Symptômes et traitement de la teigne chez le chat

Publié le : 16/10/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Maladies , Santé

teigne-chez-le-chat

Les troubles cutanés sont très courants chez les chats. Des études ont montré qu'environ 15 % des chats ont au moins un problème de peau. Parmi ces problèmes de peau, les infections sont considérées comme les plus courantes. Les infections cutanées chez le chat sont causées par un micro-organisme bactérien ou fongique. Entre les deux, les infections fongiques sont plus fréquemment signalées chez les chats. L'une des infections fongiques les plus courantes chez les chats est la teigne, plus connue sous le nom de dermatophytose.

Tout savoir sur la teigne, y compris les symptômes, le traitement et la prévention.

Causes de la teigne chez le chat

La teigne, malgré son nom, n'implique aucun ver. La teigne est une infection fongique de la peau qui touche différents animaux, dont les chats, les chiens, les lapins et les humains. Elle est très contagieuse et zoonotique, ce qui signifie que les chats infectés peuvent transmettre le champignon à l'homme. Pour cette raison, la teigne chez le chat doit être diagnostiquée et traitée en conséquence pour aider à contrôler la propagation de la maladie.

L'infection par la teigne est causée par un groupe d'organismes fongiques appelés dermatophytes. Plusieurs espèces de dermatophytes peuvent causer la teigne, mais près de 98 % des cas chez les chats sont causés par Microsporum canis. Ce champignon est très contagieux, se transmet facilement d'un individu infecté à un autre et peut survivre dans l'environnement pendant une période relativement longue.

Comment mon chat a-t-il attrapé la teigne ?

L'infection se produit par contact direct avec le champignon. La transmission se produit généralement lorsqu'un chat est en contact direct avec un animal ou un objet infecté qui a été contaminé par les spores du champignon. Les chats infectés excrètent les spores du champignon par des mèches de poils cassées qui tombent de leur peau.

Toutefois, le contact direct n'entraîne pas automatiquement une infection par la teigne. La capacité des spores du champignon à pénétrer et à provoquer une infection chez un chat dépend également de l'état de santé de l'animal, de sa peau, de son système immunitaire, de son âge et de son alimentation. Les jeunes chats et les chats gériatriques immunodéprimés courent un plus grand risque de développer l'infection que les chats adultes dont l'état de santé est relativement stable.

Les dermatophytes infectent principalement les cellules mortes de la peau et les follicules pileux endommagés, et l'infection cesse généralement de se propager dès qu'elle atteint les cellules saines de la peau ou lorsque la peau s'enflamme. Chez les animaux en bonne santé, la réaction inflammatoire et la réponse immunitaire peuvent contribuer à réduire, voire à éliminer l'infection, mais cela prend généralement quelques semaines.

Symptômes de l'infection par la teigne chez le chat

Le signe clinique le plus courant associé à l'infection par la teigne chez le chat est la perte de poils ou alopécie. L'ampleur varie en fonction de l'étendue de l'infection, mais la plupart des cas ne présentent que des plaques d'alopécie localisées. La peau de ces plaques peut sembler croûteuse et squameuse, avec des poils cassés.

Dans certains cas, la peau affectée peut apparaître rouge et enflammée avec une éruption circulaire distincte (d'où le nom de teigne) qui démange beaucoup les chats. Un toilettage et un grattage excessifs peuvent être observés chez les chats infectés par la teigne. Parfois, de petites pustules et des bosses peuvent se former sur la peau avec une perte de poils, et une infection bactérienne secondaire peut survenir.

Comment la teigne est-elle diagnostiquée chez le chat ?

Lorsqu'il s'agit de troubles cutanés chez le chat, l'efficacité du traitement dépend fortement d'un bon diagnostic. L'identification de l'organisme fongique est nécessaire pour diagnostiquer correctement la teigne chez le chat. Le diagnostic de la dermatophytose se fait par différentes méthodes.

La façon la plus courante de diagnostiquer la teigne est l'examen microscopique d'échantillons de poils d'animaux infectés. Les spores fongiques attachées aux poils cassés sont facilement visibles au microscope et leur présence est fortement évocatrice d'une infection par la teigne.

Un autre outil utilisé pour diagnostiquer la teigne chez le chat est un appareil qui émet une lumière UV pour vérifier la présence de spores fongiques. Bien que toutes les spores fongiques ne soient pas fluorescentes sous la lumière UV, les espèces principalement responsables de la teigne chez le chat se reflètent et apparaissent en vert lorsqu'elles sont éclairées par cette lampe dans une pièce sombre. La fluorescence de la peau et du pelage d'un chat sous cet appareil est très révélatrice d'une dermatophytose.

Ces méthodes, bien qu'efficaces pour détecter la présence de spores fongiques, ne permettent pas techniquement de poser un diagnostic définitif. L'identification se fait par l'isolement et la culture des champignons. L'identification correcte de Microsporum canis à partir des échantillons obtenus permet de conclure à une dermatophytose ou à une teigne chez le chat.

Traitement recommandé pour l'infection à la teigne chez les chats

La plupart des cas de teigne chez le chat sont localisés et peuvent facilement être traités avec des médicaments antifongiques topiques. Selon le nombre de lésions cutanées, l'utilisation d'un shampooing médicamenteux ou d'une crème antifongique suffit souvent à éliminer l'infection. Le traitement dure généralement quelques semaines et est souvent prolongé même après la disparition des lésions pour réduire les risques de réinfection.

Chez certains chats, l'infection par la teigne est spontanée et se résout d'elle-même grâce à la réponse immunitaire de l'hôte. Cependant, ce processus prend généralement quelques semaines avant d'atteindre une résolution complète. Chez les chats atteints d'une teigne sévère et généralisée, des antifongiques oraux systémiques peuvent être nécessaires pour traiter efficacement la maladie.

Les antifongiques systémiques peuvent potentiellement provoquer des effets secondaires graves sur le foie et ne doivent être utilisés que si nécessaire. Un vétérinaire peut évaluer en détail la gravité de l'infection par la teigne et décider si un traitement antifongique systémique est nécessaire ou si l'utilisation d'antifongiques topiques suffit pour faciliter un traitement efficace.

Peut-on prévenir l'infection par la teigne chez le chat ?

La teigne étant principalement transmise par contact avec des animaux infectés, des surfaces et objets contaminés, la propagation de l'infection peut être contrôlée par un isolement adéquat des animaux infectés, en particulier dans un foyer comptant plusieurs chats. La teigne étant zoonotique et pouvant être transmise d'un chat infecté à l'homme, il est important d'isoler et de mettre temporairement en quarantaine tout chat infecté à la maison pendant le traitement.

Une désinfection minutieuse des zones et des objets susceptibles d'avoir été contaminés par des spores fongiques permettra également de contrôler la transmission de l'infection. Pour la plupart des foyers, cela suffit souvent à contenir l'infection et à prévenir la transmission entre individus.

Depuis peu, on étudie un vaccin qui protège les animaux contre l'espèce de champignon Microsporum canis qui cause couramment la dermatophytose. Étant donné que, chez les chats, les infections par la teigne sont principalement causées par cette espèce, une vaccination régulière pourrait être très efficace pour les protéger contre l'infection par la teigne.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]