Allergies aux puces chez les chiens -Dermatite allergique aux puces

Publié le : 04/09/2020 - Catégories : Chien et Chiot , Santé


dermatite-allergique-aux-puces



La dermatite allergique aux puces (allergies aux puces chez les chiens) est la maladie de la peau la plus courante chez les animaux de compagnie. Et bien que les allergies aux puces chez les chiens se développent généralement lorsque les chiens sont jeunes (moins de 1 an et jusqu'à 5 ans), une allergie aux puces peut commencer à tout âge. On pense que c'est la salive provenant des morsures de puces sur les chiens qui est en fait la cause de l'allergie ou de la sensibilité.

Le cycle de vie des puces comprend la puce adulte, l'œuf, la larve et la nymphe. Les puces adultes sont celles qui piquent parce qu'elles ne peuvent pas survivre longtemps sans se nourrir.
Une fois que la puce adulte a pondu ses œufs sur l'hôte, elle tombe, laissant les œufs muter pendant le reste de leur cycle de vie. Ce processus générationnel se poursuit sur l'animal de compagnie hôte jusqu'à ce que la population de puces ait été entièrement éradiquée. Une fois qu'une puce adulte a perdu son hôte, elle ne peut plus survivre très longtemps.


Symptômes de l'allergie aux puces du chien

La dermatite allergique aux puces chez les chiens provoque généralement de graves démangeaisons de la peau. Cette affection est médicalement appelée prurit.
Une ou deux piqûres de puces sur un chien peuvent provoquer un prurit chez un chien très sensible. Les symptômes peuvent persister même après l'application d'une certaine forme de lutte contre les puces, car la plupart des mesures de lutte contre les puces chez les chiens exigent que la puce morde pour être tuée.
Les symptômes sont souvent épisodiques, mais la plupart des chiens présentent des symptômes qui s'aggravent avec l'âge. Certains chiens peuvent également souffrir de troubles du comportement en raison d'une hypersensibilité aux piqûres de puces, avec une affection appelée neurodermatoses.
La plupart des propriétaires remarquent d'abord des démangeaisons et des grattages fréquents et importants, la perte de poils et des croûtes sur la peau du chien.  Généralement, les allergies aux puces provoquent ces problèmes sur la moitié arrière du chien ; cependant, les chiens allergiques aux puces peuvent avoir une réaction qui provoque des lésions n'importe où sur le corps.
Il est important de noter que les puces ou la saleté des puces peuvent être visibles ou non. Les chiens peuvent avaler la puce avant même que vous ne la voyiez.

Diagnostic des allergies aux puces chez les chiens

En utilisant un peigne à puces pour chien pour inspecter le poil de votre chien, vous pouvez détecter plus facilement les puces ou la saleté des puces.
Si vous ne trouvez pas de puces, il peut être recommandé de procéder à des tests cutanés pour détecter les acariens ou les maladies bactériennes de la peau. Parfois, la meilleure méthode de diagnostic consiste à traiter uniquement les puces.

Traitement de la dermatite allergique aux puces

La lutte contre les puces chez les chiens et la prévention sont essentielles pour les chiens souffrant d'une hypersensibilité aux piqûres de puces. Il existe sur le marché de nombreuses options qui tuent les puces adultes pendant un certain temps, mais toutes doivent être répétées (comme indiqué) pour un contrôle continu des puces.
Les traitements topiques contre les puces du chien sont appliqués sur une petite zone, généralement en haut de la nuque, là où le chien est incapable de lécher.
La plupart des produits oraux sont des antipuces et antitiques sur ordonnance dont l'obtention nécessite une prescription vétérinaire. Les shampoings antipuces pour chiens ne sont pas suffisants pour les chiens allergiques aux puces ; une prise en charge continue avec l'un des produits à long terme est essentielle.

Quel est le meilleur traitement contre les puces et les tiques pour les chiens allergiques aux puces ?

Le contrôle des puces le plus efficace pour les chiens qui ont des allergies aux puces est celui qui repousse les puces. Les produits à base de perméthrine sont disponibles sous forme de traitements topiques mensuels et des colliers antipuces pour chiens de longue durée qui offrent jusqu'à 8 mois de protection.
Avertissement  Ces colliers étant de plus en plus populaires, il existe de nombreuses contrefaçons en ligne. Achetez le collier de perméthrine de votre chien chez un revendeur réputé tel que votre vétérinaire ou un autre revendeur connu et méfiez-vous des imitateurs à bas prix.
Il existe également de nombreux produits pour animaux de compagnie qui peuvent être utilisés pour traiter les puces pendant leurs stades immatures de la vie (c'est-à-dire les œufs). Toutefois, si la maison ou la cour est infestée, un traitement environnemental sera nécessaire.
Les puces mordent aussi les gens. Lorsque les médicaments contre les puces les poussent à quitter leur animal hôte pour en chercher un autre, ou lorsque l'infestation devient grave, l'homme peut devenir la prochaine cible. La prévention du cycle de vie des puces dans l'environnement est un élément important de la lutte contre les puces pour les chiens qui souffrent d'allergies aux puces.
Les chiens allergiques aux puces peuvent avoir besoin de stéroïdes ou d'antihistaminiques pour soulager leur prurit s'ils sont infestés. De même, si une infection bactérienne secondaire se développe à la suite de plaies ouvertes, des antibiotiques pour chiens peuvent être prescrits.
Des examens de suivi sont souvent nécessaires pour déterminer l'efficacité des traitements.

Vie et gestion

Le facteur le plus important pour aider un chien souffrant d'allergies aux puces est l'application de doses régulières de traitement anti-puces au bon moment. Comme il suffit d'une ou deux piqûres de puces sur les chiens pour qu'un animal allergique commence à avoir des démangeaisons, il est préférable d'être cohérent avec les produits anti-puces.
Votre vétérinaire peut recommander plusieurs méthodes simultanées de prévention des puces pour les chiens allergiques afin de prévenir la gêne et la récurrence des symptômes.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]