Planifier le changement d’heure avec votre chien et chat.

Publié le : 25/10/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Vie pratique , Vie pratique

changement d’heure chien et chat

C’est à nouveau une période de l'année où le « grand changement de temps » se produit. Le changement d’heure est généralement accueilli avec joie ou grincement. Peu importe, si vous attendez plus de lumière du soleil le matin ou si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle un peu plus longtemps après le travail, le réglage de vos horloges signifie un changement dans votre routine quotidienne. 
Cela n'affecte pas seulement les gens, mais il peut aussi entraîner du stress et de la confusion chez nos animaux de compagnie.

 
changement-heure-chien-et-chat



Avez-vous un chien ou un chat qui peut vous dire quand il est l'heure du repas ? Est-ce que votre chien vous réveille tous les jours à la même heure pour sortir ? Est-ce que votre chat sait quand c’est le moment des câlins ?
Tout comme les humains, les animaux ont des horloges internes qui leur indiquent quand il est temps de manger, de dormir et de se réveiller. C'est ce qu'on appelle un rythme circadien. Tout le monde a son propre rythme.

Avant d'être domestiqués, les chats et les chiens étaient plus naturellement actifs au crépuscule (aube et crépuscule) et leur rythme circadien était très différent de ce qu'il est aujourd'hui. Avec la domestication, les chats et les chiens sont devenus dépendants des humains pour se nourrir. Ils se sont aussi habitués à la routine quotidienne de l'homme qui se déroule pendant la journée plutôt qu'au crépuscule. 

Dans la nature, le rythme circadien est fixé par la lumière naturelle du soleil. Les horaires dans le monde moderne sont fixés par la lumière artificielle, les horaires de travail, les horloges et les exigences de la vie humaine. L'heure avancée peut causer de la confusion et du stress dans la vie de nombreux animaux de compagnie en modifiant leur horaire, même d'une heure. 

Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider vos animaux à s'adapter à un nouvel horaire. 

LE TEMPS DU REPAS

Des horaires variés peuvent aider les animaux à s'adapter à une vie imprévisible

Lorsque vous accueillez un nouveau chat ou un nouveau chien dans la famille, ne fixez pas un horaire fixe pour manger. Certains chiens et chats ont une capacité surnaturelle de savoir l'heure du repas à la minute près et vous rappelleront si vous êtes en retard. Certains agissent même en mâchant des choses, en se jetant dans la poubelle ou en se faisant entendre et en harcelant les membres de la famille. Variez les horaires pour servir la gamelle au cours de l'heure. Par exemple : un jour, servez le repas à 17h50 puis à 17h15 et le lendemain à 17h38. 
Cela met en place une attente existante et qu'il n'y a pas un temps fixe pour donner la gamelle et cela permet à votre animal de compagnie d’accepter un calendrier imprévisible. 

Brisez le moment d’attente avec des jouets de puzzle et des jouets d'alimentation interactifs. 

Cela donne à votre chat ou votre chien une chance de libérer un de leurs instincts naturels : travailler ou chasser pour leur nourriture. Beaucoup d'animaux trouvent cela non seulement amusant, mais enrichissant aussi. Cela les aide à attendre l’heure du repas maintenant leur attention sur l'activité plutôt que sur l'acte de manger rapidement la nourriture.

Cela donne à votre chat ou votre chien une chance de libérer un de leurs instincts naturels : travailler ou chasser pour leur nourriture. Beaucoup d'animaux trouvent cela non seulement amusant, mais enrichissant aussi. Cela les aide à attendre l’heure du repas maintenant leur attention sur l'activité plutôt que sur l'acte de manger rapidement la nourriture.


(Assurez-vous toujours séparer vos chiens et chats les uns des autres lors de l’utilisation des jouets de puzzle pour aider à prévenir le GARDIENNAGE des ressources et les combats possibles. Les jouets de puzzle devraient être disponibles pour chaque animal de compagnie dans une pièce sans autres animaux de compagnie. )

Avancez de quelques minutes plus tôt ou plus tard, l’heure de distribution des repas

Dans les semaines précédant le changement d'heure, avancez de quelques minutes plus tôt ou plus tard, l’heure de distribution des repas normal jusqu'à ce que vous arriviez à la nouvelle heure de distribution régulière. Cela aide à atténuer les effets d'un nouvel horaire.

LES SORTIES

Les chiens et les chats qui n'ont pas accès naturellement au jardin comptent sur vous pour les sorties quotidiennes. Après une bonne nuit de repos, ils devront sortir pour se soulager. Ne vous fâchez pas s'ils vous réveillent à leur heure normale. Leurs vessies n'ont pas encore appris le nouvel horaire. Donnez-leur toujours la possibilité de sortir et d'éliminer juste avant de dormir. Assurez-vous d’avoir une litière propre à l'intérieur pour vos chats dans le cas où ils auraient besoin d’éliminer au milieu de la nuit.
Comme pour le changement graduellement de l'heure du repas de votre animal de compagnie, modifiez progressivement l’horaire des sorties quotidiennes de quelques minutes par jour pour sortir dehors.
Ne jamais les ignorer, s'ils ont besoin de sortir et leurs sorties régulières à l'extérieur pour leur bien-être.

LES MÉDICAMENTS

Les animaux diabétiques reçoivent habituellement de l'insuline en fonction des repas. Pour cette raison, il est préférable de modifier lentement les temps de distribution des repas sur une période de quelques semaines avant le changement d'heure afin d'éviter des changements soudains dans le dosage de l'insuline.
L’heure des repas n'est pas aussi critique avec la plupart des autres médicaments tels que les médicaments pour le cœur, la thyroïde ou la douleur. Si vous donnez normalement des médicaments toutes les 12 heures, ce n'est pas un problème d'avoir un intervalle de 11 ou 13 heures le jour du changement d'heure.


Les vétérinaires sont là pour vous aider : il ne faut pas hésiter à leur demander des conseils lorsque votre animal est sous traitement. 

DU TEMPS EN FAMILLE

Comme avec n’importe quel nouvel horaire qui perturbe les activités de routine et le temps passé ensemble, le changement d’heure peut entraîner du stress chez les animaux de compagnie. 
Essayez de garder vos activités de routine (comme aller faire des promenades, des temps de jeu et de câlins) dans le cadre normal de la journée. Il est important pour les animaux de compagnie et leur famille d’avoir le temps d’apprécier et de profiter de cette compagnie réciproque lors de tout changement dans la routine d’un animal de compagnie. En ajoutant un peu plus d’interaction, cela peut grandement diminuer le stress ressenti par un chat ou un chien pendant la période d’adaptation après l’heure d’été. 

changement-heure-chien-chat


Soyez patient et compréhensif. Passez du bon temps ensemble et accompagnez vos animaux de compagnie dans cette nouvelle routine. Et n’oubliez pas de mettre vos horloges à l’heure d’été...

Offrez à votre animal de compagnie une alimentation naturelle bénéfique pour sa santé !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]