Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Nouveaux produits

Promotions

L’intoxication au paracétamol chez les chats

Publié le : 19/03/2019 16:34:26
Catégories : CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins , Les accidents domestiques, intoxications et empoisonnements chez le chien et le chat , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT

Intoxication du chat par le paracétamol

Ce médicament qu’on obtient facilement sans ordonnance est généralement utilisé pour gérer la douleur. Mais savez-vous que ce médicament est hautement toxique pour les chats, causant la mort rien qu’avec un seul comprimé dans certains cas ? Il vaut mieux se rappeler de ne jamais donner aux chats ou aux chiens des médicaments à usage humain puisqu’ils peuvent réagir très différemment de nous. Le paracétamol se trouve sous de nombreuses formes et peuvent nuire à nos animaux de compagnie. Cela inclut les formules liquides destinées aux enfants, les comprimés et les poudres en sachets.

Comment les chats s’empoisonnent-ils avec du paracétamol ?

Malheureusement, la majorité des cas est provoquée par des propriétaires bienveillants. Ils donnent à leurs chats une partie d’un comprimé ou le comprimé entier, ou encore quelques millilitres d’une suspension buvable de paracétamol. Parfois, un chat curieux va mâcher un comprimé qui n’a pas été rangé. Il est important de tenir les médicaments à usage humain hors de la portée des animaux de compagnie et des enfants.

Pourquoi le paracétamol est-il toxique pour les chats ?

Les chats sont très sensibles au paracétamol, beaucoup plus que les chiens et les êtres humains. Chez toutes les espèces, le paracétamol est digéré par le foie mais les chats le font d’une autre manière et malheureusement, il en résulte une substance toxique qui entraîne des complications sévères. On y retrouve des dommages graves au foie ainsi qu’une réduction de la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène dans le corps.

Quels sont les signes d’une intoxication au paracétamol chez les chats ?

Les chats affectés se sentiront mal, leurs gencives prendront une couleur bleuâtre, leur rythme cardiaque s’accélérera et la respiration deviendra difficile. Ils risqueront de se sentir très déprimés et ils pourront développer un gonflement au niveau des pattes et du visage. Sans traitement, ils pourront se mettre à vomir, à avoir une urine marron foncé, et une peau qui jaunit (la jaunisse). Malheureusement, les chats mourront si on ne les emmène pas chez le vétérinaire pour y être soigné rapidement.

Que dois-je faire si mon chat a avalé du paracétamol ?

Appelez votre vétérinaire immédiatement ou, par manque de temps, une clinique d’urgence vétérinaire, la dose n’étant jamais assez petite pour être ignorée. Votre vétérinaire vous donnera les premières conseils à faire de toute urgence.

Le traitement est d’empêcher l’organisme du chat de décomposer le paracétamol en substances plus toxiques en utilisant un antidote. L’antidote pour les chats est un médicament appelé « acétylcystéine ». De plus, on traite les chats avec de l’oxygène, des transfusions de liquides, voir même de sang.

Quel est le pronostic des chats affectés ?

Le pronostic dépend de la rapidité à laquelle il est transporté chez le vétérinaire et si on peut lui donner l’antidote. Une réaction rapide de la part du propriétaire réalisant que son chat a avalé du paracétamol ou le signalement rapide au vétérinaire que le chat a pris ce médicament peut sauver la vie du chat. S’il est traité rapidement, le pronostic sera bon mais le traitement peut être intensif et cher. Si le chat n’est pas soigné plusieurs heures après avoir consommé du paracétamol, il risque de ne pas survivre.

Quel analgésique puis-je donner à mon chat ?

Les chats sont bien sûr très différents des êtres humains et c’est tout simplement risqué de donner des médicaments à usage humain aux chats. On ne devrait pas donner des antidouleurs sans ordonnance conçus pour les êtres humains aux chats. Il existe plein d’analgésiques sûrs pour les chats, développés spécialement pour eux et ils sont disponibles chez votre vétérinaire.

Si vous vous inquiétez à propos de la santé de votre chat, faites d’abord appel à votre vétérinaire.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)