a une grande population de chiens, de chats errants, d'écureuils, d'oiseaux, de rats, de souris et d'autres mammifères.
Que faire ? Le traitement préventif contre les puces pour les chats est un bon début, mais il est important de vérifier régulièrement si les animaux domestiques et de compagnie en visite ont été infestés par des parasites s'ils ont été à l'extérieur. Vous pouvez également demander aux visiteurs si leur animal suit un traitement préventif avant de les laisser entrer chez vous.

Une personne apporte des puces ou des tiques à l'intérieur

La migration des puces et des tiques n'est pas limitée aux autres animaux : les humains qui visitent votre maison peuvent introduire les nuisibles à l'intérieur sous forme d'adultes, d'œufs, de larves ou de nymphes. Pour que votre chat soit infecté par une tique, il faudrait que la tique soit déposé par une personne et s'accroche à votre chat.
De plus, bien que les puces n'aient pas d'ailes, elles peuvent sauter sur de grandes distances, il est donc facile pour elles de faire de l'auto-stop sur les vêtements ou les chaussures d'une personne et d'arriver dans votre logement.
Que faire ? Il n'est pas possible de contrôler chaque invité qui entre dans votre maison, mais le nettoyage après le départ des invités est un moyen facile de tenir les parasites à distance. Lavez tous les draps et serviettes après une visite, et passez l'aspirateur sur vos planchers, tapis et tissus d'ameublement.

Les rongeurs amènent des parasites à l'intérieur

Si cette méthode est certainement une possibilité, elle n'est pas exactement probable. Il est peu probable que les rongeurs vivent très longtemps dans le même environnement qu'un chat en bonne santé. Il est certain que s'il y a une infestation de rongeurs là où ils se déplacent dans la maison, ils déposent des œufs de puces là où vit le chat. Ces œufs peuvent alors éclore et se retrouver sur le chat.
Que faire ? Si la plupart des chats contribuent à éloigner les rongeurs, vous pouvez également prévenir contre les souris en évitant les restes de nourriture et les déchets dans la cuisine, en utilisant des pièges sans cruauté (les appâts toxiques peuvent présenter un risque pour votre animal) et en interdisant l'accès de la maison aux rongeurs en utilisant des grilles métalliques sur les ouvertures pour la plomberie et la ventilation et en mettant des joints étanches autour des portes et des fenêtres.

Votre chat les récupère lors d'une visite chez le vétérinaire

Même si votre chat passe la plupart de son temps à l'intérieur, il est probable qu'il quitte la maison pour un rendez-vous occasionnel chez le vétérinaire ou une visite de toilettage. Il peut aussi rester avec des gardiens d'animaux pendant que vous êtes en déplacement, ou peut-être aime-t-il jouer avec d'autres chats du voisinage. Ces sorties en plein air sont l'occasion pour votre ami à fourrure de ramasser des puces ou des tiques.
Que faire ? Vous ne pouvez pas garder votre chat en cage en permanence, alors veillez à le mettre sous traitement préventif contre les puces et les tiques prescrit par un vétérinaire tout au long de l'année. Lisez attentivement les étiquettes. Certains produits peuvent ne pas être sans danger pour les chatons, et de nombreux produits pour chiens sont toxiques pour les chats de tout âge.

Vous emménagez dans une nouvelle maison

Les puces préexistantes peuvent rester endormies pendant des mois, donc si vous déménagez, elles peuvent simplement attendre l'arrivée de votre chat. N'oubliez pas non plus que dans les bâtiments communaux, la moquette des couloirs (ou ceux de l'appartement de votre voisin) peut également être un terrain propice à la prolifération des puces.
Que faire ? Pour éviter tout mal à votre chat, traitez l'endroit comme si vous saviez qu'il était infesté et essayez de vous débarrasser des puces ou des tiques avec des traitements contre les puces et tiques. Vous pouvez également faire appel à un service de nettoyage professionnel ou à un exterminateur. N'oubliez pas que les puces et les tiques peuvent arriver sur des tapis, des meubles, de la literie et des bagages d'occasion provenant de friperies ou de foyers infestés, alors faites un nettoyage minutieux de ces objets avant de les introduire dans votre maison.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]