6 faits sur les larves de puces que vous devez connaître

Publié le : 27/06/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Hygiène , Hygiène , Vie pratique

larves-de-puces



Pour chaque puce que vous voyez sur un chien ou un chat, il y en a neuf de plus dans l'environnement que vous ne voyez pas.

Que sont exactement les larves de puces et comment les contrôler ? Faisons connaissance avec les petites puces.

Les puces ont un cycle de vie très différent de celui de nos animaux de compagnie et des nôtres

Le cycle de vie de la puce comporte quatre étapes : les œufs éclosent et deviennent des larves, qui forment des cocons et se transforment en chrysalides (nymphes), puis sortent à l'âge adulte. En fonction des conditions environnementales comme la chaleur, l'humidité et la présence ou l'absence d'hôtes, le cycle peut durer de quelques semaines à quelques mois.

Les larves de puces éclosent à partir des œufs que les puces femelles adultes pondent sur leurs hôtes

Elles n'y restent pas, mais tombent dans la maison lorsque l'hôte se déplace. Les œufs sont comme des petites balles de ping-pong. Les puces ont un cycle de vie très différent de celui de nos animaux de compagnie et des nôtres. Les œufs se retrouvent dans des endroits où l'hôte passe beaucoup de temps, et c'est là que les larves écloront et se développeront.


Les larves éclosent de leurs œufs après deux à sept jours

Les larves n'aiment pas les sources de lumière. Elles essaient de s'enfoncer le plus loin possible dans les fissures et les crevasses des planches et des tapis.

Les larves se nourrissent de "saletés de puces".

Une fois installées loin de la lumière, les larves, qui représentent environ un tiers de la population de puces dans une maison, elles passent une à deux semaines à se développer et à se nourrir de débris organiques et de "saleté" de puces, les excréments séchés des puces adultes qui ne sont en fait que du sang séché. Après cela, les larves tissent des cocons et entrent au stade de nymphe, pour finalement émerger en tant qu'adultes. Nichée dans ce cocon protecteur, la nymphe des puces peut survivre pendant de longues périodes, n'émergeant que lorsqu'elle est déclenchée par les signes d'un hôte potentiel. Il n'est pas rare que des personnes emménagent dans une maison ou un appartement précédemment occupé, se retrouvent à repousser des puces qui sont restées endormies pendant des mois.


Le contrôle des larves qui se cachent dans la maison nécessite des outils et des techniques différents de ceux utilisés pour tuer les puces adultes.

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de passer l'aspirateur à fond pour aspirer les œufs et les larves sur les sols et la litière des animaux. Une étape cruciale consiste à fermer et à jeter le sac de l'aspirateur et de nettoyer votre aspirateur lorsque vous avez terminé. Ensuite, il existe de nombreux produits anti-puces qui peuvent éliminer les larves et les œufs que l'aspirateur aurait pu oublier. Tous ces produits ne sont pas égaux, il est recommandé de prendre l’avais d’un spécialiste pour vous aider à trouver les meilleurs produits et les plus sûrs à utiliser chez vous. Il peut s'écouler jusqu'à deux mois avant que vous ne commenciez à constater une amélioration, car les larves déjà en place continuent d'émerger à l'âge adulte.

Après avoir retiré les puces adultes de votre animal de compagnie et contrôlé les œufs, les larves et les nymphes dans la maison, vous devez également prévenir toute réinfestation.

Cela peut être difficile, car il existe de nombreux autres hôtes de puces à l'extérieur et probablement à proximité de votre maison. Les renards, le bétail, les rongeurs, les furets et d'autres animaux sont tous des hôtes des mêmes puces qui infestent les chiens et les chats.

N'oubliez pas que les larves de puces aiment les environnements sombres et protégés. Le fait de fermer hermétiquement les greniers, les vides sanitaires et les zones situées sous les terrasses et les porches, peut empêcher les animaux d'entrer et de contaminer ces endroits avec des œufs de puces. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout contrôler sur ce qui se passe à l'extérieur. N’oubliez pas de protéger votre animal de compagnie avec des produits anti-parasitaires , ainsi, vous contribuerez à tuer toutes les puces qui décideront de sauter sur votre animal.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]