À quoi devraient ressembler les crottes de mon chat ?

Publié le : 25/01/2019 - Catégories : Chat et Chaton , Santé

À quoi devraient ressembler les crottes de mon chat

Tandis que la plupart des propriétaires de chats mettent tous leurs efforts dans l’hygiène des litières, ils ne font apparemment pas assez attention à ce qui se passe à l’intérieur. Aussi désagréable que ça puisse paraître, garder un œil sur les selles de votre chat peut vous apporter d’importants renseignements sur sa santé.

En sachant reconnaître les excréments qui indiquent une bonne santé, vous pourrez remarquer lorsque quelque chose ne va pas chez votre petit chat et y remédier.

Ce que les crottes de chat révèlent sur son état de santé général

Tout comme pour les humains, les excréments de votre chat sont des indices révélateurs du fonctionnement de son organisme. Par exemple, un chat qui fait des excréments anormaux peut souffrir de troubles digestifs ou du foie ou encore une maladie des reins. Pour un chat dont la santé est relativement bonne, les problèmes pour aller à la selle peuvent signaler une réaction face à son alimentation, tout comme la présence de parasites.

Souvent, lorsque les chats montrent des signes d’une maladie des reins, ils se déshydratent, ce qui rend leurs selles dures. Cela peut entraîner de la constipation mais cela devrait aussi vous pousser à lui faire faire des prises de sang si jamais il y avait un début de maladie. Bien sûr, la constipation peut aussi avoir d’autres causes, comme toutes celles qui conduisent à la déshydratation, l’occlusion intestinale, une litière sale, l’inactivité, des troubles neurologiques, une défécation douloureuse, ainsi que la prise de certains médicaments.

La diarrhée peut aussi indiquer un problème intestinal et une inflammation, donc, il est important de vérifier tout ça. Elle peut être causée tout aussi bien par des vers que par des choses collées dans les intestins et plein d’autres problèmes encore.

Un changement brutal dans l’alimentation de votre chat va presque toujours provoquer des changements dans ses selles. Le changement d’alimentation peut affecter temporairement l’odeur, la couleur, et la qualité des crottes de votre chat. Sinon, si votre chat est en bonne santé, les symptômes devraient disparaître au bout de trois à cinq jours. Bien que les excréments de votre chat ne sentiront jamais la rose, une détérioration importante de l’odeur devrait vous alerter puisqu’il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie intestinale.

La fréquence des selles chez votre chat

Concernant la régularité des selles, tous les chats diffèrent. Toutefois, la plupart d’entre eux fera ses selles une fois par jour.

Cependant, avec l’âge, ils peuvent aller moins souvent à la selle. Vous pourrez même parfois remarquer qu’ils sautent un jour.

Mais si votre chat n’a pas émis de selles depuis plus de deux jours, il vaut mieux appeler votre vétérinaire. Lorsque les chats sont constipés, ils vont soit forcer, soit passer un temps excessivement long dans leurs litières, ou y aller sans faire aucune selle.

D’un autre côté, trop de selles peut aussi indiquer que quelque chose ne va pas. Si votre chat va à la selle plus de deux fois par jour, vous devriez consulter le vétérinaire.  

La couleur des crottes de votre chat

Dans des circonstances normales, les selles du chat sont marron noir. La couleur noire est uniforme lorsque le sang est assimilé dans les selles, surtout si ça brille et que ça ressemble à du goudron. Les couleurs marron foncé et marron clair peuvent indiquer des troubles au niveau du foie et du pancréas, mais une alimentation riche en fibres produira aussi des selles de couleur claire.

Si vous remarquez du sang dans les selles de votre animal de compagnie, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire puisqu’il peut s’agir d’un problème grave comme celui de la pénétration des bactéries dans la circulation sanguine.

Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient aussi appeler le vétérinaire s’ils repèrent du mucus dans les selles. Les crottes de votre chat ne devraient pas contenir de glaires. Si vous en trouvez, cela peut indiquer une colite.

La consistance des crottes de votre chat

Pour pouvoir distinguer des selles molles des selles dures, vous aurez tout d’abord besoin de savoir à quoi ressemblent des selles régulières et médicalement en bonne santé. Les selles idéales devraient être fermes (mais pas dures comme de la roche). Elles devraient avoir la forme d’une bûche, d’un nugget, ou une combinaison des deux.

Rappelez-vous bien que les ancêtres des chats domestiques étaient des félins du désert apprivoisés. Ainsi, leurs côlons sont très efficaces pour enlever l’eau des selles, ce qui veut dire qu’il est normal à leurs selles d’être fermes.

Tout ce qui n’a pas de forme, c’est-à-dire, des selles liquides ou molles, est considéré comme de la diarrhée. Fluides ou pâteuses, ce n’est pas normal et il faudrait les analyser.

Il est important de surveiller la consistance des crottes de votre chat d’autant plus que les chats sont sujets aux inflammations intestinales, ce qui est souvent la cause des diarrhées.

Le contenu des crottes de votre chat

Les poils sont souvent ce qu’on peut voir dans les selles et s’ils ne se trouvent pas en excès, c’est tout à fait normal. Si vous trouvez de grandes quantités de poils dans les excréments de votre chat, cela peut indiquer que votre chat a été trop toiletté, ce qui entraîne de l’anxiété, des démangeaisons et des maladies conduisant à des excrétions excessives.

On peut également voir des vers plats dans ses selles. Ils sont blancs, brillants et font la taille d’un grain de riz. Ils peuvent aussi bouger. La plupart des autres parasites intestinaux ne sont pas visibles dans les excréments.

Il faut aussi faire attention aux morceaux de jouets pour chat ou d’objet ménagers, comme les ficelles ou les fils dentaires. Certains chats aiment mâchouiller et si vous voyez ce genre de choses dans les selles de votre chat, il faudra que vous les mettiez hors de sa portée, étant donné que ces objets peuvent conduire à une occlusion.

Si vous remarquez un de ces objets dans les selles de votre chat, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Ce qu’il faut faire en cas de problème

En règle générale, n’essayez jamais de remède maison en ce qui concerne les problèmes intestinaux de votre chat, ou toute autre maladie, sans en avoir d’abord parlé avec votre vétérinaire. La tolérance des chats face aux médicaments sans ordonnance est très particulière.

De plus, il est toujours très important de veiller à ce que votre chat ait accès à de l’eau fraîche et qu’il en boive assez. Les chats âgés sont souvent déshydratés car ils ont tendance à moins boire. Ils sont donc sujets à des maladies qui augmentent leurs besoins en eau.

Nous rappelons aux propriétaires d’animaux de compagnie de faire le rapport entre les selles de leur chat et leur activité. Si votre chat est léthargique et que ses selles changent, il y a des raisons de s’inquiéter. Si le chat est normal et que ses selles changent, nous leur donnons normalement un peu de temps et nous recherchons des signes cliniques d’autres maladies.

croquettes sans céréales pour chats
Chats adultes toutes races
croquettes naturelles pour chien

croquettes sans céréales pour chatons
Chatons
croquettes naturelles pour chaton

CROQUETTES SANS CEREALES POUR CHAT

Une alimentation équilibrée pour nos chats à tout stade de vie.

Pour les chatons "Comptine des babines" :

croquettes sans céréales pour chaton

FORMAT 2KG

Pour les chats adultes "Symphonie de saumon" :

croquettes sans céréales au saumon

FORMAT 2 KG FORMAT 7.5 KG

Pour les chats adultes "Sonate de dinde" :

croquettes sans céréales au saumon

FORMAT 2 KG FORMAT 7.5 KG

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]