La meilleure alimentation pour chien : 6 critères indispensables.
Votre chien mérite d'être en bonne santé !
Bien comprendre les besoins nutritionnels de votre chien est très important. La nourriture joue un rôle primordial sur sa santé, son bien- être et sa longévité.
La meilleure alimentation pour chien passe par une gamelle équilibrée et adaptée à ses besoins au quotidien.
L’organisme de votre chien est en perpétuel remaniement
Votre chien est composé d’un nombre considérable de cellules, qui naissent, vivent, meurent, se multiplient et se remplacent.
L’alimentation de votre chien a pour but d’assurer la permanence de cette perpétuelle construction.
Il est donc important que son alimentation soit équilibrée et adaptée afin de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin chaque jour.
Sa santé réside dans cet équilibre
Une nutrition adaptée et l’équilibre alimentaire sont des facteurs de protection de sa santé.
L’impact positif d’une nutrition appropriée sur la santé et les maladies, est bien établi chez tous les animaux.
Une alimentation appropriée, à travers toutes les étapes de la vie, peut prévenir des maladies et influencer directement sur la santé, la longévité et contribuer au bien-être général de nos animaux de compagnie.
On peut donner tous les jours à manger à son chien mais, si on le nourrit mal, nous le prédisposons à des risques réels de carences nutritionnelles, mais également à des conséquences dramatiques pour sa santé :
- Retard de croissance
- Troubles de développement cognitif et comportemental
- Obésité
- Maladies chroniques.
L'équilibre parfait de la gamelle est une question de nutriments !
L’alimentation de votre chien doit être adaptée à ses besoins spécifiques au cours des différentes étapes de sa vie (chiot, adulte, gestation, lactation, et âgé) pour sa croissance, pour le renouvellement de ses cellules, pour son développement et pour le bon fonctionnement de son organisme.
La meilleure alimentation pour chien, c'est la nutrition et l’approche concrète des vrais besoins nutritionnels de votre chien intégrant les nutriments indispensables :
Son organisme constitué de systèmes complexes dépend de ces nutriments qui lui permettent d’être en forme et d’apporter l’énergie dont il a besoin pour être en bonne santé.
Chacun d'eux doit être trouvé dans le régime alimentaire de votre chien dans les proportions appropriées et en quantité suffisante pour répondre à tous ses besoins nutritionnels : c’est la clef d’une alimentation équilibrée.
Une nutrition inappropriée et inadéquate, en particulier dans les stades de croissance rapide du chiot, peuvent entraîner des problèmes et des maladies permanentes lorsque l'animal arrive à maturité.
Si nous considérons les aliments pour chien en tant que sources de nutriments fondamentaux qu’ils contiennent, nous pouvons obtenir ainsi une meilleure approche de ce que nous offrons exactement à notre chien.
La notion d'une meilleure alimentation saine, naturelle et équilibrée est garante d'une meilleure santé au sens large car elle a un impact direct sur la façon dont il se sent, son niveau d’énergie, son efficacité mentale, sa forme et sa vitalité.
Il est donc essentiel de bien connaître les nutriments afin d’être sûr d'apporter à votre chien tous les éléments dont il a besoin quotidiennement.
Articles en relation
-
Les meilleures protéines dans l'alimentation du chien.
Publié le : 07/05/2019 09:50:54 -
Les bénéfices des huiles et acides gras dans l’alimentation des chiens
Publié le : 07/05/2019 07:16:45 -
Avantages de la vitamine E pour les chiens et les chats
Publié le : 11/10/2020 09:33:21 -
Les glucides, une source d'énergie dans les aliments pour chien.
Publié le : 07/05/2019 12:16:16
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
À quoi devraient ressembler les crottes de mon chat ?
Comment améliorer la santé intestinale de votre chien ?
Déclencheurs des allergies de votre animal de compagnie
6 causes de surdité chez le chien
Peut-on estimer l’espérance de vie chez le chien ?
COVID-19 - DANGER de l'eau de javel sur votre CHIEN
Combien un chien dort-il par jour ?
L’intoxication au paracétamol chez les chats