Vers chez les chats: tout ce que vous devez savoir

Publié le : 19/06/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Hygiène , Maladies , Santé


Vers chez les chats


Si vous avez un chat, il y a de fortes chances qu'il attrape des vers intestinaux à un moment donné de sa vie.
Heureusement, votre vétérinaire peut traiter les vers chez les chats de manière efficace et sûre, sans que vous ayez à paniquer. Alors, sortez de votre tête ces visions cauchemardesques de vers qui se nourrissent de votre chat ou chaton et lisez ce qui suit pour apprendre comment protéger votre animal.

Comment les chats attrapent-ils des vers ?

L'infestation dépend du type de ver, mais le plus souvent, les chats attrapent des vers en entrant en contact avec des œufs ou des particules infectées dans les excréments. Ils marchent dans les excréments et les ingèrent ensuite lorsqu'ils se toilettent.
Dans certains cas, les chats d'extérieur chassent les rongeurs dont les tissus contiennent des larves de vers. Le chat mange alors le rongeur, en ingérant les tissus infectés, et les larves se développent en vers dans les intestins du chat. Les chats peuvent également être infectés en mangeant des puces qui portent des œufs de vers ou en étant piqués par des larves de vers qui pénètrent dans la peau. Les chatons peuvent également attraper certains types de vers ronds lorsqu'ils sont allaités par une mère infectée.
Les vers ronds sont les vers intestinaux les plus courants chez les chats, représentant 25 à 75 % des infestations. Les chats attrapent le plus souvent les vers ronds en mangeant des rongeurs infectés ou en ingérant des excréments contenant des œufs de vers ronds.
Les vers ronds mangent la nourriture que votre chat ingère, lui volant ses nutriments. Les vers produisent alors des œufs que le chat élimine dans ses excréments (et peuvent ensuite infecter d'autres chats). Les œufs peuvent prendre des semaines avant de devenir infectieux, si bien qu'un propriétaire de chat qui est méticuleux avec l'hygiène de sa litière peut les tenir à distance.

Quels autres types de vers les chats peuvent-ils attraper ?

Les chats peuvent être infectés par le ténia, l'ankylostome et le trichocéphale. Ils attrapent des ténias en ingérant des puces infectées par des œufs de ténias ou en mangeant des rongeurs infectés. Le ver entier mûrit dans le gros intestin du chat. Ensuite des morceaux du ver se détachent et sont évacués par les selles.
Les morceaux de ténia remplis d'œufs qui sont rejetés dans les excréments ressemblent à des grains de riz ou des graines de sésame. De plus, si votre chat a des ténias, il peut aussi avoir des puces.
Les ankylostomes sont de petits-fils qui peuvent être difficiles à repérer dans les excréments du chat. Ils se nourrissent du sang de votre chat, en s'attachant à la paroi des intestins. Les chats adultes sont infectés par les larves d'ankylostomes qui pénètrent à travers leur peau ou par leur ingestion. Les larves migrent d'abord vers les poumons puis vers les intestins où elles se transforment en vers adultes, infectant 10 à 60 % de la population de chats.
Les chats peuvent également attraper des trichocéphales. Ces vers résident dans le gros intestin, mais ne provoquent généralement pas de maladie grave.
Un chat qui a des vers intestinaux peut souffrir de diarrhée, de perte d'appétit ou de vomissements, la gravité des symptômes dépendant du type de ver et de l'importance de l'infestation. Les ténias et les trichocéphales provoquent généralement des symptômes légers, les infestations graves par les ascaris et les ankylostomes peuvent rendre votre chat gravement malade et peuvent même provoquer une anémie en fonction de la gravité de son infestation.

Comment les chatons sont-ils affectés par les vers?

Parce que les chatons sont si petits qu'ils peuvent devenir très malades à la suite d'une infestation de vers ronds et sont plus vulnérables à l'anémie due à la perte de sang que les chats adultes. Comme les chatons sont en pleine croissance, ils ne peuvent pas se permettre de perdre les nutriments essentiels à cause de la diarrhée. Leur système immunitaire n'est pas non plus aussi développé, ils sont donc plus exposés à d'autres infections intestinales secondaires. Les propriétaires peuvent remarquer une diarrhée intense, du sang dans les selles, des vomissements et une perte de poids, soit parce qu'ils ne mangent pas, soit parce que le parasite est en compétition pour la nourriture dans l'intestin, chez les chatons qui ont des vers intestinaux.

Comment les vers chez les chats sont-ils diagnostiqués et traités ?

Votre vétérinaire peut généralement diagnostiquer les vers par un examen physique, grâce à l'examen d'un échantillon de selles au microscope ou en envoyant un échantillon de selles à un laboratoire pour un test complet. Votre vétérinaire peut également demander des analyses sanguines pour obtenir un tableau complet de l'état de santé de votre chat.
Si votre vétérinaire détermine que votre chat a des vers, il le traitera généralement même s'il n'a pas de symptômes. Il existe toute une gamme de médicaments sûrs et très efficaces, des médicaments spécifiques destinés à des infestations particulières, et certains médicaments agissent sur plusieurs types de vers.
Les médicaments sont généralement administrés par voie orale à des intervalles qui dépendent du type de ver, du degré d'infestation et des résultats des examens fécaux de suivi. Par exemple, un chaton peut être traité contre les vers ronds une fois par jour pendant trois jours, avec des doses répétées trois semaines plus tard, puis peut-être trois mois plus tard.
Les traitements sont conçus pour attaquer les vers à différents moments de leur cycle de vie. Beaucoup de ces médicaments sont sûrs à utiliser même chez les très jeunes chatons.
Votre vétérinaire répétera l'examen des selles pour s'assurer que les vers ont été éradiqués. Cependant, la réinfestation n'est pas rare, surtout dans les foyers à plusieurs chats ou chez les chats qui vont à l'extérieur. Attention à l’essai des remèdes maison, dont l'efficacité n'est pas prouvée.

Comment éviter que mon chat n'attrape des vers ?

Le plus important est d'être proactif, de faire un examen fécal et un examen physique et d'être méticuleux avec le bac à litière. Nettoyez et changez-le fréquemment.
Vous pouvez également protéger votre chat en respectant strictement un régime de prévention des puces tout au long de l'année, que ce soit par des doses orales, des applications topiques ou des colliers. Cela permettra de prévenir et de se débarrasser des puces, qui peuvent être à l'origine des vers. Enfin, gardez votre chat à l'intérieur où il ne peut ni chasser ni manger de rongeurs infectés.
Dans de très rares cas, certains vers peuvent rendre les gens malades. Les larves de vers ronds, par exemple, peuvent migrer vers la peau ou les yeux des humains. Lorsque vous traitez votre chat ou votre chaton contre les vers, "faites preuve de bon sens". Nettoyez rapidement les excréments, lavez-vous les mains et portez des gants lorsque vous nettoyez la litière. Portez également des gants lorsque vous faites du jardinage, car les chats d'extérieur peuvent utiliser votre jardin comme litière.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]