Automne : plantes toxiques pour les chiens et les chats
Le printemps n'est pas la seule saison où les propriétaires d'animaux doivent s'inquiéter des dangers dans le jardin et des plantes toxiques. L’automne peut être une saison tout aussi dangereuse.
C’est la saison ou beaucoup d’animaux de compagnie peuvent ingérer des plantes, des graines et des champignons toxiques, dont beaucoup se trouvent dans votre jardin.
Il est donc important de savoir quelles plantes sont dangereuses pour les animaux de compagnie.
Si vous soupçonnez que votre chien ou votre chat a consommé une de ces toxines, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Faites attention aux champignons
Bien que la majorité des champignons soient bénins et n'entraînent que des symptômes mineurs lorsqu'ils sont ingérés, certains types peuvent être mortels (même pour les humains!), lorsqu'ils sont consommés.
Les chiens sont les plus susceptibles d'ingérer accidentellement des champignons lorsqu'ils s’amusent dans le jardin ou lors de promenades en forêt.
Comme l'identification des champignons est si difficile, nous devons faire preuve de prudence et présumer que tout champignon ingéré par un animal est toxique. En cas d’ingestion, contactez immédiatement votre vétérinaire et essayez de prendre un échantillon du champignon suspecté.
Selon le type de champignon ingéré, les signes cliniques comprennent :
- Signes gastro-intestinaux (par exemple, bave, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales)
- Signes neurologiques (P. Ex. Marche ivre, tremblement, agitation, convulsions)
- Dommages aux organes (par exemple, insuffisance hépatique ou rénale)
- Même la mort
Les noix
Lorsqu’elles tombent des arbres, les noix peuvent devenir toxiques, car elles produisent des moisissures. Si elles sont ingérées, elles entraînent des tremblements et des convulsions.

Le chêne et les glands
Les glands contiennent une toxine appelée gallotannine. Les chiens n'ingèrent généralement pas de grosses quantités de glands, mais s'ils en consomment quelques-uns qui tombent au sol, ils peuvent présenter des troubles gastro-intestinaux légers à modérés. Les glands peuvent également se loger dans le tractus gastro-intestinal et provoquer une obstruction.

Le marronnier
Les feuilles, bourgeons et marrons peuvent être responsables d’intoxication.
Ils apparaissent en fin d'été et en automne lorsqu'ils mûrissent et tombent au sol.
Les marrons contiennent un poison appelé aesculine, présent dans toutes les parties du marronnier, y compris les feuilles.
Les signes cliniques apparaissent généralement entre une et six heures après l'ingestion, bien qu'ils puissent être retardés jusqu'à deux jours.
Les symptômes de l’intoxication par le marron incluent les vomissements, qui peuvent contenir du sang, de la diarrhée, de la bave, des douleurs abdominales, une soif accrue et une perte d’appétit. Des signes d'agitation, de vacillement et de tremblements musculaires peuvent également être observés.
Ils peuvent également causer des obstructions intestinales chez le chien.
Gardez un œil attentif sur votre chien lorsque vous sortez !
Encouragez votre chien à jouer avec des jouets plutôt que des marrons et ne les jetez jamais pour que votre chien les récupère.
Le Crocus d'automne
Le crocus d'automne contient des composés semblables à la chimiothérapie qui attaquent les cellules en division rapide dans le corps. Les signes cliniques en cas d'ingestion : irritation buccale, vomissements sanglants, diarrhée, choc, dommages à plusieurs organes, suppression de la moelle osseuse, des faiblesses et la mort est possible.
La Fleurs de lys
Un bouquet de lys peut être un beau cadeau pour la saison des fêtes à venir, mais cette plante provoque une insuffisance rénale chez les chats. Toute la plante est toxique (pollen, feuilles, tiges etc...). Les chats vomissent souvent quelques heures après l'exposition et peuvent cesser de produire de l'urine dans les 72 heures. Les chats doivent rapidement recevoir un traitement en cas d'ingestion.
Article lié : Le lys plante toxique pour le chien et le chat.

Les ifs
Qu’ils soient du Japon, de Floride ou du Canada, les Ifs sont dangereux pour vos animaux. Ce sont des conifères non-résineux.
Les ifs sont couramment utilisés comme plantes d'aménagement paysager, car ils restent verts toute l'année. Un animal qui cherche quelque chose de vert à grignoter peut être tenté. Comme il ne contient pas de résine, il est facilement consommé. De plus, la saveur douce du fruit, que l’on appelle un arille, est attractive pour les animaux.
Chez le chien, le plus souvent, l’ingestion est sans symptômes s’il s’agit de baies avalées, mais on peut parfois observer quelques signes digestifs tels que des vomissements, diarrhée, sécheresse buccale ou au contraire salivation.
Mais les ifs contiennent des composés qui peuvent causer un rythme cardiaque irrégulier ou même arrêter le cœur. La mort subite peut survenir dans les heures qui suivent l'ingestion.
Le chrysanthème
Le chrysanthème est une fleur à floraison saisonnière communément associée à l'automne. La toxicité peut survenir si votre chien ou votre chat ingère les fleurs, les tiges ou les feuilles, ce qui peut causer les signes cliniques suivants :
- Ataxie (trébuchement)
- Dermatite (inflammation de la peau)
- Sécrétion excessive de salive (ptyalisme)
- Vomissement
- Diarrhée
Le houx
Les feuilles vertes caractéristiques du houx ainsi que les petites baies rouges sont toxiques pour l’homme comme pour le chien.
Les baies sont toxiques pour le système digestif.
Les symptômes possibles sont les nausées, les vomissements et la diarrhée.
La Clématite
Elle est toxique pour les chiens et les chats. Heureusement, cette plante a un goût très amer, ce qui dissuade la plupart des animaux de compagnie d’en consommer de grandes quantités.
Signes cliniques : salivation, vomissements, diarrhée.
Si l’automne est une belle saison pour se promener avec son animal, forêts et jardins abritent malheureusement des substances toxiques pour nos compagnons. Restez vigilant !
Centre anti-poison pour animaux :
Lyon 24h/24 et 7j/7 : Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires Tél : 04 78 87 10 40
Nantes 24h/24 et 7j/7 : Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest Tél : 02 40 68 77 40
Maisons-Alfort 9h à 17h du lundi au vendredi : Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire Tél : 01 48 93 13 00
Toulouse 9h à 17h du lundi au vendredi : Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire Tél : 05 61 19 39 40
Articles en relation
-
Attention aux Cycas plantes toxiques pour le chien et le chat
Publié le : 09/02/2019 06:43:08 -
La jonquille une fleur toxique pour le chien et le chat
Publié le : 27/03/2022 19:19:06 -
Le dieffenbachia plante toxique pour les chats et les chiens
Publié le : 28/12/2019 10:36:59 -
Le muguet est dangereux pour vos animaux de compagnie
Publié le : 29/04/2021 11:12:10 -
Le Philodendron plante toxique pour le chien et le chat
Publié le : 09/02/2019 06:52:13 -
Les chiens, les chats le sapin de noël et les plantes !
Publié le : 16/11/2020 19:08:52 -
Utiliser un anti-parasites pour chien peut tuer votre chat
Publié le : 08/06/2022 07:28:17
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
L'empoisonnement par les jacinthes chez les chats ou les chiens
Les croquettes Éveil des papilles : une alimentation de qualité pour les chiots
Comment aider son chien à s'adapter en douceur au changement d'heure ?
Bien nourrir son chat : comprendre les différentes méthodes d'alimentation
Développement - Soins - Besoins nutritionnels du chaton de 7 semaines
Croquettes sans céréales : une meilleure nourriture pour votre chien
Croquettes hypoallergéniques au saumon pour chats sensibles
Allergies alimentaires chez les chats : symptômes, diagnostic et traitement