Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Nouveaux produits

10 choses intéressantes sur les oreilles du chat

Publié le : 10/02/2019 10:15:06
Catégories : SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT

les oreilles du chat



L'oreille du chat est une autre merveille de l'ingénierie féline. Comme une antenne satellite sophistiquée qui se met à capter un signal, l'oreille externe du chat, ou pavillon, pivote jusqu'à 180 degrés pour localiser et identifier les moindres petits sons.
Si les chiens sont connus pour leur ouïe très fine, celle des chats est encore plus développée et mérite aussi un peu d’éloge.
Voici 10 choses que vous ignorez peut-être sur les oreilles de votre chat.

1. Les chats sont dotés d'un appareil auditif extrêmement performant

Les oreilles des chats sont assez similaires à celles des autres mammifères et partagent les trois mêmes zones structurelles : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. 



oreilles du chat

L'oreille externe est composée du pavillon la partie la plus visible de l'oreille externe et du canal auditif. Le travail du pavillon consiste à capter les ondes sonores et à les diriger dans le conduit auditif vers l'oreille moyenne. 
L'oreille externe des chats est très mobile pour permettre une localisation des sons. Le chat peut les tourner et les déplacer indépendamment l’une de l’autre. Elle est pourvue de nombreux muscles. Ils peuvent réellement l'utiliser comme un radar et la tourner vers la source du son et augmenter leur sensibilité auditive de 15 à 20%.

L'oreille moyenne contient le tympan et de minuscules os appelés osselets, qui vibrent en réponse aux ondes sonores et transmettent ces vibrations à l'oreille interne. 

Dans l'oreille interne, les cellules sensorielles de l’organe de Corti répondent aux vibrations en se déplaçant et en se pliant, ce qui envoie des signaux électriques à travers le nerf auditif vers le cerveau pour traitement.
Les ondes sonores, après avoir été captées, concentrées et filtrées par l'oreille externe atteignent le tympan.
L'oreille interne contient également le système vestibulaire, qui aide à donner le sens de l'équilibre et l'orientation spatiale. 
Du fait de son emplacement partagé et sa connectivité avec les éléments sensoriels de l’oreille interne, une infection de l’oreille interne peut affecter la fonction auditive et vestibulaire.
En conséquence, un chat avec une infection de l’oreille interne peut montrer des signes comme une inclinaison de la tête ou une courbure du corps vers le côté où l’infection est située. 

2. L’anatomie des oreilles du chat est quelque peu différente des autres mammifères.

Les oreilles de chat ont des similitudes avec les autres oreilles des mammifères, mais elles présentent aussi quelques différences anatomiques. L'un des problèmes auxquels les vétérinaires sont confrontés chez les chats atteints d'otites moyennes est que les chats ont un septum, comme une cloison osseuse, qui sépare leur oreille moyenne en deux compartiments. 
Cette différence anatomique peut rendre très difficile le traitement des infections de l'oreille moyenne parce qu'il y a un compartiment difficilement accessible. 

3. Des particularités inexpliquées. 

oreille du chat

Vous avez peut-être remarqué que les chats ont des plis de peau qui ressemblent à de petites fentes sur les bases externes de leurs oreilles. Cette particularité appelée la “poche d’Henry ” est une partie normale de son oreille. Ce qui est d’autant plus surprenant, c’est que les scientifiques n’ont pas réussi à trouver de conclusion mutuelle à propos des fonctions de cette particularité chez les chats et d’autres mammifères comme la chauve-souris, les renards, et même quelques races de chiens.

4. Le chat possède une ouïe extrêmement fine.

Les chats entendent des fréquences plus basses et des fréquences plus élevées que les chiens et les gens. Le chat peut percevoir des sons entre 45 à 64 000 hertz, comparés à 67 à 45 000 hertz chez les chiens et entre 20 à 23 000 hertz chez les humains.
Les chats sont des prédateurs par nature et être capable d'entendre une plus large gamme de sons les aide à détecter un large éventail d’espèces de proies et leur donne une chance d'entendre et d'éviter leurs propres prédateurs.

5. La surdité chez les chats blancs aux yeux bleus

Les chats blancs aux yeux bleus ont une incidence plus élevés que la normale d’être atteint de surdité congénitale en raison de mutations génétiques qui entraînent la dégénérescence de certaines parties sensibles de l'oreille.

Le gène W pour "white", qui produit une robe entièrement blanche, bloque les cellules pigmentaires dans tout le corps y compris celles dans le tissu de l'oreille interne. Si ces cellules ne fonctionnent pas, le tissu dégénère et les cellules sensorielles impliquées dans l'audition meurent conduisant à la surdité.

6. Des oreilles aux formes étranges.

oreilles chat





Chez nos chats, le port des oreilles est généralement dressé.
Cependant, des mutations géniques donnent naissance à des formes étranges aux oreilles par exemple chez le Scottish Fold et l’American Curl
Les oreilles repliées vers l'avant du Scottish Fold et les oreilles courbées vers l’arrière de l’American Curl sont causées par des mutations dans les gènes qui construisent le cartilage maintenant les oreilles droites chez le chat.

oreilles du chat

Une anomalie a doté le chat Yoda de 4 oreilles,une véritable curiosité de la nature.

7. Les canaux auditifs des chats ont un mécanisme autonettoyant.

Les canaux auditifs des chats ont un mécanisme autonettoyant et ils n'ont pas besoin de votre aide pour garder leurs oreilles propres. 
À moins que votre chat ait un problème d'oreille (gale, otite, épillets, pus…), pour lequel vous devez consulter un vétérinaire pour avoir un diagnostic précis, il n’y a pas grand-chose à faire. 
Toutefois, les oreilles doivent être régulièrement inspectées. En cas de saleté, nettoyez avec une lotion prévue à cet usage pour faire remonter les saletés hors du conduit. Évitez les cotons tiges qui enfoncent et tassent les saletés au fond du conduit auditif, au lieu de les faire sortir.
D'autre part, vous devez habituer votre chat dès son plus jeune âge à se faire manipuler les oreilles.

8. Les chats sont une espèce nidicole.

Les chats sont une espèce nidicole, littéralement qui " habitent le nid ". Le chaton est immature physiologiquement à la naissance. C'est-à-dire qu'ils naissent sans être entièrement formés. Pendant un certain temps après la naissance, ils sont relativement immobiles et toutes les compétences sensorielles ne fonctionnent pas à leur plein potentiel. Le chaton naît sourd et aveugle.
Les chatons naissent avec leurs canaux auditifs scellés et leurs systèmes auditifs immatures. Ils répondent aux sons dès que s’ouvre le conduit auditif entre le 10 ème jour et le 15 ème jour. L'orientation vers une source sonore sera effective au 15 ème jour.

9. Température de l'oreille d'un chat

Les oreilles d’un chat ne sont qu'une partie du corps qui aide à réguler la température. Le transport, un environnement inconnu, un changement dans l’environnement sont de puissants facteurs qui stimulent une réaction de stress chez les chats.
La température de l'oreille d'un chat peut vous aider à savoir s'il est stressé. Les réactions des chats à la peur et au stress entraînent une augmentation de l'adrénaline ainsi que d'autres changements physiologiques qui mènent à la production d'énergie dans le corps. Une partie de cette énergie est libérée sous forme de chaleur, augmentant la température corporelle du chat dans plusieurs zones. Les scientifiques ont découvert que la température de l'oreille droite d'un chat (mais pas l'oreille gauche) était significativement plus élevée chez les chats stressés que chez les chats non stressés. Cette augmentation de température est en relation avec le niveau de certaines hormones libérées en réponse au stress psychologique.
Cette technique pourrait être une méthode alternative pour évaluer le stress psychologique chez les chats.

10. Votre chat utilise ses oreilles pour communiquer avec d'autres chats ... Et avec vous 

Votre chat utilise ses oreilles comme un moyen subtil (mais efficace!) de communiquer avec d'autres chats. Et, si vous faites attention, vous verrez qu'il utilise ses oreilles pour communiquer également avec vous. 
Un chat avec les oreilles à plat contre sa tête couplé avec une position tendue nous dit qu'il est mal à l'aise et effrayé. Les oreilles dressées et agitées peuvent indiquer que votre chat est ennuyé par quelque chose ou qu'il essaye de comprendre d'où provient un certain son.

oreilles chats

Nickolas Titkov from Moscow, Russian Federation [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)