Les meilleures protéines dans l'alimentation du chien.

Publié le : 07/05/2019 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot

meilleures protéines dans l'alimentation du chien



Après l’eau, les protéines sont sans aucun doute la partie la plus importante de l’alimentation d’un chien.

Aujourd’hui sur le marché de l’alimentation de nos animaux de compagnie, il y a des centaines de formules d'aliments pour chiens. Les meilleures marques utilisent des sources de protéines ayant une haute valeur biologique, alors que les pires basent leurs formules sur des ingrédients à faible valeur biologique.
Pourquoi une telle différence et quelle sont les meilleures sources de protéines pour une meilleure santé de votre chien? 
Est-il préférable de nourrir votre chien avec différentes sources de protéines, ou avec une seule source unique de protéine?
Quelle est la différence entre protéines végétales et protéines animales ?

Dans cet article, nous examinons les différents types de protéines disponibles classées en fonction de leur valeur nutritionnelle pour nos chiens afin de répondre à ses besoins individuels.

Les protéines dans l'alimentation du chien.

Les protéines sont nécessaires pour les fonctions de base de l’organisme. Elles sont également indispensables pour fournir à l'animal l'énergie (calories), nécessaire pour effectuer des activités quotidiennes.
Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines et sont considérés comme essentiels et doivent être présents dans le régime alimentaire.
La qualité des protéines se mesure à leur teneur en acides aminés.
 

Les acides aminés essentiels

On distingue les acides aminés essentiels, au nombre de 10 qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation, et les acides aminés non essentiels, au nombre de 12, qui peuvent être directement synthétisés par l’organisme.

Acides aminés essentiels pour les chiens: 

  • arginine
  • histidine
  • isoleucine
  • leucine
  • lysine
  • méthionine
  • phénylalanine
  • thréonine
  • tryptophane
  • valine

Ces 10 acides aminés essentiels doivent être présents dans l’alimentation de votre chien en quantité suffisante tous les jours car ils sont nécessaires pour garder votre animal en bonne santé. Si l’un d’entre eux venait à manquer, les autres ne pourraient plus fonctionner correctement.

Quel est le rôle des acides aminés ?

Les acides aminés travaillent ensemble mais chacun joue un rôle différent dans le corps. Les acides aminés sont indispensables au processus vital : ce sont eux qui permettent l’ensemble des réactions chimiques de l’organisme (formation des anticorps, des hormones, des fibres musculaires, des os, des tendons, des organes, des enzymes, transport des autres nutriments et de l’oxygène dans le sang, etc.).

Sources alimentaires des acides aminés essentiels

En règle générale, les plus fortes concentrations d’acides aminés se trouvent dans les protéines animales et dans des concentrations plus faibles dans les protéines végétales, les légumineuses et les céréales. 
En outre, les viandes et les protéines d'origine animale (œufs) ont des profils d’acides aminés complets dans des ratios favorables ; cela signifie qu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels dans des concentrations appropriées tandis que les sources de protéines végétales, les légumineuses et les céréales doivent être combinées pour fournir la totalité des acides aminés essentiels à votre chien.
Les aliments pour chien de qualité inférieure contenant trop de céréales comme le blé et le soja ou des farines de protéines animales représentent des sous–produits qui ne contiendront pas les niveaux suffisants d’acides aminés en particulier s’ils ont été fortement traités. 
C’est pourquoi il est si important de nourrir votre animal de compagnie avec une alimentation de qualité supérieure qui inclut les plus fortes concentrations de protéines animales riches en acides aminés.

Lorsque votre animal est sur ​​un régime riche en protéines, il est essentiel qu'il soit bien hydraté car le métabolisme des protéines nécessite beaucoup d'eau (Retrouvez tous nos conseils : Pourquoi l'eau est indispensable pour votre chien et comment bien l' hydrater?).

Les meilleures sources de protéines dans l’alimentation de votre chien 

La quantité de protéines présente dans un aliment ne suffit pas pour le caractériser. Il faut aussi prendre en compte la qualité et la complétude des acides aminés qui le composent : c'est la valeur biologique de l'aliment. On peut définir une protéine à travers sa qualité qui est nommée valeur biologique. Elle est déterminée par sa composition en acides aminés essentiels en proportion similaire à celle requise par le corps pour la santé de votre chien. 
Pour avoir une haute valeur biologique en protéines, les protéines doivent avoir la juste composition en acides aminés pour être 100% assimilable. Plus la valeur biologique est élevée et plus la capacité de la protéine à remplir son rôle est importante. Dans le cas inverse, s'il manque un certain nombre d'acides aminés, l'assimilation des protéines ne sera pas optimale. 
Les meilleures sources de protéines doivent figurer dans les 6 premiers ingrédients d’une recette qui leur confère une haute qualité.

 Les meilleures sources de protéines animales

Le canard

Naturellement faible en acides gras saturés et avec une faible teneur en sodium. Il est riche en acides gras essentiels oméga-3, fer, phosphore, zinc et sélénium .Le canard est également une bonne source de fer.

Le canard est bien toléré par les animaux de compagnie avec des sensibilités alimentaires.

La dinde

Une source de protéines animales complètes avec une faible teneur en acides gras saturés. Riche en sélénium et phosphore. Source de riboflavoline, de cuivre et de zinc.

La dinde s’avère particulièrement intéressante pour les animaux de compagnie souffrant d’allergies alimentaires, car la protéine de dinde est rarement allergène.

Le gibier (venaison).

Le venaison contient une teneur en protéines plus élevée que tout autre viande rouge. Il est également très riche en fer qui contribue à maintenir un niveau élevé en énergie. La viande de venaison contient un niveau élevé de vitamine B et sa teneur en matière grasse produit des niveaux élevés d’acide linoléique.

Le poulet

Le poulet est une source de protéines hautement digestes, idéale pour la masse musculaire et l’énergie du chien. C’est une excellente source de phosphore, fer, zinc et de vitamines B2, B3 et B6.

La truite

La truite fournit une source de protéines complètes de haute qualité chargé d’acides gras essentiels d’oméga- 3 par ailleurs riche en vitamines B12, B6, phosphore et sélénium.

Le saumon

Le saumon fournit une source de protéines complètes de haute qualité et livre à l’organisme des acides aminés et acides gras essentiels d’oméga- 3, de plus riche en vitamines B12, B6, phosphore et zinc. 

L'aiglefin

L'aiglefin est un poisson de choix. Il est riche en vitamines B3 et B6.

Le merlan bleu

Originaire de l'Atlantique Nord, le merlan bleu est une nouvelle prise durable, riche en oméga 3 et en nutriments, qui est une source de protéines allégées.

 Les meilleures sources de protéines végétales.

Les céréales et les légumes contiennent aussi des protéines. Toutefois, les protéines végétales à elles seules ne peuvent pas procurer l’équilibre en acides aminés dont les chiens ont besoin. 
Elles comprennent les pommes de terre, les pois, les céréales comme le riz, l’avoine, l’orge et le maïs.
Les protéines végétales complètent souvent les protéines de la viande, ce qui signifie que la valeur biologique globale de l’aliment augmente.

Par conséquent, il ne faut donc pas juste regarder la valeur biologique sur un seul ingrédient mais la combinaison entre les protéines animales et végétales. Protéines animales et végétales se complètent mutuellement dans l'alimentation du chien et assurent ainsi un large spectre d'acides aminés avec une bonne assimilation afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.

Mais il est aussi important de nourrir un animal de compagnie avec des aliments de qualité supérieure qui contiennent de fortes concentrations de protéines animales.

Découvrez les principaux groupes de nutriments essentiels à votre chien  dans les articles suivants !

La meilleure alimentation pour chien : 6 critères indispensables.

La meilleure alimentation pour chien : 6 critères indispensables.
Pourquoi l'eau est indispensable pour votre chien?

Quelle quantité d'eau pour le chien
Les bénéfices des huiles et acides gras dans l’alimentation des chiens.

bénéfices des huiles et acides gras dans l’alimentation des chiens

Les glucides, une source d'énergie dans les aliments pour chien.

alimentation pour chien les glucides
Pleine santé pour votre chien avec un aliment enrichi en minéraux biodisponibles.
bienfaits des minéraux pour le chien
Zoom sur les vitamines dans un aliment pour chiens.

vitamines pour chien



Animo PetFood Copyright

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]