Les chiens, peuvent-ils manger des noix ?

Publié le : 09/10/2022 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot

mon-chien-peut-il-manger-des-noix

Les noix sont considérées comme des fruits secs oléagineux à noyau. Il faut ouvrir leur coquille dure et ridée pour découvrir le cerneau de noix tout aussi ridé, mais comestible qui se trouve à l'intérieur.
Pour nous, les humains, les noix présentent de nombreux avantages nutritionnels en tant que source de bonnes graisses comme les huiles oméga, ainsi que de protéines, de fibres, d’antioxydants et de nombreux autres vitamines et minéraux. La consommation de noix peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et les problèmes cardiaques et neurologiques, à améliorer la santé des os et à résoudre de nombreux autres problèmes de santé, notamment les calculs biliaires et l'épilepsie.
Elles peuvent sembler être une friandise savoureuse et de taille parfaite pour votre chien, mais les noix sont-elles sans danger ?

Voici quelques informations pour savoir si vous pouvez donner des noix à votre chien et quels sont les risques à connaître.

Les noix, sont-elles dangereuses ou toxiques pour les chiens ?

Malgré tous les avantages que nous apportent les noix, les noix ne sont pas un aliment particulièrement recommandé pour les chiens.

Les chiens adorent les noix ! Bien que comestibles, les propriétaires doivent faire attention aux museaux curieux et fouineurs s'il y a des noix à proximité.
Si vous vous demandez si les noix sont sans danger pour les chiens, la réponse générale est non.

Les noix offrent de nombreux avantages pour la santé des humains. Malheureusement, nos amis à quatre pattes ne peuvent profiter pleinement de ces avantages. Les noix possèdent plusieurs propriétés nocives qui peuvent mettre en danger la vie de votre chien.

● Riches en lipides

Les noix sont très énergétiques et apportent beaucoup de calories pour les chiens, car elles contiennent une grande quantité de graisses.
Lorsqu'elles sont consommées en excès, elles peuvent déséquilibrer la ration de votre chien et potentiellement entraîner des effets secondaires désagréables tels que des vomissements et diarrhée. Dans les cas plus graves, manger les aliments riches en matières grasses comme les noix peut amener votre chien à développer des maladies plus graves telles que la pancréatite et la gastro-entérite.
La pancréatite est une inflammation du pancréas qui peut être aiguë ou chronique, tandis que la gastro-entérite survient lorsque le tractus gastro-intestinal (en particulier l'estomac et les intestins) s'enflamme.

● Noix moisies

Les noix peuvent provoquer des intoxications chez votre chien si elles sont conservées dans de mauvaises conditions et sur lesquels des moisissures ou des champignons se sont développés.
La forte teneur en humidité des noix les rend très sensibles au développement de moisissures et de champignons à n'importe quel stade (qu'elles soient décortiquées ou non) de leur processus de croissance, de la récolte à l'étalage du magasin.
Certains champignons qui peuvent se développer sur les noix produisent des toxines appelées mycotoxines qui peuvent être cancérigènes ou provoquer des tremblements et des convulsions.

Signes de toxicité aux noix chez les chiens :
●    Vomissements
●    Diarrhée
●    Halètement
●    bave excessive
●    Convulsions
●    Tremblements
●    Anxiété
●    Augmentation du rythme cardiaque
●    Inappétence (Anorexie)
●    Température corporelle excessive
●    Léthargique
●    Déshydratation
●    Insuffisance hépatique possible

Si vous observez l'un de ces signes, appelez immédiatement votre vétérinaire, car ces réactions peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées.

Il est de ce fait préférable de jeter à la poubelle le sac de noix qui se cache au fond de votre garde-manger plutôt que de le proposer comme friandise à votre chien.
Si vous avez un noyer dans votre jardin, faites particulièrement attention à ce que votre chien ne mange aucune partie de l'arbre, y compris les racines, les feuilles et les noix qui peuvent extrêmement toxiques.
Par précaution, il vaut mieux ramasser toutes les noix tombées au sol. Vous pouvez également clôturer la zone autour de l'arbre pour empêcher votre chien de s'en approcher.

● Risque d'étouffement

Les noix appartiennent à une grande variété de fruits à coque, ce qui en fait un risque d'étouffement. La taille des noix, qu'elles soient épluchées ou non, présente un risque d'étouffement, en particulier pour les petits chiens et les chiots. Les chiens de petite taille sont plus susceptibles de s'étouffer, car leur trachée est plus petite que celle de leurs homologues plus grands.
Elles peuvent par ailleurs rester coincées dans l'intestin de votre chien et provoquer des occlusions intestinales qui peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées immédiatement. Les morceaux pointus des coquilles ouvertes peuvent aussi présenter des bords tranchants susceptibles de provoquer des perforations du tractus intestinal nécessitant une intervention chirurgicale.

Les chiens, peuvent-ils manger des noix aromatisées ?

Il est particulièrement important d'éviter de laisser les chiens manger des noix avec enrobage. Celles-ci peuvent contenir d'autres ingrédients qui sont sans danger pour les humains, mais hautement toxiques pour les chiens. En général, le sucre, le sel et les arômes peuvent causer des troubles gastriques à votre chien, et même aggraver tout problème de santé sous-jacent. Si trop de sel est mauvais pour les humains, une forte teneur en sel est tout autant dangereuse pour les chiens. Certains chiens peuvent développer une hypertension artérielle à la suite d'une consommation excessive de sel. Pour d'autres chiens qui ont tendance à développer des calculs urinaires ou qui souffrent d'une maladie cardiaque ou rénale sous-jacente, les aliments riches en sel peuvent aggraver leur état. De plus, les produits à base de noix transformés peuvent contenir des enrobages ou des arômes contenant des édulcorants artificiels, tels que le xylitol, qui est toxique pour les chiens. Les noix enrobées de chocolat sont une douceur qui peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des tremblements musculaires, des convulsions, un rythme cardiaque irrégulier, voire des crises cardiaques chez les chiens.
Par précaution, lors de l’apéritif, essayez de tenir votre animal à distance du bol de fruits secs. Surtout si les noix ne sont pas décortiquées.

mon-chien-peut-il-manger-des-noix

Et si votre chien mange une noix ?

Il n'y a pas lieu de paniquer si votre chien mange un cerneau de noix correctement conservé, que vous avez fait tomber par terre, mais il est déconseillé de lui donner régulièrement des noix comme friandise.
Les noix achetées en magasin sont moins susceptibles de contenir de la moisissure que les noix ramassées en plein air. Pour les chiens, l'une des plus grandes préoccupations est de manger des coques, des coquilles ou la chair même de la noix qui sont moisies. La consommation d'aliments moisis peut provoquer des tremblements pouvant être accompagnés d'incoordination et de convulsions. Ces réactions peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées. Si vous pensez que votre chien a ingéré des noix moisies ou une noix noire, consultez immédiatement un vétérinaire d'urgence.
Si votre chien mange des noix qui n'ont pas été décortiquées, c'est une autre affaire, il y a de fortes chances qu'il y ait une occlusion. Contactez rapidement votre vétérinaire.

Les chiens, sont-ils allergiques aux noix ?

Comme d'autres aliments, votre chien pourrait également être allergique aux noix. Une allergie aux noix est une réaction excessive du système immunitaire de votre chien à une protéine indésirable présente dans les noix qu'il considère comme une menace.

Points clés à retenir

Les dangers des chiens mangeant des noix l'emportent largement sur les avantages pour la santé.
S'il est vrai que les noix fraîches peuvent fournir aux animaux de compagnie des nutriments et des graisses bénéfiques, un trop grand nombre d'entre elles peut causer des troubles digestifs.
Les noix moisies sont particulièrement dangereuses, car elles peuvent entraîner des problèmes beaucoup plus graves, notamment des tremblements et des convulsions.
Si vous pensez que votre chien a mangé des noix contaminées par de la moisissure ou à avaler une noix entière, consultez immédiatement un vétérinaire de toute urgence.

Vous souhaitez faire plaisir à votre chien en prenant soin de sa santé ?

Pour votre chien ou votre chiot, nous proposons une gamme de friandises délicieuses, saines et digestes avec un apport en nutriments essentiels pour lui faire plaisir.

friandises pour chien sans cereales

https://www.animo-petfood.com/42-friandises-yla

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]