Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (97)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (30)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (11)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (47)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

6 ingrédients toxiques pour vos animaux de compagnie

Publié le : 10/12/2018 07:50:29
Catégories : Conseils d'hiver pour nos animaux de compagnie. , Les accidents domestiques, intoxications et empoisonnements chez le chien et le chat , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT , VOS ANIMAUX ET LES SAISONS

aliments toxiques chiens et chats

De nombreuses épices, condiments et ingrédients que nous utilisons tout au long de l’année et plus particulièrement en période de fêtes, peuvent être toxiques pour les chiens et les chats.
Avec la saison des repas de fête, nous vous invitons à une certaine prudence afin de protéger vos animaux de compagnie lorsque vous cuisinez. En effet, pépites de chocolat, cannelle, ail, oignon,...,qui agrémentent les pâtisseries, farce, dinde et autres plats traditionnels, peuvent être problématiques et présenter des risques pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Bien souvent, nos compagnons à quatre pattes participent à la préparation du fameux repas de Noël. Ils attirent notre attention en « quémandant ». Devant les yeux remplis de désir de nos compagnons, nous pouvons être tentés de leur faire goûter un petit morceau de ci ou de ça pour leur faire plaisir.
Mais il est important de se rappeler que nos animaux de compagnie ne sont pas comme nous - ils ont souvent une intolérance pour certains ingrédients et nous devons faire attention à leur toxicité potentielle. Parfois, une petite quantité suffit à les rendre malades plus ou moins sévèrement.

Il vaut mieux ne rien céder, et si vous souhaitez lui faire plaisir, optez alors pour des friandises spécialement étudiées pour eux.

Surveillez le garde-manger, ils aiment y fouiner pendant que vous avez le dos tourné, occupé à concocter vos plats de fêtes. Certains sont capables de consommer des choses qu'ils ne devraient pas. Heureusement, il est rare que les animaux de compagnie consomment de grandes quantités d'épices ou autres. Cependant, les animaux très gourmands peuvent consommer facilement des tartes entières, des gâteaux et des pains.

dinde de noël aux marrons




Alors que nous commençons avec frénésie à cuisiner nos repas de fête, il est important de connaître quelles épices, quels ingrédients et quels condiments les plus populaires peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie.


Voici une liste des épices , condiments et autres ingrédients les plus populaires des temps de fêtes…

Chocolat

chocolat toxique pour chiens et chats



Le chocolat - de la poudre de cacao aux pépites de chocolat, au chocolat à cuire, et bonbons - est le plus évident de cette liste. Il reste l'un des plus toxiques, car il renferme de la théobromine qui devient dangereuse une fois qu’elle est stockée dans leur foie. Le chocolat est le problème numéro un des urgences vétérinaires. Les chocolats noirs sont les plus toxiques pour les chiens et les chats. Le chocolat provoque des vomissements, des problèmes gastro-intestinaux, de l'hypertension, des battements cardiaques anormaux et des crises, même en quantité modérée.
Tout dépend de la corpulence du chien, mais par exemple, une demi-tablette de chocolat noir peut tuer un caniche d’une dizaine de kilos.

Même si la plupart d'entre nous, est conscient du danger du chocolat, pendant la période des fêtes, restez vigilants.


chocolat toxique pour chien et chat



Donc, pour Noël, on évitera de donner de la bûche de Noël au chocolat (même blanc), on laissera hors de portée de nos animaux les boîtes de chocolats et on gardera à l'abri les poudres de cacao dans des contenants fermés.

Noix de muscade


La noix de muscade est l'une de nos épices les plus appréciées et les chiens sont généralement attirés par son parfum unique. Une formidable épice utilisée pour la cuisine. Cependant, elle est issue d'une graine, qui peut être toxique pour les animaux de compagnie. Il est peu probable que de petites quantités de noix de muscade dans un aliment affectent votre animal de compagnie et de grandes quantités peuvent causer des maux d'estomac, des hallucinations, une désorientation, une accélération du rythme cardiaque, une hypertension artérielle, une sécheresse buccale et des crises épileptiques.
Mais ne paniquez pas, un animal de compagnie devrait ingérer une grande quantité de muscade, et il est très improbable que cela se produise même si un chien ou un chat ingère accidentellement une tarte ou d'autres plats avec la noix de muscade.
Pour éviter le risque d’une surdose de noix de muscade, il est donc préférable de garder l’épice rangée et fermée hermétiquement à l’abri de nos petits museaux.


Noix de muscade toxique pour chien et chat

Cannelle

Cannelle aliment toxique pour chiens et chats


La cannelle est une épice couramment utilisée pour égayer le goût des plats et l'un des ingrédients de dessert les plus communs que l'on trouve dans les tartes, gâteaux, beignets, brioches, biscuits et boissons. Comme la noix de muscade, une petite quantité de cannelle dans les aliments est très peu susceptible de causer des problèmes, mais l'huile essentielle de cannelle - un ingrédient commun dans les bougies, les savons, les couronnes et les ornements - peut être un problème. Si elle est ingérée par des animaux de compagnie sous l'une de ces formes. L'huile de cannelle peut causer des cloques dans la bouche, des vomissements et de la diarrhée. Par ailleurs, vous devez être prudents avec la cannelle en poudre, car si elle est inhalée, elle est très irritante pour les poumons et peut provoquer des problèmes respiratoires.
Évitez les décorations imprégnées d’huile essentielle de cannelle et garder la cannelle dans des contenants sécurisés à l’abri.

Ail , oignons et échalotes

Bien qu'ils soient des condiments distincts, l'ail, les oignons et les échalotes vont souvent de pair et causent des problèmes similaires chez les animaux de compagnie.
Ces trois condiments sont traditionnellement utilisés dans un grand nombre de plats cuisinés allant de la farce, à la purée de pommes de terre aux sauces pour en relever la saveur et d'innombrables autres plats savoureux. .
C'est vraiment une situation où la quantité ingérée fait une grande différence. Une petite bouchée de nourriture aromatisée avec de l'oignon ou de l'ail ne sera généralement pas un problème pour la plupart des animaux domestiques, mais l'ingestion d'un oignon ou de gousses d'ail peut être dangereux. Les chats sont particulièrement sensibles à l'ail.  
Les dommages causés aux globules rouges sont particulièrement préoccupants, car ils peuvent entraîner une anémie. Les autres effets secondaires comprennent les vomissements, la diarrhée, l'accélération du rythme cardiaque et la léthargie.


Ail, oignons, échalotes toxique pour chiens et chats


Le conseil est le même qu'avec les épices, gardez-les en sécurisé de sorte que les animaux de compagnie ne puissent pas y accéder.

Sel

Sel toxique pour chiens et chats

Oui, le simple sel de table, un assaisonnement extrêmement courant ajouté à une majorité des plats, est dangereux pour les animaux de compagnie. Encore une fois, tout est une question de quantité. L’ingestion de sel en grande quantité par un chien ou un chat peut être toxique. L’ingestion de sel provoque un déséquilibre ionique responsable d’une déshydratation importante. Un apport excessif en sel peut engendrer une augmentation de la tension artérielle, aggraver les signes d’une maladie cardiaque, entraîner des symptômes tels que vomissements, diarrhée, manque de coordination, léthargie, confusion et  convulsions. Un indice que votre animal a consommé trop de sel est une soif accrue.

Une façon de réduire le risque d’empoisonnement avec le sel est d’éviter de laisser la pâte salée ou le pain, particulièrement attrayant pour les animaux de compagnie, sans surveillance sur les plans de travail ou les tables.

Xylitol

Le xylitol, probablement l'ingrédient le moins connu de cette liste, est un substitut du sucre qui est de plus en plus utilisé dans les produits sans sucre tels les bonbons, le beurre d'arachide, les barres énergétiques et autres aliments hypocaloriques. Occasionnellement, le xylitol sera présent dans les pâtisseries et est souvent utilisé comme édulcorant pour les personnes diabétiques. Il est particulièrement toxique pour les chiens.
À l'opposé de la théobromine contenue dans le chocolat, le xylitol est très vite assimilé par l'organisme des chiens. Le xylitol peut provoquer une toxicité hépatique et une hypoglycémie lorsqu'il est consommé par les chiens. Les symptômes que votre chien à ingérer du Xylitol sont les vomissements, les convulsions et les vomissements.
Afin de prévenir tous risques d'empoisonnement au xylitol, vous devez examiner les étiquettes de près, en particulier sur les produits sans sucre, et garder ces aliments loin de vos compagnons canins.

Xylitol danger pour les chiens



La fin de l'année est l'occasion pour tous de se réunir autour d'une table pour partager des repas de fête et des moments de convivialité. En cas de doute sur un ingrédient, ne le donner pas, tout simplement, à votre chien et votre chat.



Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Diane


13/12/2018 11:30:35

Concernant l'ail et les oignons c'est exactement ce que ma vétérinaire m'a dit :)

Ajouter un commentaire

 (avec http://)