Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (98)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (32)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (48)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Avantages de la vitamine E pour les chiens et les chats

Publié le : 08/06/2019 11:58:24
Catégories : NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT

vitamine E_chien_chat

La vitamine E est identifiée comme un nutriment essentiel pour les chiens et les chats et est fournie dans des aliments complets et équilibrés pour animaux de compagnie. C'est une vitamine liposoluble, c'est-à-dire qu'elle est stockée dans les tissus adipeux et le foie de l'organisme, et soutient la fonction immunitaire et la capacité de l'organisme à former des globules rouges. De manière significative, la vitamine E est également un antioxydant majeur qui favorise la santé de nos animaux de compagnie.
La vitamine E est également une vitamine bénéfique pour les muscles, la santé cardiaque, le foie, les membranes des cellules nerveuses ainsi que pour la santé de la peau et du pelage des chiens et chats.


Pourquoi la vitamine E est un élément essentiel du régime alimentaire des chiens et des chats ?

Pour comprendre son rôle dans le corps, nous devons approfondir les interactions entre les radicaux libres et les antioxydants.

Les radicaux libres sont un groupe d'atomes contenant de l'oxygène et des électrons pouvant endommager les membranes cellulaires, les protéines, l'ADN et d'autres parties du corps.
Les radicaux libres font normalement partie des processus métaboliques produisant de l'énergie dans le corps, mais ils peuvent également être produits plus rapidement lorsqu'un animal est malade, exposé à des toxines ou vieillit tout simplement. Le problème avec les radicaux libres est qu’ils ont une structure chimique qui « vole » essentiellement des électrons aux molécules voisines, transformant souvent ces molécules en radicaux libres qui peuvent causer davantage de dommages cellulaires. Les dommages causés par les radicaux libres peuvent être un facteur contribuant à la  maladie cardiaque, au cancer et à l'arthrite  chez les chiens ou les chats.
En revanche, les antioxydants sont des molécules qui combattent « l'oxydation », processus dans lequel une molécule perd un électron, ce qui entraîne la création de « radicaux libres ». Bien que l'oxydation et la formation de radicaux libres soient normales au cours du métabolisme, les radicaux libres peuvent endommager les membranes cellulaires et l'ADN. Si les radicaux libres ne sont pas contrôlés, divers problèmes de santé peuvent survenir, tels que les maladies cardiovasculaires ou inflammatoires ou le cancer. 
Les antioxydants, tels que la vitamine E, servent de piégeur de radicaux libres en donnant un électron et en stabilisant la molécule, aidant ainsi à prévenir d'autres dommages oxydatifs aux cellules et finalement soutenir les systèmes de l'organisme tels que le système immunitaire.
La vitamine E est non seulement un puissant antioxydant, mais elle joue également d'autres rôles dans le corps, comme la formation des membranes cellulaires. 

Bénéfices santé de la vitamine E

Santé du système immunitaire

Les radicaux libres sont des molécules instables et endommagées qui menacent le système immunitaire d'un chien ou un chat en attaquant les cellules saines et en augmentant le risque de développer divers troubles. Un antioxydant puissant, comme la vitamine E, est essentiel pour améliorer et renforcer la santé du système immunitaire, car il réduit le nombre de radicaux libres formés et empêche une grande partie des dommages pouvant entraîner de graves problèmes de santé. Les suppléments de vitamine E inclus dans notre gamme peuvent renforcer son système immunitaire et l'aider à rester en bonne santé et à rester fort plus longtemps.

Santé cardiovasculaire

La santé cardiovasculaire est essentielle pour que votre animal de compagnie vive longtemps et en bonne santé. La vitamine E renforce le système cardiovasculaire et améliore la santé cardiaque en oxygénant le sang, ce qui améliore la circulation dans le cœur et les artères. Sa capacité à guérir et à prévenir les maladies circulatoires telles que la tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) et l'artériosclérose fait de la vitamine E un ingrédient essentiel d'un régime alimentaire sain pour les chiens et les chats.

Santé des tissus conjonctifs

Les tissus conjonctifs comme la peau et les muscles jouent un rôle essentiel dans la santé de votre animal de compagnie. La vitamine E favorise la santé du tissu conjonctif en minimisant la perte d'élasticité de la peau et des muscles. Les chiens ou les chats qui reçoivent suffisamment de vitamine E dans leur régime alimentaire ont tendance à avoir une peau et un pelage plus sains. La vitamine E ayant des propriétés anti-inflammatoires, elle est particulièrement utile aux chiens ou aux chats souffrant de démangeaisons cutanées causées par des allergies.
Autres bénéfices
La vitamine E ne manque pas de bienfaits pour la santé. Elle favorise la fertilité, prévient les cataractes, retarde le processus de vieillissement, régule la digestion et soutient la santé cellulaire et respiratoire du chien et du chat.
La vitamine E est donc évidemment un élément crucial du régime alimentaire de votre chien ou de votre chat.


Les carences en vitamines E

Les carences en vitamines E sont plutôt rares chez les chiens ou les chats, mais quand elles se développent, les symptômes typiques peuvent comprendre :

  • une mauvaise vision,
  • une faiblesse musculaire 
  • des anomalies neurologiques, 
  • un dysfonctionnement de la reproduction 
  • un système immunitaire altéré

Les propriétaires d'animaux devraient toujours consulter un vétérinaire si leur animal présente ces symptômes afin de déterminer le mode de traitement le plus approprié. 

La vitamine E dans l'alimentation de votre chien ou de votre chat

La vitamine E se trouve naturellement dans les ingrédients entrant dans la composition de certains aliments pour animaux compagnie, tels que les légumes à feuilles vertes, les huiles végétales et autres. La vitamine E peut également être ajoutée aux aliments pour animaux de compagnie. La vitamine E est le mélange de deux classes de composés, les tocophérols et les tocotriénols. Les tocophérols sont ceux qui sont plus couramment ajoutés aux aliments pour animaux de compagnie et aux suppléments sous forme de  tocophérols mélangés.
Toutes nos recettes pour chien ou chat disponibles contiennent au moins la quantité minimale de vitamine E dont un chien ou un chat en bonne santé aurait besoin.

Si vous souhaitez augmenter la consommation de vitamine E de votre animal de compagnie en utilisant des suppléments, il est préférable d'abord de consulter votre vétérinaire pour déterminer le dosage approprié et la fréquence d'administration.


Les chiens ou les chats, ont-ils besoin de suppléments de vitamine E ?


Seulement s'ils en ont vraiment besoin. 
Bien que la vitamine E soit une vitamine essentielle, il n’est peut-être pas nécessaire de donner à votre chien des suppléments en plus d’une nourriture équilibrée sur le plan nutritionnel. 
La décision de compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie avec de la vitamine E est de nouveau une décision qui doit être prise par l'examen attentif de votre vétérinaire. Si votre animal a déjà une alimentation complète et équilibrée, des suppléments en excès pourraient être nocifs et conduire à des problèmes de coagulation du sang.
La plupart des aliments pour animaux domestiques de bonne qualité contiennent la quantité recommandée de vitamine E, il n’y a donc aucune raison d’en ajouter dans leur régime alimentaire.
Cependant, les chiens ou les chats ayant une peau sèche ou des démangeaisons, ou des allergies de la peau et des problèmes d’oreilles pourraient en bénéficier.
La plupart des vétérinaires recommanderont que la vitamine E soit administrée par voie orale, mais si les problèmes de peau d'un chien sont localisés, l'huile de vitamine E peut également être appliquée directement sur la peau.

Les suppléments de vitamine E, peuvent-ils être dangereux ?

La vitamine E est l’une des quatre vitamines (les vitamines A, D et K) qui sont solubles dans la graisse, tant pour l’homme que pour l’animal. Cela signifie qu'ils sont stockés dans la graisse du foie, de sorte qu'une overdose est possible. Avec toutes les autres vitamines hydrosolubles, elles sont facilement excrétées par les reins et sont moins susceptibles de causer des problèmes en cas de surdose.
Le danger potentiel de quantités disproportionnées de vitamine E peut affecter la coagulation du sang en inhibant l'agrégation plaquettaire normale. Cet effet a été observé chez des animaux prenant des suppléments de vitamine E, mais pas chez ceux qui suivent un régime alimentaire contenant de la vitamine E.
C'est pourquoi, il est toujours préférable qu'un vétérinaire recommande la posologie et la fréquence appropriées au poids de l’animal et à ses besoins en matière de santé.
Ainsi, bien que les suppléments de vitamine E soient à prendre en considération, en fonction de la santé et du mode de vie de votre animal, ils ne sauraient en aucun cas remplacer un régime alimentaire sain contenant tous les éléments nutritifs nécessaires pour mener une vie heureuse et en bonne santé.


Y a-t-il de la vitamine E dans la nourriture YLA de mon chien ou de mon chat ?


Oui ! Toutes nos recette YLA  pour chien et chat apportent une nutrition complète et équilibrée avec des vitamines et minéraux essentiels dont la vitamine E.
Toutes nos recettes sont élaborées par des nutritionnistes et d'autres experts, et de ce fait vous n'avez pas à vous soucier de la quantité de vitamine E à fournir à votre chien ou chat. Votre compagnon devrait en obtenir la quantité idéale chaque jour pour l'aider à s’épanouir sans ajouter de suppléments dans ses rations journalières.


À découvrir

Offrez un régime plus naturel à votre animal de compagnie !
Avec des légumes et/ou fruits, des fibres et des protéines de viande et/ou de poisson fraîchement préparés, ce qui procure à votre chien ou votre chat un repas complet et équilibré sur le plan nutritionnel.
Avec des niveaux d'acides gras oméga-3 à partir d'ingrédients naturels et des nutriments nécessaires pour maintenir une peau et un pelage en santé.
Offrez à votre animal le cadeau d'une vie saine grâce à une meilleure santé intestinale !


Tout le monde aboie et ronronne devant ces délicieuses recettes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)