Anorexie chez les chats

Publié le : 13/02/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Comportement , Maladies , Santé

anorexie-chez-les-chats

Qu'est-ce que l'anorexie ?

L'anorexie est une diminution ou une perte d'appétit pour la nourriture. Alors que la faim est motivée physiquement, l'appétit est motivé mentalement.
Il existe deux types d'anorexie : la véritable anorexie et la « pseudo-anorexie ».
Les deux se traduisent par une diminution de l'apport alimentaire, mais un chat atteint de pseudo-anorexie veut manger (il a faim) mais n'en est pas capable en raison de difficultés à mâcher ou avaler de la nourriture ou pour toute autre raison.
Qu'il s'agisse d'une véritable ou d'une pseudo-anorexie, la diminution de l'appétit et de la consommation de nourriture sont des signes extérieurs qui doivent être pris au sérieux. Ces signes peuvent indiquer des conditions sous-jacentes potentiellement mortelles. Le manque d'appétit ou le refus de manger est fortement associé à la maladie et constitue une raison fréquente pour les propriétaires de chats de consulter un vétérinaire.

Les symptômes de l’anorexie

  • Incapacité à manger
  • Fièvre
  • Pâleur
  • Jaunisse
  • Douleur
  • Changements dans la taille des organes
  • Changements dans les yeux
  • Distension de l'abdomen
  • Essoufflement
  • Bruits du cœur et des poumons sont diminués
  • Perte de poids soudaine

Quelles sont les causes de l'anorexie et de la pseudo-anorexie ?

Il existe de nombreuses explications potentielles à une diminution de la consommation alimentaire, et la première étape, la plus importante, consiste à déterminer si le chat souffre d'une véritable ou d'une pseudo-anorexie. Veut-il manger, mais n'en est pas capable, ou n'est-il vraiment pas intéressé à manger ?
Il existe de nombreuses causes potentielles qui peuvent être attribuées au fait qu'un chat ne mange pas.
Par exemple, la plupart des maladies, y compris les maladies infectieuses, auto-immunes, respiratoires, gastro-intestinales, osseuses, endocriniennes et neurologiques, font qu'un animal évite de manger. La douleur et les obstructions internes, entre autres facteurs, peuvent entraîner une perte totale d'appétit chez le chat affecté. Parmi les autres causes, on peut citer le vieillissement, l’insufissance cardiaque et les tumeurs
Votre vétérinaire voudra un historique détaillé pour commencer à différencier les deux conditions. Vous devrez fournir un historique médical complet de votre chat, y compris tout changement de régime alimentaire, d'environnement ou de routine. Il sera utile d'observer les habitudes alimentaires de votre chat et d'identifier tout problème qu'il pourrait avoir à mâcher ou avaler sa nourriture.
Ensuite, votre chat subira un examen physique approfondi pour tenter de déterminer la présence d'une explication physique évidente à la diminution de la consommation alimentaire. Enfin, des tests de diagnostic seront utilisés pour aider à découvrir la raison de la diminution de l'appétit. Il peut s'agir de tests de laboratoire tels qu'une numération globulaire complète et un profil de chimie sérique, des analyses d’urines, des électrolytes (pour vérifier l'équilibre minéral), des radiographies (de la poitrine et de l'abdomen), des études par échographies, des examens ophtalmiques, dentaires, nasaux, faciaux et du cou et, en fonction des autres résultats, des diagnostics plus invasifs comme l'endoscopie ou les biopsies.


Parmi les explications possibles de la pseudo-anorexie dans laquelle un chat veut manger, mais ne le fait pas ou a des difficultés à le faire, on peut citer :

  • Stomatite, gingivite ou œsophagite ; inflammation et douleur dans les tissus de la bouche et de la gorge.
  • Maladie parodontale avancée, qui peut inclure des dents déchaussées
  • Un abcès derrière l'œil.
  • Douleur dans les muscles de mastication
  • Douleur dans l'articulation temporo-mandibulaire (les deux articulations qui relient la mâchoire au crâne)
  • Maladie des glandes salivaires.
  • Maladie du système nerveux affectant la mastication et la déglutition.
  • Cancer ou tumeurs de la bouche, de la langue, des amygdales ou des structures associées.
  • Douleur n'importe où dans le corps. La douleur chronique est très dérangeante et peut nuire à l'appétit ou à la capacité du chat à atteindre ses gamelles d'eau et de nourriture sur le sol si, par exemple, il a mal au dos.

La véritable anorexie peut également avoir des causes diverses :

  • Une maladie systémique, qu'elle implique une infection ou un dysfonctionnement d'un système organique (par exemple, le diabète ou une maladie rénale), peut conduire à l'anorexie.
  • Des explications psychologiques, telles que le stress, des changements de routine, des modifications de l'environnement ou des aliments indésirables/imagréables au goût.
  • L'exposition à des poisons.
  • Déséquilibre/maladie du système immunitaire.
  • Incapacité à sentir. L'odeur est un facteur important de l'appétibilité des aliments et de l'appétit.
  • Toute affection douloureuse peut supprimer l'appétit.
  • Cancers de tous types.
  • Blocage gastro-intestinal
  • Ulcère de l'estomac ou de l'intestin.
  • Nausées, quelle qu'en soit la cause.
  • Température ambiante élevée.
  • Effets secondaires des médicaments.

Comment traite-t-on l'anorexie et la pseudo-anorexie ?

Le traitement dépend entièrement du diagnostic. Le traitement associé ou complémentaire sera axé sur le traitement et la gestion des symptômes associés. Par exemple, si votre chat est déshydraté, il peut être nécessaire de lui administrer des liquides par voie intraveineuse. Toute nausée doit être éliminée. Si cela est approprié, votre vétérinaire peut prescrire un stimulant de l'appétit à court terme.
S'il y a un déséquilibre minéral comme un faible taux de potassium, qui peut interférer avec l'appétit normal, un supplément de potassium sera alors ajouté. Il peut être utile d'améliorer l'appétence de la nourriture.

Votre vétérinaire peut vous aider en vous donnant des recommandations spécifiques, mais il existe des mesures simples à essayer :

  • Offrir une alimentation saine et équilibrée à votre chat. Il s'agira notamment d'augmenter la teneur en graisses ou en protéines de la nourriture.
  • Ajout d'une formulation en boîte au régime alimentaire.
  • Chauffer la nourriture à la température du corps (38 °C)**Si elle est chauffée au micro-ondes, remuer la nourriture pour s'assurer qu'il ne reste pas de poches chaudes.
  • Ajoutez un peu de bouillon de poulet, de légumes ou de bœuf à faible teneur en sodium pour rehausser la saveur.
  • Préparer temporairement un régime alimentaire maison en suivant les conseils de votre vétérinaire quant aux recettes appropriées.

Parfois, un chat anorexique qui souffre d'un trouble métabolique sous-jacent doit recevoir des nutriments, mais ne veut pas manger. Dans ces cas, il peut être nécessaire pour votre vétérinaire de placer une sonde d'alimentation dans la narine, l'œsophage, l'estomac ou l'intestin grêle par une petite incision dans la peau.
Les sondes d'alimentation ne sont généralement pas considérées comme des interventions héroïques, mais elles permettent presque toujours de sauver des vies. La nourriture et les médicaments peuvent être administrés avec très peu de stress pour le chat. Si le système gastro-intestinal est capable de digérer, il faut l'utiliser, même si cela implique de lui administrer de la nourriture par un tube pendant un certain temps.
Si le système gastro-intestinal ne fonctionne pas pour une raison quelconque, votre vétérinaire peut recommander ce que l'on appelle l'alimentation parentérale, dans laquelle la nutrition est fournie par voie intraveineuse. L'alimentation parentérale est une technique spécialisée et compliquée généralement effectuée par un spécialiste dans un centre de référence. L'alimentation par sonde et l'alimentation parentérale sont le plus souvent des procédures de "transition" jusqu'à ce que le chat puisse manger tout seul. L'inappétence soudaine chez les chats, en particulier les chats en surpoids ou obèses, est particulièrement dangereuse en raison du risque d'insuffisance hépatique (lipidose hépatique).

Quelle que soit la raison de la diminution de la consommation alimentaire, les changements dans les habitudes et les schémas alimentaires justifient une enquête. La perte ou la diminution de l'appétit peut signaler quelque chose de grave et peut contribuer à une conséquence ou un résultat grave. Prenez au sérieux les changements dans le comportement alimentaire de votre chat, et faites intervenir votre vétérinaire dès le début.

L'anorexie est une affection grave qui vous oblige à surveiller et à observer votre chat avec beaucoup d'attention. Il est important que vous informiez votre médecin de tout progrès (ou absence de progrès) afin que le plan de traitement puisse être modifié si nécessaire. Si votre chat ne commence pas à manger tout seul un jour ou deux après le début du traitement, vous devrez ramener votre chat chez le vétérinaire pour d'autres options de traitement.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]