Les animaux, les parasites et leur maître

Publié le : 27/06/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Maladies , Maladies , Santé , Santé



animaux-les-parasites-et-leur-maitre



Les chiens et les chats ne sont pas seulement des animaux de compagnie. Ils sont traités comme des membres de la famille. Et comme tout membre de votre famille, il est important de garder votre animal de compagnie en bonne santé et sans parasites.
Il est assez fréquent qu'un chien ou un chat soit infecté par un parasite interne ou externe à un moment donné de sa vie. Les parasites peuvent affecter votre animal de diverses manières, allant de la simple irritation à des affections mortelles si elles ne sont pas traitées. Certains parasites peuvent même infecter et transmettre des maladies à vous et à votre famille.
Votre vétérinaire peut vous aider à prévenir, diagnostiquer avec précision et traiter en toute sécurité les parasites et autres problèmes de santé qui affectent non seulement votre chien ou votre chat, mais aussi votre sécurité et celle de votre famille.

Qu'est-ce qu'une zoonose ?

Les zoonoses, ou maladies zoonotiques, sont des maladies qui peuvent être transmises directement ou indirectement des animaux aux humains. Par exemple, certains vers peuvent être transmis dans l'environnement.
Qu'est-ce qu'une maladie à transmission vectorielle ?
Les maladies à transmission vectorielle sont celles transmises par des puces ou des tiques parmi d'autres parasites qui infestent les chiens et les chats. Elles peuvent toucher les animaux domestiques et les personnes. Les tiques peuvent transmettre un grand nombre de maladies "à transmission vectorielle" notamment l'ehrlichiose et la maladie de Lyme.

zoonose-ou-maladies-zoonotiques

Parasites pouvant affecter votre animal de compagnie

- Coccidies
- Giardia
- Acariens
- Tiques
- Acariens de l'oreille
- Vers du cœur
- Vers ronds
- Toxoplasmose
- Puces
- Ankylostomes
- Ténias

Questions courantes sur les animaux de compagnie et les parasites

Les puces et les tiques sur mon animal de compagnie, présentent-elles un risque pour la santé de ma famille ?
Oui. Les puces et les tiques peuvent être porteuses et transmettre directement ou indirectement plusieurs maladies potentielles chez l'homme. Par exemple, la rickettsiose (infection à Rickettsia) peut être transmise directement par les tiques. La bartonellose (infection à Bartonella) est transmise entre chats par les puces et peut ensuite se propager à l'homme. De plus, les puces servent d'hôte intermédiaire aux ténias, qui peuvent infecter à la fois votre animal de compagnie et l'homme.

Quels types de parasites ou de vers internes peuvent infecter mon chat ou mon chien ?
Il existe un certain nombre de vers intestinaux qui peuvent infecter les chiens et les chats, et ils varient selon les espèces. En général, il s'agit des ascaris, des ankylostomes, des trichocéphales et des ténia, et ils sont très prolifiques. En fait, un seul ver peut produire plus de 100 000 œufs par jour, qui sont ensuite passés dans les excréments de l'animal et se répandent dans tout la zone où l'animal se promène. Une fois dans l'environnement, certains de ces œufs peuvent rester infectieux et présenter un risque pour la santé de votre animal et des humains pendant des années.

Les vers du cœur, sont-ils un parasite dont je devrais m'inquiéter pour mon animal de compagnie ?
Oui, les vers du cœur peuvent constituer un problème très grave pour les chiens et les chats, en particulier dans les zones infestées de moustiques, car les moustiques sont un vecteur et un hôte intermédiaire du parasite. Les vers du cœur peuvent tuer ou gravement affaiblir les animaux de compagnie qui en sont infectés. En effet, les vers du cœur vivent dans le sang, les poumons et le cœur des animaux infectés. Votre vétérinaire peut effectuer un test sanguin pour déterminer si votre animal est atteint d'une maladie du ver du cœur. Un programme de prévention tout au long de l'année est le plus efficace pour protéger les animaux contre les vers du cœur.

Si mon chien ou mon chat a des vers intestinaux, comment ces parasites peuvent-ils infecter les humains ?
Les vers ronds sont les parasites intestinaux les plus courants chez les animaux de compagnie et les plus susceptibles d'être transmis à l'homme. Les humains peuvent accidentellement ingérer des œufs de vers infectieux qui ont été passés dans les excréments de l'animal et laissés dans l'environnement. Les œufs peuvent alors éclore dans le tractus intestinal de l'homme, et les vers immatures peuvent se déplacer vers divers tissus du corps, y compris les yeux et le cerveau, ce qui peut provoquer de graves infections.

Réduire les risques pour votre famille

Vous pouvez réduire le risque d'infection parasitaire pour votre famille en éliminant les parasites des animaux de compagnie, en limitant l'accès aux zones contaminées, comme les bacs à sable, les zones de promenade des animaux de compagnie et autres zones à forte fréquentation, et en pratiquant une bonne hygiène personnelle.
L'élimination régulière des excréments d'animaux de compagnie peut aider à éliminer les œufs de vers potentiellement infectieux avant qu'ils ne se répandent pas dans l'environnement et ne soient pas ramassés ou ingérés par les animaux de compagnie ou les humains.
Prévention tout au long de l'année
Les parasites peuvent infecter votre animal à tout moment de l'année. Les parasites externes, tels que les puces et les tiques, peuvent être moins fréquents à l'extérieur à certaines périodes de l'année ; cependant, ils survivent souvent dans la maison pendant les mois d'hiver, créant un cycle de vie ininterrompu. D'autres parasites internes, tels que les vers, peuvent affecter votre animal tout au long de l'année. C'est pourquoi iI est important de consulter votre vétérinaire pour mettre en place un programme de lutte contre les parasites tout au long de l'année.

Que puis-je faire ?

- Un contrôle responsable des parasites des animaux de compagnie peut réduire les risques associés à la transmission de maladies parasitaires des animaux de compagnie aux humains. En suivant quelques lignes directrices simples, les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent mieux protéger leurs animaux et leur famille.
- Pratiquez une bonne hygiène personnelle.
- Utilisez un traitement préventif contre les puces et/ou les tiques tout au long de l'année.
- Réduisez au minimum l'exposition aux endroits très fréquentés par les animaux de compagnie.
- Nettoyez régulièrement les excréments de vos animaux de compagnie.
- Administrer des médicaments vermifuges selon les recommandations de votre vétérinaire.
- Demandez à votre vétérinaire quels sont les risques d'infection parasitaire et quelles sont les mesures de contrôle préventif efficaces

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]