Toxicité de la vitamine D chez les chats

Publié le : 29/12/2019 - Catégories : Alimentation , Chat et Chaton
Toxicité de la vitamine D chez les chats



La vitamine D est essentielle pour réguler l'équilibre du calcium et du phosphore dans le corps de votre chat. Elle favorise également la rétention du calcium, contribuant ainsi à la formation des os et au contrôle nerveux et musculaire. Toutefois, lorsqu'elle est ingérée en quantités exorbitantes, cette vitamine liposoluble (c'est-à-dire stockée dans les tissus du corps et du foie) peut causer de graves problèmes de santé.
Les produits chimiques utilisés pour tuer les rongeurs sont la source la plus courante d'empoisonnement à la vitamine D chez les chats, bien qu'une utilisation excessive de vitamine D dans l'alimentation ou des médicaments contenant des niveaux élevés de vitamine D puissent également entraîner une toxicité.

Les chats de tous âges y sont sensibles, mais les jeunes chats et les chatons sont plus à risque.

Symptômes et types

Les symptômes apparaissent généralement dans les 12 à 36 heures suivant l'ingestion d'agents anti-rongeurs. Cependant, le temps pendant lequel les symptômes deviennent facilement visibles peut varier selon la source de toxicité de la vitamine D.

Ces symptômes peuvent inclure :

  • Vomissements
  • Faiblesse
  • Dépression
  • Manque d'appétit
  • Soif accrue (polydipsie)
  • Augmentation de l'urination (polyurie)
  • Fèces goudronneuses foncées contenant du sang
  • Sang dans le vomi
  • Perte de poids
  • Constipation
  • Convultions
  • Tremblements musculaires
  • Douleurs abdominales
  • Bave excessive

Causes

  • Ingestion accidentelle de produits chimiques tueurs de rongeurs
  • Utilisation excessive de suppléments alimentaires de vitamine D

Diagnostic

Votre vétérinaire prendra des renseignements détaillés sur l'alimentation de votre chat et sur les suppléments qu'il prend.
Il vous demandera également si votre chat a accès à des produits chimiques anti-rongeurs à la maison ou dans votre cour.

Un examen physique complet sera ensuite effectué, y compris des tests de laboratoire de routine comme une numération globulaire complète, un profil biochimique, des électrolytes et une analyse d'urine.

Si votre chat souffre de toxicité de la vitamine D, le profil biochimique indiquera des niveaux anormalement élevés de calcium et de phosphore dans le sang. Il peut également indiquer des niveaux anormalement bas de potassium dans le sang ainsi qu'une accumulation de déchets azotés.

Chez certains chats, le profil biochimique peut même indiquer un niveau anormalement élevé d'enzymes hépatiques et de faibles niveaux de protéines (appelées albumine) dans le sang.

L'analyse d'urine, quant à elle, indiquera des niveaux anormalement élevés de protéines et de glucose dans l'urine.

Certains chats présentant une toxicité de la vitamine D présentent également divers troubles de la coagulation sanguine, comme des saignements de divers sites corporels dus à une perte excessive de plaquettes (cellules responsables de la coagulation du sang).

Des tests plus spécifiques incluront la mesure des niveaux de vitamine D dans le sang et un ECG (échocardiogramme) pour évaluer le cœur de votre chat. Différentes anomalies, y compris un rythme cardiaque anormalement lent, peuvent être observées chez les chats souffrant de toxicité de la vitamine D.

Traitement

La toxicité de la vitamine D est une urgence qui nécessite un traitement immédiat et une hospitalisation. En fait, les 72 premières heures sont cruciales pour sauver la vie de votre chat. Si le composé contenant des quantités toxiques de vitamine D a été ingéré récemment, votre vétérinaire provoquera des vomissements. Il existe également divers médicaments qui lient les composés toxiques et empêchent l'absorption supplémentaire de la vitamine D.
Pour maintenir une hydratation adéquate et corriger le déséquilibre électrolytique, une thérapie liquidienne intraveineuse peut être utilisée. De plus, les liquides intraveineux sont importants pour favoriser l'excrétion du calcium par l'urine.
En cas d'anémie grave, une transfusion sanguine peut être nécessaire. Les infections bactériennes secondaires sont aussi souvent associées à la toxicité de la vitamine D. Dans ces cas, des antibiotiques sont prescrits. Si les crises deviennent un problème, votre vétérinaire vous prescrira un médicament anti-convulsif.

Vivre et gérer

En raison de l'hospitalisation prolongée nécessaire, le traitement des chats présentant une toxicité en vitamine D est un processus très coûteux et laborieux. Pour surveiller les progrès de la thérapie, des tests de laboratoire périodiques sont nécessaires, y compris la détermination des niveaux de calcium et de phosphore du chat.

Prévention

La meilleure façon de prévenir la toxicité de la vitamine D chez les chats est de garder les agents anti-rongeurs hors de la portée de votre animal et de consulter votre vétérinaire avant de lui faire prendre un supplément de vitamine D.

Croquettes sans céréales pour chat et chaton

Sans céréales ni gluten et riches en protéines, nos aliments naturels pour chats ont pour ingrédient principal une sélection des meilleures sources de protéines animales fraîchement préparées, nutritives et hautement digestibles.
De la viande ou du poisson frais et savoureux !
Chaque recette de notre nourriture 100 % naturelle pour chats ou chatons contient des protéines d'origine animale fraîchement préparées comme de la dinde ou du saumon frais, sans céréales, ainsi qu'un mélange unique de légumes sains.
Des recettes Hypoallergéniques
Nous utilisons une formule avec un nombre limité d'ingrédients, car, en matière de nutrition féline, le plus simple est le mieux. Toutes nos recettes sans gluten ont été développées également pour les besoins des chats intolérants et des chats sensibles.
Cuisson douce basse température
Nous avons fait le choix de cuire lentement nos aliments à basse température pour préserver les avantages inhérents aux ingrédients naturellement sains. Cela crée non seulement une odeur et un goût naturellement délicieux (tout comme lorsque vous cuisinez à la maison), mais nous pensons qu’en cuisant doucement nos aliments à basse température, nous pouvons mieux protéger la qualité de nos ingrédients ce qui signifie qu’il n'y rien d'autre à ajouter par la suite (exhausteurs de goût).
Découvrez toutes les saveurs et recettes de notre gamme pour trouver la nourriture idéale pour votre chat.

chat-croquettes-sans-cereales-ni-gluten

croquettes sans céréales pour chat

chat-croquettes-naturelles-sans-cereales-ni-gluten

croquettes sans céréales pour chat

chaton-croquettes-naturelles-sans-cereales-ni-gluten

croquettes sans céréales pour chaton

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]