Trouver des tiques sur votre chien : 6 endroits à regarder

Publié le : 09/08/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Hygiène , Santé

les tiques sur le chien

Lorsque le temps se réchauffe, nous avons tendance à passer plus de temps dehors à nous prélasser au soleil, à jardiner ou à faire des randonnées avec nos chiens. Tout comme nous nous enduisons de crème solaire pour nous protéger du soleil, nos chiens ont besoin d'être protégés des parasites de la saison chaude, comme les tiques.
De nombreuses tiques sont porteuses de zoonoses transmissibles à l'homme, telles que l'ehrlichiose, la maladie de Lyme et l'anaplasmose ne sont que quelques-unes des maladies potentielles causées par les piqûres de tiques.
Vous passez rapidement vos mains sur la tête, le dos et le ventre de votre chien et, ne trouvant aucune tique, vous pensez avoir fait votre travail.
Il n'est pas si simple de trouver des tiques sur votre chien. Ces minuscules suceurs de sang sont doués pour jouer à cache-cache, en particulier lorsque leur hôte est couvert de poils épais et foncés. Les tiques peuvent s'accrocher à votre ami à fourrure et vivre cachées, se nourrissant de sang pendant plusieurs jours.

Même les chiens munis de colliers anti-puces et anti-tiques et d'autres formes de protection peuvent être la cible de ces parasites.

Les tiques préfèrent se cacher dans les parties sombres et humides du corps. Il s'agit de zones que votre chien ne nettoie pas aussi souvent ou qu'il a du mal à atteindre. Les tiques peuvent également être difficiles à voir, car elles sont petites et leur couleur les camoufle dans la fourrure de nos chiens.


La tête, le cou et les oreilles sont des endroits privilégiés, mais les tiques peuvent se trouver n'importe où.

La prochaine fois que vous rentrerez d'une promenade ou d'une randonnée, vérifiez ces six endroits pour détecter la présence de tiques sur votre chien .

Au niveau de la base de la queue

Les tiques peuvent parfois se trouver à la base de la queue de votre chien ou dans la région péri-anale. Ce sont des zones où les tiques peuvent facilement se cacher et se nourrir.

Entre les orteils

Les tiques se trouvent dans les herbes comme des auto-stoppeurs parasites prêts à s'attacher à toute créature qui passe par là. Si votre chien marche par hasard sur un brin d'herbe sur lequel se trouve une tique, celle-ci se fixera à sa fourrure. L'espace entre les orteils est une cachette parfaite pour les tiques, car, contrairement aux chats, la plupart des chiens n'écartent pas leurs orteils pour les nettoyer. De plus, la morsure d'une tique est indolore, de sorte que votre chien peut ne même pas savoir qu'elle est là. Vous devez vérifier soigneusement entre chaque orteil de votre chien, le dessous de sa patte et entre les coussinets pour vous assurer qu'elles ne s'y cachent pas.

Dans et autour des oreilles

tiques dans et autour des oreilles

Si vous remarquez que votre chien secoue constamment la tête, il se peut qu'une tique soit enfouie dans son canal auditif. Les tiques aiment se cacher dans des endroits chauds et humides et rampent du sol jusqu'aux oreilles. Si vous voyez votre chien secouer la tête plus que d'habitude, sortez une lampe de poche et utilisez-la pour regarder attentivement dans les oreilles de votre chien à la recherche de tiques. Si vous repérez une tique sur ou dans l'oreille de votre chien, utilisez une pince à épiler pour la retirer. Si la tique est située plus profondément dans le canal auditif, il est préférable d'emmener votre chien dans une clinique vétérinaire pour qu'un professionnel l'enlève.

Vers les yeux

Les tiques peuvent se rassembler autour des yeux de votre chien et sont attirées par la peau humide de cette zone. N'oubliez pas que la couleur d'une tique peut la rendre difficile à détecter sur la peau de votre chien, même près de l'œil. Vous devrez regarder de plus près, autour de l'œil de votre chien avec une bonne lumière pour vous assurer qu'aucune tique ne s'y trouve.

Dans le cou sous le collier

Si votre chien porte un collier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est facile d'oublier de l'enlever pendant l'inspection des tiques. Les tiques peuvent se cacher sous le collier de votre animal, son harnais ou tout autre vêtement qu'il porte.

Aisselles

Les aisselles sont d'autres zones humides du corps où les tiques préfèrent se cacher.

tiques sur chien

Retirer une tique

Si vous trouvez une tique sur votre chien, n'utilisez pas vos mains pour l'arracher de votre chien. Séparez la fourrure de votre chien pour avoir une vue claire de la tique, puis trouvez une pince à épiler ou utilisez un " tire-tique " , enfilez une paire de gants jetables et saisissez doucement la tique aussi près que possible de sa tête, en tirant doucement vers l'extérieur. Si vous ne saisissez pas assez près de la peau, vous risquez d'arracher le corps de la tique et laisser les parties buccales attachées. Vous pouvez utiliser la pince à épiler et essayer de retirer doucement les parties buccales. Si vous ne parvenez pas à retirer la partie buccale attachée, surveillez cette zone. Les pièces buccales attachées peuvent provoquer une inflammation et une infection potentielle. Si cela se produit, votre chien doit être examiné par votre vétérinaire. Si une tique s'est fixée, mais a été retirée ou est tombée, elle peut laisser un cratère. Celui-ci peut être douloureux au toucher.

Prévention

Le contact de la peau humaine avec les fluides infectés d'une tique est la façon dont la plupart des gens contractent des maladies infectieuses, il est donc important de se laver les mains après avoir retiré une tique de votre chien.

La meilleure chose à faire pour protéger nos chiens est d'utiliser des produits préventifs contre les tiques. Veuillez consulter votre vétérinaire pour déterminer quel est le meilleur produit à utiliser sur votre chien. En matière de tiques, la prévention est le meilleur remède.
Mieux vaut prévenir que guérir, il est recommandé d'utiliser un produit anti-puces et anti-tiques toute l'année et de vérifier régulièrement que votre chien n'a pas de tiques. Même les propriétaires les plus vigilants peuvent être confrontés à une rencontre indésirable avec ces parasites.

De plus, le fait de caresser tout en fouillant quotidiennement votre chien à la main permet de voir si votre chien a des tiques. Votre chien pensera qu'il s'agit d'un massage fantastique. Lorsque vous caressez votre chien partout, soyez minutieux, mais concentrez-vous surtout sur les zones situées entre les épaules et l'avant, car c'est là que l'on trouve un grand nombre de tiques, simplement parce que les chiens ont plus de mal à les enlever.
Un toilettage régulier est également un bon moyen de vérifier l'absence de tiques.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]