Aidez-moi! Mon chien mange trop vite

Publié le : 08/11/2019 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement , Education , Vie pratique

chien-mange-trop-vite




La plupart des chiens sont motivés par l'alimentation, il n'est donc pas surprenant qu'ils s'attaquent à leurs repas comme s'ils n'avaient pas mangé depuis des jours et ne pourraient plus jamais manger. Ce comportement canin est courant et se développe généralement tôt dans la vie d'un chiot. Au moment de la tétée, il y a une compétition constante pour la nourriture entre tous les chiots de la portée, et ce sentiment de manger maintenant ou vous serez laissé de côté se prolonge souvent à l'âge adulte.
Cependant, les chiens qui mangent leurs dîners en un clin d'œil sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé. 
Par exemple, il y a toujours un risque d'étouffement lorsque la nourriture est gobée plutôt que mâchée. Il y a aussi un risque accru que votre animal vomisse immédiatement son repas. Manger trop vite risque de provoquer une torsion de l’estomac qui est potentiellement fatale.
Le chien peut également devenir possessif à l'égard de sa nourriture, ce qui peut conduire à un comportement d’agression envers quiconque se tient entre eux et leur nourriture. Dans les familles avec de jeunes enfants ou d'autres chiens, cela peut devenir extrêmement dangereux, car ils s'attaqueront à tout quand ils mangent.
Si la vitesse à laquelle votre chien mange vous rend nerveux, ou s'il étouffe ou vomit régulièrement pendant ou juste après un repas parce qu'il a mangé trop vite, ou si vous avez une race sujette à la torsion d’estomac, voici quelques conseils utiles pour ralentir un chien qui mange trop vite.

Pourquoi mon chien mange-t-il trop vite?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chien mange trop vite. Il peut s’agir d’une simple habitude acquise pendant son plus jeune âge ou d’un symptôme traduisant un état de stress, ou encore une alimentation non-adaptée, et même les symptômes d’une maladie sous-jacente.

Compétition alimentaire 

Certains chiens apprennent ce comportement dès leur plus jeune âge, car ils sont peut-être issus d'une portée assez importante, ce qui signifie que l'heure des repas devenait une compétition pour se nourrir. Si tel était le cas, votre chiot aura appris à manger sa nourriture le plus rapidement possible avant qu’il ne soit trop tard afin de s’assurer qu’aucun autre chiot ne puisse la lui voler! 
Si vous avez plusieurs chiens voire même d’autres animaux, votre chien aura peur qu’on lui vole sa nourriture. Ceci constitue donc un environnement stressant. Si vous constatez qu’il y a une compétition entre eux, pensez à les séparer au moment des repas, cela permettra d’éviter qu’ils ne soient stressés à l’idée de se faire voler sa nourriture. Assurez-vous qu’il mange dans un endroit calme sans passages et sans distractions et évitez de les déranger lorsqu’ils mangent.

Privation de nourriture

Peut-être que votre chien a été privé de nourriture dans son passé, peut-être a-t-il des antécédents de mal nutrition qui font encore aujourd’hui qu’il a le réflexe de se jeter sur sa gamelle de peur de manquer et d’avoir faim.

Problèmes de santé

Certaines maladies et affections, telles que le diabète sucré, la maladie de Cushing ou les parasites intestinaux qui affectent la capacité du corps à absorber les nutriments, peuvent amener un chien à manger trop rapidement. 
De plus, certains médicaments prescrits peuvent avoir des effets secondaires tels que l’augmentation de l’appétit de votre chien.

Nourriture de faible qualité nutritionnelle

La prochaine chose à considérer est l’alimentation de votre chien. En effet, les aliments de qualité inférieure ont une valeur nutritionnelle insuffisante . Assurez-vous de donner à votre chien une alimentation de qualité plus bénéfique sur le plan nutritionnel, vous pourrez peut-être ainsi modifier le comportement alimentaire de votre chien.

Quantité journalière insuffisante

La quantité de nourriture que vous donnez à votre chien n’est peut être  pas assez suffisante et il a donc toujours une sensation de faim. C’est pourquoi il est important de bien comprendre les besoins alimentaires de votre chien. Adaptez la ration en fonction de votre chien, pesez les quantités avec une balance et bannissez les gobelets doseurs.   

Commencez par Consulter votre vétérinaire. Éliminez tout parasite et assurez-vous qu'ils reçoivent la nutrition dont ils ont besoin.

croquettes-sans-cereales-chiensJe découvre

Quels sont les risques de santé des chiens mangeant trop vite ?

Est-ce que manger trop vite est mauvais pour votre chien ? La réponse est oui. Cela pourrait causer des problèmes.

Risque d’étouffement

S'il avale des aliments entiers sans les mâcher, les morceaux peuvent rester coincés dans sa gorge. Étouffer peut également mettre la vie en danger, surtout si le chien est incapable de recracher sa nourriture.

Régurgitations et vomissements

La régurgitation est un phénomène fréquent chez les animaux domestiques qui mangent trop vite. Cela se produit généralement lorsqu'ils consomment trop rapidement de grandes quantités de nourriture.
Dans la plupart des cas, la nourriture atteint à peine l’estomac, les aliments régurgités dépassent rarement l'œsophage, ils auront donc exactement la même apparence que lorsqu'ils l'avaient ingérée. Ce type de consommation rapide ne permet pas au corps de votre animal de déplacer les aliments dans le système digestif à une vitesse appropriée. Quand la nourriture n'a nulle part où aller, elle doit faire marche arrière. 
Les régurgitations occasionnelles ne sont généralement pas un sujet de préoccupation, mais des mesures doivent néanmoins être prises pour éviter de manger vite.
À noter que les régurgitations peuvent être le symptôme d'une maladie de l’œsophage.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre les vomissements de chien avec les régurgitations.
Si les aliments sont rapidement digérés par l'estomac, cela peut provoquer des contractions de l'estomac, suivies de vomissements. Le vomissement est généralement défini comme l'éjection forcée du contenu de l'estomac. Les vomissements peuvent contenir de la bile jaune ou de la nourriture partiellement digérée qui sent généralement mauvais, très humide et parfois visqueux. Les vomissements peuvent être également le symptôme d'une maladie ou d'une bactérie présente dans le système de votre animal.

Il est important de ne pas trop solliciter votre chien après le repas. S’il court partout après avoir englouti sa gamelle, il y a de fortes chances qu’il régurgite son contenu. Il en est de même s’il boit une trop grande quantité d’eau. 
Pensez donc à le laisser digérer tranquillement, au calme, et à attendre quelques heures avant de faire une partie de balle avec lui.
Si en revanche, votre chien se jette sur sa nourriture de peur qu’on la lui vole, nourrissez votre chien seul et au calme, sans passages et sans distractions, où il ne sera pas dérangé pendant son repas. Ce conseil est d’ailleurs valable pour tous les chiens et permet de mieux gérer la ressource « nourriture » pour le chien.

friandise-naturelle-chien-dog-treat-health-digestion

Je découvre

Ballonnements

Lorsque les chiens avalent leur repas trop rapidement, ils avalent également de l'air avec leur nourriture. Les aliments et l'air se dilatent dans l'estomac, ce qui entraîne des ballonnements (accumulation de gaz dans l’estomac) provoquant douleur et inconfort. La nourriture et l'air se mélangent dans l'estomac et peuvent faire vomir ou régurgiter votre chien. Il est donc important de ralentir les habitudes alimentaires de votre chien.
Dans des cas plus avancés, cela peut également aboutir à une torsion de l’estomac. On appelle ceci le Syndrome Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE). 
C'est une situation d'urgence médicale. Le chien peut être en état de choc et peut entraîner la mort en très peu de temps (moins d'une heure). L'état de choc peut léser d'autres organes comme le cœur ou les reins. 
Les signes du Syndrome Dilatation-Torsion de l'Estomac (SDTE) sont : 

  • agitation
  • anxiété de l’animal
  • une respiration excessive, 
  • tentatives infructueuses de vomir, votre chien tente de vomir, mais rien ne se présente sauf peut-être un peu de mucus et / ou de la mousse.
  • Baves
  • ventre gonflé 
  • marche courbée
  • apathie 
  • pâleur des muqueuses (babines et gencives) 
  • fréquence cardiaque très élevée 
  • pouls très faible.

Il n'y a pas de remède à la maison. Rendez-vous de suite chez votre vétérinaire ou dans la clinique vétérinaire la plus proche.

De nombreuses races de grands et très grands chiens sont prédisposées à cette affection :

  • Dogue allemand 
  • Saint-bernard
  • Akita Inu
  • Irish Wolfhound
  • Labrador retriever
  • Setter irlandais
  • Setter Gordon 
  • Basset Hound
  • Boxer
  • Doberman 
  • Terre-Neuve
  • Berger allemand
  • Airedale Terrier
  • Malamute d'Alaska
  • Braque de Weimar
  • Rottweiler
  • Briard
  • Chow chow

Mâles comme femelles sont touchés de façon égale et est susceptible de toucher toutes les races. 

Ces torsions de l'estomac ont souvent lieu la nuit après une sortie précédée d'un gros repas. Fractionnez les repas 2 fois par jour par exemple. Il est très important d’éviter l’exercice, l’effort ou l’excitation à votre chien après le repas et qu’il avale une trop grande quantité d’eau. Évitez le stress et laissez votre chien au repos après son repas.

Mon chien mange trop vite : comment lui apprendre à ralentir ?

Vous avez donc exclu toute raison médicale pour les habitudes alimentaires de votre chien. Que pouvez-vous faire pour ralentir votre chien au moment des repas ?

Gardez votre chien en dehors de la cuisine pendant la préparation des repas

Le fait de laisser votre chien errer pendant que vous préparez le repas pour votre famille pourrait contribuer à sa surexcitation face aux aliments. Beaucoup de chiens commencent à se concentrer sur la nourriture quand ils sont autorisés à être dans la cuisine pendant la préparation des repas, alors essayez de garder votre chien dans une autre pièce.

Travaillez sur le contrôle des impulsions de votre chien

Au moment de nourrir votre chien, préparez son repas dans une autre pièce, puis apportez-le-lui. Ne laissez pas votre chien vous suivre et rester à proximité pendant que vous préparez le repas. Les chiens aiment manger ; les repas peuvent donc être très excitants.

Donnez-lui ses repas à heures fixes.

Si vous avez tendance à lui donner à manger à des heures différentes chaque jour, il est normal que votre chien soit un peu perdu en ce qui concerne sa ration. S’il ne sait pas quand va arriver le prochain repas, il y a de fortes chances qu’il se jette sur sa nourriture, par peur qu’elle n’arrive jamais. 
Pour ralentir votre chien, appliquez un horaire fixe : il sera plus détendu et prendra le temps de manger, car il saura que le repas que vous lui donnez ne sera pas le dernier. Ce conseil est donc valable si vous fractionnez ses repas.

Nourrissez-le avec plusieurs petits repas par jour.

Si votre emploi du temps le permet, divisez la nourriture de votre chien en plusieurs petits repas et nourrissez-le à intervalles réguliers tout au long de la journée.
Ironiquement, l'augmentation de la fréquence des repas et la diminution de la quantité peuvent apaiser l'appétit des chiens et les aider à se sentir rassasiés, plus longtemps. Lorsque vous ne nourrissez votre chien qu'une fois par jour, il est logique que ce soit la faim qui détermine la vitesse à laquelle il mange.
Il est donc important d'espacer les repas de manière intelligente afin qu'il ne ressente jamais la faim pendant la journée.
En ce sens, on essaiera de diviser la nourriture en deux doses journalières voire trois.
Par exemple 2/3 à midi et 1/3 le soir, ce qui peut être la meilleure option pour votre chien qui n'aura pas de sensation de faim.
Aussi, rappelez-vous de respecter les quantités de nourriture conseillées, vous pouvez par exemple utiliser une balance de cuisine pour vous assurer de lui donner la quantité exacte requise en fonction de votre chien. Si vous proposez de la nourriture en libre-service à un chien, bien souvent, il mangera en excès avec un risque d’obésité.

Transformez l'heure du repas en période d'entraînement. 

Au lieu de simplement poser l'assiette ou le bol de nourriture sur le sol pour elle, vous pouvez utiliser l'heure du repas pour améliorer les aptitudes de votre chien à l'obéissance ou pour lui enseigner de nouvelles commandes ou astuces.
Apprenez-lui à s’asseoir, à rester, à descendre ou à faire le mort, puis récompensez votre chien avec quelques croquettes chaque fois qu'un ordre est donné et bien exécuté.
Avant de donner à manger à votre chien, demandez-lui de s'asseoir et d'attendre qu'il soit calme, récompensez- le avec une croquette avant de poser le bol sur le sol. 

Apprenez à votre chien à attendre la permission de commencer à manger, en lui donnant un ordre « OK » après avoir posé le bol et en le faisant attendre quelques secondes avant qu'il ne commence à manger.

Jouez à cache-cache à l'heure du dîner. 

C'est un bon choix par beau temps. Cachez de petites quantités du repas de votre chien dans votre jardin ou dans un autre espace extérieur sécurisé et laissez-le utiliser son nez pour renifler son dîner.
Abstenez-vous de lancer la croquette de votre chien dans la cour. Il est très difficile pour votre chien de trouver chaque croquette.
C'est une façon amusante de passer du temps de qualité avec votre chien et de lui apprendre de nouvelles compétences. Cela permettra non seulement de jouer, mais aussi de faire de l'exercice !

Servez à votre chien ses repas sur une plaque à four.

Le fait de répartir les aliments de votre chien sur une plaque de four peut empêcher votre chien de manger de grandes quantités.
Votre chien sera obligé de manger des petites quantités et d’attraper avec sa langue (ce qui prend un peu de temps), ce qui l'obligera à lécher plutôt que d’avaler et il va donc manger beaucoup plus lentement.
Une fois qu'il est vraiment doué pour manger sa nourriture de façon étalée, augmentez la distance entre les croquettes en répartissant sa nourriture dans une zone plus large à surface lisse. En augmentant la distance entre les croquettes, vous forcez votre chien à rechercher chaque croquette.

Utilisez une plaque avec des moules à muffins ou à cupcakes. 

Remplissez chaque moule avec un peu de nourriture de votre chien. La nécessité de passer d'un moule à un autre freine l’empêchera de manger plus lentement.
Essayez une gamelle d'alimentation lente pour chien.
Que vous achetiez l'une des nombreuses options de gamelles pour chiens à consommation lente sur le marché ou que vous décidiez de bricoler quelque chose d'aussi simple que de placer une pierre ou un bol à l’envers au milieu de la gamelle de votre chien, c'est un moyen efficace de freiner un chien qui mange trop vite. 
Si vous optez pour l'option bricolage, assurez-vous simplement que la pierre est lisse, propre et beaucoup trop grosse pour tenir dans la bouche de votre chien, car certains chiens peuvent avaler les pierres si elles sont trop petites.

Utilisez des jouets alimentaires.

Il en existe de toutes sortes de formes et de tailles. La nourriture est placée à l'intérieur du jouet. Votre chien doit trouver comment rouler, glisser ou manipuler le jouet afin de faire sortir la nourriture. Labyrinthes, puzzles, énigmes incitent le chien à prendre son temps pour trouver ses croquettes, mais ils stimulent aussi son esprit pour résoudre un problème. 

 

Pour votre chien, l'heure du repas est le meilleur moment. Chaque chien est différent. Certains chiens sont plus enthousiastes à propos de la nourriture que d'autres. Certains chiens sont des grignoteurs, mangent quelques bouchées à la fois et ensuite, partent pour des activités plus excitantes. Les autres chiens sont des gobeurs. Ils dévorent leur repas en quelques secondes dès que le bol a touché le sol. En attendant, si votre chien mange trop vite, cela peut potentiellement entraîner des complications potentiellement mortelles.

Beaucoup de propriétaires de chiens pensent que le problème de manger trop vite va simplement disparaître. La vérité est que cela peut même s'aggraver sans intervention. En outre, si votre chien mange trop vite, cela peut potentiellement entraîner des complications potentiellement mortelles. Il est avant tout nécessaire de prendre l’avis d’un vétérinaire afin d’exclure un problème de santé. Essayez différentes approches et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]