Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (97)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (30)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (11)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (47)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Les huiles essentielles et les chats

Publié le : 18/01/2019 19:05:48
Catégories : Les accidents domestiques, intoxications et empoisonnements chez le chien et le chat , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT

huiles essentielles et chats




Avec un récent boom de popularité, l'utilisation des huiles essentielles pour et autour des chats est devenue un sujet d'actualité.

Les huiles essentielles sont dérivées de plantes et on pense qu'elles ont une variété d'utilisations médicinales chez l'homme, ainsi que des utilisations dans la maison et en aromathérapie. Leur utilisation chez les chats est un peu plus controversée puisque les études concernant leur sécurité sont limitées pour nos amis à quatre pattes.

Utilisation des huiles essentielles à la maison

Beaucoup de gens choisissent d'utiliser des huiles essentielles dans leurs maisons. Si vous choisissez de le faire, examinez soigneusement l'huile spécifique utilisée, ainsi que le mode d'utilisation. 
Si vous optez pour un diffuseur, assurez-vous que votre chat dispose d'une issue de secours afin qu'il puisse éviter l'odeur, s'il le désire. 
Le nez d'un chat est beaucoup plus sensible que le nôtre, de sorte que même le faible arôme d'une huile essentielle peut être écrasant pour un chat. Il peut être préférable d'éviter d'utiliser des diffuseurs si votre chat a des problèmes respiratoires préexistants, comme l'asthme, ou d'autres problèmes de santé chroniques. 

Assurez-vous de garder les diffuseurs hors de portée des animaux de compagnie pour les empêcher de mâcher les bâtonnets de diffuseur, ou d'ingérer ou d'inhaler directement l'huile.

Risque d'exposition

huiles essentielles et chat-huiles essentielles toxiques pour les chats

Le plus souvent, les huiles essentielles sont diffusées ou appliquées par voie topique chez l'homme. Les chats peuvent être exposés à ces huiles en respirant les arômes des diffuseurs, en les absorbant par la peau, par contact avec les huiles ou par ingestion. Certains chats peuvent se montrer très curieux autour des diffuseurs d'huiles essentielles et peuvent essayer d'ingérer des huiles ou de mâcher les bâtonnets du diffuseur, ou peuvent lécher les huiles sur la peau de leur propriétaire.

Quelle que soit la méthode d'exposition, certaines huiles peuvent être toxiques pour les chats à certaines concentrations.

Lorsqu'il s'agit d'utiliser des huiles essentielles, que ce soit pour vous-même ou pour vos animaux de compagnie, la qualité de l'huile et la concentration sont très importantes. 
En général, les huiles de qualité supérieure sont souvent plus sûres que celles de qualité inférieure, mais la détermination de la qualité d'une huile essentielle n'est pas une tâche facile. 
La plupart des huiles ne sont pas problématiques pour les chats avec une utilisation normale, mais la variation dans la concentration, la qualité et le type de matière grasse d'une huile essentielle est importante lorsqu'il s'agit de toxicité possible.

Tout ce qui n'est pas purement dérivé peut causer des maladies, même chez l'homme, grâce à une composition synthétique ou à des additifs chimiques médiocres. N'utilisez jamais une marque d'huile essentielle traitée de manière fiable et peu chère, même pour vous.

Toxicité

Étant donné que les huiles essentielles proviennent de la partie la plus profonde d'une plante, il va de soi que les gens penseraient que toute huile essentielle dérivée d'une plante réputée toxique aurait des effets néfastes sur le chat. Il est toutefois important de noter que certaines plantes répertoriées comme toxiques ne produisent pas d’huiles essentielles toxiques. De plus, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont ingérées, bien que la plante dont elles proviennent soit sans danger.

La toxicité peut provenir de certains composés de certaines huiles essentielles. En fait, une grande partie de la controverse sur les huiles essentielles provient de certains composés présents dans quelques huiles essentielles différentes.

Pour les chats en particulier, vous devez faire attention aux huiles que vous utilisez sur eux ou auxquels vous les exposez, car les chats ne métabolisent pas ces composés de la même manière que les chiens (ou les humains)

Le foie d'un chat absorbe, filtre et métabolise les nutriments d'une manière très différente de celle d'un humain, voire d'un autre type d'animal. 
Normalement, une enzyme dans le foie métabolise ou décompose la plupart des huiles essentielles. Cependant, contrairement aux humains, les chats sont déficients de cette enzyme, ce qui entraîne une diminution de leur capacité à métaboliser et à éliminer les huiles essentielles de façon appropriée. Il en résulte un risque accru de toxicité.
La plupart des autres animaux n’ont aucun problème avec ces composés et c’est pourquoi la sécurité des huiles essentielles chez le chat est si importante.


Selon l'huile en cause, les signes de toxicité peuvent comprendre une ataxie (démarche bancale), de la bave, des tremblements, des difficultés respiratoires, des vomissements, de la diarrhée ou des changements de comportement. Les signes observés varieront en fonction du type d'huile en question, ainsi que de la concentration et de la méthode d'exposition.

Heureusement, la plupart des huiles diffusées sont relativement sûres pour une utilisation autour des chats dans la plupart des circonstances. La plus grande partie de la toxicité est due à l'application localisée d'huiles très concentrées ou à l'ingestion accidentelle d'huiles.

Huiles à éviter en présence de chats

Bien que de nombreuses huiles essentielles soient sans danger pour les chats, de nombreuses huiles essentielles ont également été associées à la toxicité. En général, les huiles essentielles que vous devriez ÉVITER d’utiliser avec votre chat comprennent les huiles riches en phénols ou en terpènes.

  • Les phénols sont un groupe de composés qui peuvent être toxiques pour les chats, mais peuvent également entraîner une sensibilité chez l'homme s'ils sont surexposés. C'est pourquoi il faut utiliser de petites doses et beaucoup de dilution lors de l'utilisation topique d'huiles essentielles comme la cannelle, le girofle, le thym et l'origan.
  • Les hydrocarbures monoterpéniques (terpènes) sont un autre groupe de composés présents dans les huiles essentielles qui peuvent être nocives s'ils sont ingérés ou appliqués par voie topique chez le chat. Ils sont fortement concentrés dans les huiles essentielles telles que les huiles essentielles de pin, de cajeput et de petitgrain.

Les huiles essentielles contenant des phénols et des terpènes ne doivent pas être utilisées par voie topique, même si elles sont diluées dans une huile de support. Les précautions de sécurité doivent être prises même lors de la diffusion dans une pièce où votre chat passe beaucoup de temps. Laissez toujours une porte ouverte pour que votre chat puisse partir s’il le souhaite.
Il est important de garder à l'esprit que la diffusion des huiles essentielles est très différente de son application sur la peau de votre chat. 
Une grande partie de la peur suscitée par l'utilisation des huiles essentielles chez les chats provient des plantes considérées comme toxiques si votre chat en mangeait. Mais il y a une grande différence entre un chat qui mange une grande quantité d'une plante toxique, telle que la citronnelle, et l'exposition à l'huile essentielle de citronnelle qui se diffuse dans une pièce de la maison. La citronnelle est en fait une huile essentielle dont les chats n'aiment pas l'odeur, et elle est utilisée pour dissuader les chats dans certaines zones. Si votre chat est exposé à une odeur qu’il trouve désagréable, il quittera sans aucun doute la zone.
Il est impossible de fournir une liste des huiles essentielles que vous devriez éviter d'utiliser autour d'un chat.
Certaines huiles doivent être évitées par voie topique, mais même cela dépend du dosage et de la quantité d'exposition. 

Tout se résume à faire des recherches pour savoir ce qu’il faut éviter et quelles huiles essentielles peuvent être utilisées en toute sécurité avec modération.

Lorsque vous cherchez à éviter les huiles essentielles pour une application interne et topique, faites attention avec:

  • Huile d'arbre à thé
  • Huile d'agrumes
  • Huile d'eucalyptus
  • Huile de pin
  • Huile à la menthe poivrée
  • Huile de cannelle
  • Huile de clou de girofle 
  • Huile de bouleau 
  • Huile de thym
  • Huile d’origan

Conclusion

Les études sur l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation des huiles essentielles chez le chat sont limitées. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser les huiles essentielles à l'intérieur ou autour des chats d'une manière irréfléchie. 
Lorsqu'elles sont utilisées avec prudence dans des circonstances normales, la plupart des huiles essentielles semblent être assez sûres pour une utilisation à proximité des chats. Cependant, évitez d'utiliser des huiles essentielles très concentrées chez les chats et gardez tous les diffuseurs et huiles hors de portée de votre chat.
En ce qui concerne les huiles essentielles et votre chat, tous les experts s'accordent sur ces facteurs importants :

  • Ne pas utiliser par voie topique ou orale sans en avoir parlé à votre vétérinaire
  • Utilisez uniquement des huiles de qualité thérapeutique et de haute qualité.
  • S'abstenir d'utiliser les huiles essentielles qui peuvent être toxiques à fortes doses
  • Utilisez le bon sens avec les quantités et les temps d'exposition.
  • Permettez à votre chat de quitter la pièce s'il le souhaite.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour discuter de la sécurité et de l'utilisation d'huiles spécifiques pour et autour de votre chat.

Et enfin : faites vos recherches sur tous les aspects de la santé de votre animal. Il y a de fortes chances que vous n 'avez pas pensé à la marque de nourriture que votre chat mange chaque jour. Certains aliments sur le marché contiennent des produits chimiques cancérogènes, des céréales pouvant causer des allergies et des maladies, ainsi que des sous-produits impropres à la consommation humaine.
La connaissance est un pouvoir et en vous armant de connaissances, vous aurez le pouvoir de vous protéger, de protéger votre maison et vos animaux de compagnie.

huiles essentielles et chats-huiles essentielles toxiques pour les chats

Pixabay

Pexels

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)