4 dangers pour animaux de compagnie à éviter cet automne

Publié le : 16/10/2018 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Santé , Santé , Vie pratique , Vie pratique

Chaque saison a ses risques pour les animaux de compagnie. Le meilleur remède est la prévention, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes ne peut accéder à aucun de ces dangers bien souvent négligés.

chien-chat -attention-aux-medicaments-contre-la-grippe-et-le-rhume

Attention aux médicaments contre la grippe et le rhume

En automne nous avons tous tendance à prendre un peu plus de ces médicaments assez anodins pour les hommes : des petits sirops, des médicaments anti-fièvre, des anti-inflammatoires.

Assurez-vous que tous vos médicaments, que vous prenez, sont à l'écart de vos animaux de compagnie. Un chien qui croise un flacon ou une boîte de pilules peut déchirer l'emballage et ingérer accidentellement le médicament. L'acétaminophène est un analgésique (contre la douleur) et un antipyrétique (contre la fièvre) qui peut causer une insuffisance hépatique chez les animaux de compagnie et endommager les globules rouges. Les décongestionnants peuvent entraîner une accélération du rythme cardiaque et de la tension artérielle provoquant des convulsions.

Les chiens sont plus susceptibles de rencontrer des médicaments pour les humains lorsque ceux-ci se trouvent en dehors d'une armoire à pharmacie. Les médicaments ne doivent pas seulement être tenus hors de portée de votre animal de compagnie lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais n'oubliez pas de ranger les boîtes de comprimés immédiatement après leur utilisation. Ne laissez pas les comprimés sur la table pendant que vous prenez un verre d’eau.

Autres médicaments courants qui pourraient nuire à votre chien ou chat :

  • Antidépresseurs
  • Aspirine
  • Médicaments pour la pression artérielle
  • Médicaments contre le diabète
  • Médicaments pour le cœur
  • Somnifères

De nombreuses personnes transportent leurs médicaments dans des sacs (sacs à main ou des sacs à dos), qu’elles utilisent quotidiennement. Quand vous êtes à la maison, n’oubliez pas de garder vos sacs hors de la portée de votre animal de compagnie, car un chien curieux qui découvre une boîte de comprimés, un emballage en aluminium ou un flacon de médicament peut être enclin à jouer avec.

Article en relation: L’intoxication au paracétamol chez les chats

Pot-pourri liquide ou sec peut présenter un grave daanger pour vos animaux de compagnie

Pot-pourri

Le pot-pourri est composé d'un certain nombre de plantes et de fleurs séchées. La toxicité de votre pot-pourri dépendra des plantes séchées utilisées. Identifier les plantes qui se trouvent dans votre pot-pourri est souvent très difficile, d’autant plus que la matière végétale séchée est souvent colorée de manière artificielle. Le pot-pourri comprend souvent des objets durs, comme des pommes de pin ou des écorces, qui pourraient se coincer dans la gorge de votre chien/chat et lui causer des difficultés respiratoires ou une obstruction intestinale. Cela peut être très dangereux et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Ces décorations parfumées peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées.

Le pot-pourri liquide est particulièrement dangereux, car il est généralement composé d'huiles essentielles et des détergents cationiques. Ces détergents contiennent des agents corrosifs qui peuvent causer de graves brûlures à l'estomac et à la bouche.
Les chats peuvent être particulièrement vulnérables s'ils sautent sur une étagère et renversent accidentellement un pot-pourri rempli de liquide. En léchant l'huile sur leur pelage et leurs pattes, ils peuvent ainsi ingèrent les toxines pendant leur toilette. Tous les pots-pourris dans votre maison doivent être conservés dans un endroit sûr, gardés hors de la portée des animaux ou ne pas être utilisé du tout.

les piles usagées sont un danger pour le chien ou le chat

Dangers dus aux piles

À l'approche de l'automne et de l'hiver, vous aurez peut-être plus d'articles décoratifs, de jouets et de nouveautés saisonnières nécessitant l’utilisation des piles électriques. Si votre animal consomme accidentellement une batterie, cela peut causer toutes sortes de problèmes de santé. Les substances alcalines qu'elles contiennent peuvent causer des ulcères buccaux, œsophagiens et gastriques ; une grosse pile peut causer une obstruction ; et une pile plus petite peut être inhalée dans les poumons. Si vous soupçonnez que votre chien ou votre chat a ingéré une pile, consultez immédiatement votre vétérinaire et ne le faites pas vomir - si la pile a été perforée, cela pourrait causer d'autres brûlures.

chien-chat-poison-Boules anti-mites, véritable poison pour nos animaux de compagnie-Naphthalene ball

Boules anti-mites

Lorsque vous rangez vos vêtements d'été, sachez que les boules anti-mites peuvent être fatales aux chiens et aux chats si elles sont ingérées. 
Ce sont des pesticides solides qui libèrent lentement une vapeur pour tuer et repousser les papillons, leurs larves et autres insectes contenus dans les vêtements et les tissus entreposés.
Elles contiennent une forte concentration d'insectifuge. La toxicité survient généralement lorsque les chiens ingèrent des boules de naphtaline. Les chats sont plus sensibles à leurs effets toxiques, mais les chiens sont plus susceptibles d'ingérer des boules de naphtaline. Une exposition à long terme aux vapeurs de naphtaline peut également nuire aux animaux de compagnie comme aux humains.
Les boules de naphtaline « à l’ancienne » sont considérées comme les plus toxiques, mais les naphtes modernes, qui contiennent du paradichlorobenzène (PDB) peuvent quand même causer des problèmes, surtout lorsqu'elles sont ingérées. 
La dose toxique dépend de la taille de la naphtaline et de la concentration du produit chimique.
Les symptômes de l’empoisonnement par naphtaline 
Les boules à mites se dissolvent lentement lorsqu'elles sont ingérées par un chien et l'empoisonnement peut être retardé de plusieurs jours. 
Les signes d'empoisonnement peuvent inclure :

  • Léthargie 
  • Anémie
  • Vomissements
  • Haleine parfumée
  • Gencives pâles ou brunes
  • Faiblesse ou léthargie
  • Respiration difficile
  • Tremblements
  • Convulsions

Dans les cas graves, le chien peut développer des dommages au foie ou aux reins.
En cas d’ingestion, l’animal doit être traité par un vétérinaire immédiatement. 

Centre anti-poison pour animaux :

Lyon 24h/24 et 7j/7 : Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires Tél : 04 78 87 10 40
Nantes 24h/24 et 7j/7 :
Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest Tél : 02 40 68 77 40
Maisons-Alfort 9h à 17h du lundi au vendredi :
Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire Tél : 01 48 93 13 00
Toulouse 9h à 17h du lundi au vendredi :
Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire Tél : 05 61 19 39 40

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]