Les chats entendent-ils bien ?

Publié le : 15/10/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Santé

les-chats-entendent-ils-bien

Les chats sont des chasseurs par nature. Cependant, cette capacité ne tombe pas du ciel ou ne résulte pas d'un simple tâtonnement ; le corps du chat est anatomiquement adapté pour chasser ses proies dans les conditions les plus favorables pour eux. Outre la vue et l'odorat, l'un des sens qui les guident le plus est l'ouïe. Leurs oreilles fonctionnent de telle manière qu'ils peuvent entendre une proie potentielle à distance et se préparer furtivement à attaquer. Mais comment y parviennent-ils ? Comment le sens auditif fonctionne-t-il chez les chats ? Les chats entendent-ils bien ?

Quels sons les chats peuvent-ils entendre ?

Comme la logique l'indique, les chats peuvent entendre grâce à leurs oreilles, la partie la plus visible, et à la structure auditive interne, que nous ne pouvons évidemment pas voir à moins de regarder de près (si le chat nous permet de l'examiner) ou de disposer d'un équipement spécialisé comme celui des vétérinaires.

Les volets de l'oreille externe sont appelés les pavillons. Leur forme conique et leur position verticale sont essentielles pour capter et amplifier les ondes sonores qu'ils détectent de l'extérieur. On sait qu'ils peuvent amplifier les ondes sonores 2 à 3 fois pour des fréquences comprises entre 2000 et 6000 Hertz (Hz).

Contrairement à l'oreille humaine limitée, celle du chat est dotée de 30 jeux de muscles qui permettent des mouvements allant jusqu'à 180 degrés. Ainsi, les oreilles des chats peuvent les guider vers la source sonore qui a attiré leur attention.

Avez-vous déjà remarqué que les chats bougent leurs oreilles lorsqu'ils entendent un son, mais ne bougent pas nécessairement leur tête ?

Pourquoi les chats entendent-ils si bien ?

Le son traverse la partie interne de l'oreille sous forme d'ondes qui frappent le tympan et le font vibrer. En conséquence, les osselets de l'oreille interne bougent et poussent une extrémité de la cochlée, une partie remplie de liquide qui, au contact du son, génère de nouvelles ondes qui interagissent avec les cellules ciliées. Ces dernières sont chargées d'envoyer le signal au cerveau qui va les traiter et indiquer les réponses.

Comme nous l'avons vu, l'anatomie des oreilles des chats les rend même capables de détecter les sources sonores. Il s'agit d'un processus qui dépend de la différence entre le moment de son arrivée et l'intensité avec laquelle il atteint chacune de leurs oreilles.

Les chats peuvent détecter des variations sonores aussi faibles qu'un dixième de ton. Cela leur permet de localiser la source du son, même à un mètre de distance, en peu de temps, en plus d'identifier le type de proie qui a pu le produire et sa taille.

Comment les chats utilisent-ils leurs oreilles pour chasser ?

Après toute cette technicité, il serait peut-être plus utile d'utiliser un exemple plus pratique pour savoir à quel point les chats entendent bien. Commençons par le fait qu'ils ne poursuivent personne (sauf si c'est un humain avec de la nourriture, bien sûr).

En général, les chats perçoivent les sons des autres animaux avec leurs oreilles pointues lorsqu'ils sont relativement proches. Cela peut être lorsqu'ils se déplacent sous les feuilles des arbres ou lorsqu'ils sont dans un coin d'où ils ne sont pas visibles.

Ils attendent alors attentivement mais silencieusement le prochain mouvement que, même sans le voir, ils peuvent percevoir grâce à leur ouïe aiguë. Ainsi, ils trouvent le moment opportun pour sauter sur leur proie, plusieurs fois sans faute.

Ce sens particulier favorise sans aucun doute leur survie, surtout lorsqu'ils vivent dans la rue ou dans des environnements plus sauvages. En outre, l'ouïe permet aux mères de surveiller à distance l'état de leurs chatons lorsqu'elles sont à la recherche de nourriture.

Les chats entendent-ils bien par rapport aux autres animaux ?

Les chats sont plus sensibles aux sons, autour de 8 000 Hz. Mais vu sous cet angle, cela ne semble pas nous renseigner beaucoup sur leurs capacités. Un excellent moyen de se faire une idée de la capacité auditive des chats est de la comparer à celle des humains ou des autres membres du règne animal. Il est intéressant de noter que les humains et les chats partagent la même limite inférieure d'audition, qui se situe autour de 20 Hz. En même temps, ils diffèrent de manière significative au niveau de la limite supérieure.

Les chats peuvent entendre des fréquences aussi élevées que 64 000 Hz, alors que les humains peuvent entendre aussi peu que 20 000 Hz. Plus simplement, cela leur permet d'entendre des sons à de grandes distances ; des sons produits quatre à cinq fois plus loin que les humains. Les chiens, qui sont également très guidés par ce qu'ils entendent, sont sensibles jusqu'à environ 45 000 Hz, et les souris jusqu'à 95 000 Hz.

Est-il fréquent que les chats perdent l'ouïe ?

Bien qu'ils entendent généralement bien, de nombreux chats peuvent être sourds. Avec ce qui a été dit jusqu'à présent, il semble que nous soyons face à l'un des sens les plus nécessaires à la survie des chats. Malheureusement, comme chez les humains, beaucoup peuvent aussi devenir sourds à cause de différentes causes. Parmi elles, les infections, les traumatismes, les tumeurs ou le simple vieillissement.

Il existe d'autres causes de surdité chez les chats, comme une prédisposition génétique. Par ailleurs, une croyance répandue veut que tous les chats blancs finissent sourds, mais la science a révélé que ce n'est pas le cas. En revanche, la perte d'audition est beaucoup plus fréquente chez les chats aux yeux bleus, un risque qui diminue lorsqu'ils présentent d'autres couleurs.

Quelle qu'en soit la cause, un chat dépourvu de ce sens perd l'une de ses principales ressources de survie. C'est pourquoi il est si important que les propriétaires d'animaux les emmènent chez le vétérinaire pour déterminer leur niveau d'audition et prendre toutes les précautions nécessaires.

Heureusement, un diagnostic de surdité ne signifie pas nécessairement la fin du monde. Les chats sont indépendants, même dans des conditions difficiles, et avec un entraînement approprié, ils peuvent apprendre à réagir aux vibrations de leur environnement. Mais le mieux est encore de les protéger à la maison car, sans leur sens de l'audition, les chats sont encore plus exposés aux dangers habituels.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]