5 facteurs de stress pour le chat

Publié le : 24/01/2019 - Catégories : Chat et Chaton , Comportement , Santé

facteurs de stress chez le chat

Les sons et les odeurs que nous pouvons apprécier peuvent rendre nos félins mal à l’aise.

Personne ne peut dire précisément pourquoi votre chat réagit à un certain stimulus, car il n'y a pas beaucoup de recherches scientifiques disponibles sur ce sujet. Pourtant, les experts conviennent qu'il est important d'identifier les sons et les odeurs qui peuvent stresser votre chat, et faire ainsi les ajustements nécessaires dans votre environnement.

Voici 5 choses insignifiantes à nos yeux qui peuvent stresser votre chat.

Orages et feux d'artifice

Les bruits intempestifs, inattendus et les brusques changements de la pression atmosphérique incitent probablement les chats à être sur leurs gardes. 
La réaction d'un chat aux bruits forts et brusques est une réponse évolutive. Nous pouvons également être surpris par des sons ou bruits inattendus et donc nous pouvons facilement comprendre que le bruit ne peut nous nuire contrairement aux chats. Les chats peuvent également assimiler des bruits forts avec des expériences négatives. Et parfois, il n'y a aucune explication logique à leur réaction. 
Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous les bruits, vous pouvez planifier certaines situations, telles que les feux d’artifice et les orages. 

Vous pourrez confiner votre chat dans une pièce où il se sent à l'aise et à l'abri du bruit. Cependant, s’il a déjà trouvé une cachette, pensez à le laisser là, car le déplacer vers un autre endroit peut augmenter son stress. Si vous mettez en place une pièce "refuge" pour votre chat, assurez-vous qu'il a accès à un bac à litière. Une radio ou la télévision, pour masquer le bruit, peuvent être aussi utiles. Vous pouvez également lui offrir une certaine attention sous la forme de délicieuses friandises ou des caresses.
Tous les chats pourront ne pas vouloir être caressés s’ils ont peur ou stressés, même si dans des conditions normales, ils acceptent ces gestes d’attention. Alors ne forcez pas votre chat s’il n'accepte pas ce type d'attention. 
Les sprays ou les diffuseurs de phéromones peuvent être utiles.

Sons à haute fréquence

Les bruits forts et surprenants, l’orage et les feux d'artifice ne sont pas les seuls bruits qui peuvent stresser les chats. Les bruits de haute fréquence tels que le sifflement d’une bouillotte, et même le son de notre voix peut causer de l'anxiété. Certains chats ont tendance à paniquer et à courir vers leur chambre ou autres refuges, même quand ils entendent sonner à la porte.

Les scientifiques disent que les chats entendent un large éventail de sons, y compris les sons aigus. Cela signifie que les chats peuvent entendre beaucoup de sons que nous ne pouvons pas entendre, comme des sons ambiants. Des ampoules fluorescentes, le bourdonnement des moniteurs d'ordinateur ou d’un écran LCD par exemple. 
Les chats développent leur super audition à un âge précoce. Les réponses au son sont observées dès l'âge de 10 jours, de sorte que les chats sont très proches des sons qui les entourent.
Avoir une ouïe bien développée est essentiel pour survivre dans la nature. Ces grandes oreilles en forme d’entonnoir sont mobiles et leur permettent d’entendre les moindres sons ambiants. De plus les animaux qui se nourrissent d’autres animaux notamment de souris comme le chat communiquent en haute fréquence, c’est logique.

Mais ce qui fonctionne bien dans la nature ne se traduit pas nécessairement bien dans la vie domestique. Contrairement, dans la nature, les chats ont peu d'endroits pour s'échapper. Être bombardé par les bruits rend les chats vulnérables.

Un moyen important de réduire le stress potentiel associé à des sons aigus (et graves) est d’être conscient de l’endroit où vous placez le bac à litière de votre chat. Essayer de placer les litières loin de la chaudière ou de l’adoucisseur d’eau, qui peut produire des bruits à des moments imprévisibles et en plus d’être un facteur de stress auditif, peut entraîner une aversion pour la litière.

Odeurs fortes

Nous pouvons trouver l'arôme de la menthe poivré revigorant, mais c'est un parfum fort, et votre chat peut ne pas partager votre enthousiasme.

Les chats ont un sens de l’odorat très développé. Il est environ 14 fois supérieur à celui d'un humain.

Par exemple, personne ne sait avec certitude pourquoi les chats sont très sensibles aux agrumes. C’est pourquoi, il faut éviter autant que possible d’utiliser des substances très odorantes, des sprays ou des nettoyants parfumés aux agrumes sur leur litière et leurs bols.

Agents nettoyants et huiles essentielles

Les chats sont très sensibles aux aérosols surtout ceux qui ont une forte odeur. Ils ont des systèmes respiratoires très sensibles et pour certains chats respirés ce type de produits peut provoquer une crise d’asthme ou une bronchite chronique. Les agents de nettoyage fortement parfumés au pin, à l’ammoniaque sont également désagréables pour eux. Il est préférable de ne pas utiliser ces types de nettoyants, en particulier pour la litière. À la place, choisissez des nettoyants ménagers non toxiques et de préférence non parfumée. Rechercher des nettoyants enzymatiques pour aider à neutraliser les odeurs indésirables des animaux de compagnie.

Évitez d’utiliser des huiles essentielles (par exemple l'huile de citron et l'huile d'orange.), qui peuvent être une source de désagréments pour votre chat.

Chiens, animaux prédateurs et autres chats

les chiens figurent en tête de liste des sources d'anxiété et de sonorité qui causent de l'anxiété chez les chats.

La deuxième sur la liste est l'odeur de l'urine des autres chats. L'odorat est la façon dont les chats communiquent entre eux. Quand un chat sent l'urine d'un autre chat, c'est comme si son intimité avait été envahie.

L’odeur de chien, d'animaux prédateurs, et même d'autres chats stressés ou effrayés causera un stress temporaire à votre chat.

Beaucoup de ces odeurs se présentent probablement sous la forme de phéromones, qui sont des messagers chimiques que les chats détectent à travers un organe spécialisé appelé l'organe voméro-nasal.

Ne l’oublions pas, les chats sont à la fois une proie et une espèce prédatrice.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]