La puce du chat - Ctenocephalides felis

Publié le : 13/06/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Hygiène , Santé , Vie pratique

puce du chat

Puce du chat - Ctenocephalides felis

Les puces de chat sont de loin les puces les plus communes, les plus abondantes et les plus répandues sur la planète. Les puces du chat ne sont pas les seules espèces de puces que l'on peut trouver sur les chats domestiques (et les chiens aussi), mais elles sont certainement les plus ennuyeuses et les plus difficiles à éliminer.
La principale source de puces du chat est constituée par les puces adultes nouvellement écloses qui proviennent de votre maison ou de votre jardin, où elles attendent que votre animal passe par là.

Faites attention à ces maladies
Les puces de chat sont porteuses d'un certain nombre de maladies qui peuvent être dangereuses à la fois pour les chats et pour les humains. L'une de ces maladies est la rickettsiose féline, qui présente des symptômes similaires à ceux du typhus murin. La rickettsiose féline peut également infecter l'homme. Elle présente des symptômes comme des maux de tête, des frissons, de la fièvre, des vomissements et des éruptions cutanées.
La Rickettsia typhi, en particulier, provoque ces signes cliniques et est souvent asymptomatique chez les chats.
Le ténia est une autre infection dangereuse que les puces de chat peuvent véhiculer. Les puces de chat agissent comme un hôte pour les ténias des chiens et des chats et peuvent les transmettre aux animaux de compagnie et aux humains.

Cycle de vie de la puce du chat

Dans des conditions optimales, une puce de chat peut accomplir tout son cycle de vie en seulement deux semaines. Dans des conditions défavorables, le cycle de vie de la puce du chat peut durer jusqu'à un an. Les puces de chat aiment les environnements chauds et humides, donc si elles parviennent à pénétrer dans votre maison, elles peuvent être difficiles à bannir.
Les puces du chat ont quatre stades distincts dans leur cycle de vie : les œufs, les larves, les nymphes et les adultes. Les puces adultes passent toute leur vie sur votre animal de compagnie à manger, vivre et s'accoupler avant que la femelle ne produise des œufs qui finissent par tomber dans l'environnement, où ils éclosent en larves. Les puces femelles peuvent pondre de 20 à 50 œufs par jour, qui éclosent en 2 à 5 jours. Vous pouvez voir le problème que peuvent rapidement poser quelques puces de chat.
Les larves de puces mangent des débris organiques jusqu'à ce qu'elles construisent des cocons et se transforment en chrysalides. Cette transformation nécessite un endroit restreint et protégé avec au moins 75 % d'humidité. Les pupes des puces peuvent rester endormies pendant des semaines ou des mois, en attendant que les conditions environnementales adéquates soient réunies pour l'éclosion des puces adultes. Une fois que les puces adultes ont éclos, elles reniflent un hôte (votre chat, votre chien ou un autre animal de compagnie) et recommencent tout le processus.
Les endroits de la maison où les puces peuvent se rassembler sont les lits d'animaux, les lits pour animaux, les tapis de sol et les autres endroits où votre animal passe la plupart de son temps. Même si vous cherchez des puces dans votre maison, elles sont si petites que vous ne pourrez probablement pas les voir. Alors comment pouvez-vous identifier si votre chat a des puces ?

Identification et élimination des puces de chat

Les puces adorent le refuge chaud, humide et sûr que leur procure le pelage d'un chat. Deux des principaux moyens de savoir si les puces font un repas avec votre chat ou votre animal de compagnie consistent à noter si votre animal se gratte ou se mordille la peau.
Les puces régurgitent des sucs digestifs sur la peau d'un site de morsure pendant qu'elles aspirent le sang de leur proie, et parfois les chats et les chiens peuvent avoir de graves allergies à ces sucs. Cette allergie est appelée dermatite allergique aux puces et peut se développer au cours de la vie d'un chien, d'un chat ou d'un être humain.
Les chats qui sont allergiques aux piqûres de puces (dermatite allergique aux puces) présenteront un toilettage et un grattage excessifs à partir d'une seule piqûre. Elle se caractérise également par des démangeaisons intenses, une perte de poils, un rougissement de la peau et des infections secondaires. La réaction et les démangeaisons peuvent persister jusqu'à cinq jours.
Si vous soupçonnez que votre chat a des puces, vérifiez la peau autour de la base de sa queue ou sous les aisselles à la recherche de petits points noirs qui bougent. Si vous les trouvez, vous devrez traiter votre animal et votre maison. Pour vos animaux de compagnie, vous pouvez choisir entre des comprimés anti-puces à prendre par voie orale ou des produits anti-puces à appliquer par voie topique (par voie externe). Consultez votre vétérinaire pour connaître les dernières et les meilleures options de lutte contre les puces de chat.
Deux des principaux moyens de savoir si les puces font un repas avec votre chat ou votre animal de compagnie consistent à noter si votre animal se gratte ou se mordille la peau.

Prévention des puces de chat et traitement de votre maison

Le meilleur moyen d'empêcher les puces de chat de s'emparer de votre maison ou de votre animal de compagnie est de ne pas leur donner une chance au départ. Dans votre maison et votre jardin, vous pouvez prévenir une infestation de puces de chat en nettoyant régulièrement les zones où votre animal se repose. Vous pouvez également utiliser des sprays, des shampoings et certains produits modernes, plus sûrs et sans produits chimiques.
Vous devez surveiller régulièrement si votre animal se gratte ou se mordille. Si vous remarquez que votre chat se gratte ou se toilette plus que d'habitude, achetez un peigne anti-puce et vérifiez en passant la fourrure de votre chat au peigne fin. Les puces se coinceront à la base des dents du peigne. Si vous trouvez des puces, appelez votre vétérinaire et examinez immédiatement les possibilités d'élimination des puces. Sachez que les puces de chat peuvent représenter un danger particulier pour les chatons et les chats âgés ou infirmes.

Un danger particulier : chatons et puces de chat

En plus des maladies désagréables que les puces peuvent transporter et transmettre à votre chat, elles représentent un danger pour les chatons de deux façons : l'anémie et les réactions toxiques aux bains antipuces. Les puces ne mordent pas vraiment. Elles enfoncent leur trompe (un long embout buccal tubulaire) dans la peau d'un chaton et aspirent son sang. Si un chaton, un vieux chat ou un chat affaibli est porteur d'une grande quantité de puces, celles-ci peuvent provoquer une anémie, et même la mort.
D'autre part, si vous avez une portée de chatons que vous voulez traiter contre les puces, vous devez veiller à utiliser un médicament approuvé par le vétérinaire et conçu spécialement pour les chatons.
Les médicaments contre les puces pour les chatons sont déterminés par l'âge et le poids du chaton, et si les directives ne sont pas respectées, ils peuvent être mortels. N'utilisez pas non plus de traitements naturels, homéopathiques, à base d'huiles essentielles, sur votre chaton, car ils peuvent être tout aussi nocifs.
Les chatons âgés de plus de quatre semaines (certains médicaments indiquent huit semaines comme âge minimum) peuvent être traités avec des médicaments s'ils respectent le poids minimum requis. Quel que soit le traitement, vous devrez traiter la mère des chatons ainsi que votre maison et votre jardin.


Consultez toujours votre vétérinaire avant de commencer un traitement contre les puces. Votre chat peut avoir un problème de santé qui peut être aggravé par les effets toxiques de certains médicaments anti-puces.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]