Les chiens peuvent-ils manger des raisins secs ?

Publié le : 18/10/2021 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot , Vie pratique

 



Si vous aimez le goût acidulé, sucré et fruité des raisins secs, vous vous êtes peut-être demandé si vous pouviez en partager avec votre ami canin. Malheureusement, la réponse est un "non" catégorique. Les raisins secs sont hautement toxiques pour les chiens, tout comme les raisins dont ils sont faits. Les raisins secs et le raisin peuvent provoquer une grave insuffisance rénale aiguë chez les chiens.
Continuez à lire pour en savoir plus sur la toxicité des raisins secs et du raisin chez les chiens et sur ce que vous devez faire si votre chien a mangé ces friandises.

Pourquoi les raisins secs sont-ils toxiques pour les chiens ?

Bien que la substance qui provoque l'insuffisance rénale chez les raisins et les raisins secs ne soit pas complètement comprise, les propriétaires d'animaux doivent être pleinement conscients que ces produits sont hautement toxiques pour les chiens.
Pour plus d'informations, consultez notre article actualisé sur la toxicité du raisin, ici !

Combien de raisins secs un chien peut-il manger ?

La plus faible quantité enregistrée de raisins secs ayant causé une insuffisance rénale chez les chiens est d’ environ 1.4 gr par kg de poids corporel. Pour les raisins, c'est environ 9 gr /kg. Mais le risque potentiel est le suivant : les vétérinaires n'ont aucune idée de la dose minimale susceptible d'affecter les reins.
Aucun facteur de risque n'a été spécifiquement identifié : tous les chiens, quels que soient leur âge, leur race ou leur sexe, courent le même risque de développer une insuffisance rénale après avoir mangé des raisins secs. Il est donc préférable d'éviter d'en offrir, même en petites quantités, à votre chien pour éviter tout problème potentiel.
Tous les chiens ne semblent pas être sensibles aux effets nocifs des raisins ou des raisins secs. Il semble exister une "sensibilité individuelle" chez les chiens. Certains peuvent tolérer de grandes quantités sans développer de problèmes, tandis que d'autres développent une intoxication après avoir mangé quelques raisins seulement. Malheureusement, ce qui rend un chien sensible reste un mystère.

Dois-je m'inquiéter si mon chien a mangé des raisins secs ?

Si votre chien a mangé des raisins secs ou du raisin, vous devez appeler votre vétérinaire. Il vaut mieux être sûr que désolé.
N'attendez pas que votre animal présente des signes de maladie pour appeler. La consultation immédiate d'un expert peut faire la différence entre la vie et la mort de votre animal.

Signes de toxicité aux raisins secs chez le chien

Les chiens peuvent être exposés aux raisins secs ou aux raisins de plusieurs façons. Les variétés de raisins sans pépins ou avec pépins, les pressages de raisins des établissements vinicoles, le jus de raisin, les aliments qui contiennent des raisins ou des raisins secs (comme les produits de boulangerie, les mélanges de fruits secs, les céréales au son et aux raisins, etc.)
Les symptômes de toxicité commencent généralement à se manifester entre 12 et 24 heures après la consommation de raisins ou de raisins secs. Vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire immédiatement si vous remarquez l'un des signes suivants :
●    Des troubles digestifs (vomissements et/ou diarrhée) dans les 6 à 12 heures après avoir mangé du raisin ou des raisins secs. Des morceaux de raisins ou de raisins secs peuvent être vus dans les selles ou les vomissements du chien.
Dans les premiers stades de la toxicité, il y aura une augmentation de la consommation d'eau et une augmentation conséquente de la miction.
Dans les 24 à 72 heures suivant la consommation, les reins commencent à se bloquer et il y aura une diminution significative de la production d'urine. Certains chiens n'urinent plus du tout. Une fois que les reins commencent à s'arrêter, le pronostic est mauvais.
●    Perte d'appétit
●    Tremblements
●    Léthargie et faiblesse
●    Mauvaise haleine (due à l'accumulation d'ammoniac)
●    Douleurs abdominales
●    Déshydratation (vous pouvez vérifier si votre chien est déshydraté en tirant sur la peau lâche de sa nuque. Votre chien est déshydraté si la peau ne revient pas immédiatement en place dès que vous la relâchez).

Que faire si votre chien a mangé des raisins secs ?

L'ingestion de raisins secs ou de raisin chez le chien doit être traitée comme une urgence médicale. Emmenez votre animal dans l'établissement vétérinaire le plus proche ou appelez le centre antipoison pour animaux pour obtenir une assistance immédiate.
Ne provoquez pas de vomissements, sauf si votre vétérinaire vous a demandé de le faire. Un chien inconscient, qui a du mal à respirer ou qui présente des signes de choc ne doit pas recevoir de médicament pour le faire vomir.
Quoi qu'il en soit, que votre chien vomisse ou non de lui-même, il est vivement recommandé de l'emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Comment un vétérinaire peut-il aider un chien qui a mangé des raisins secs ?

L'objectif principal du traitement d'urgence est d'éliminer les raisins ou les raisins secs de l'organisme de votre chien et de prévenir ou de minimiser les lésions rénales. Après avoir examiné votre chien et recueilli ses antécédents, votre vétérinaire décidera s'il est nécessaire de le faire vomir ou non. Du charbon actif peut être administré pour lier et absorber les toxines restantes dans l'estomac.
Il peut également être nécessaire d'hospitaliser votre chien pendant au moins 48 heures afin de lui administrer une thérapie liquidienne par voie intraveineuse pour rétablir l'équilibre des liquides et des électrolytes dans l'organisme, ainsi que pour maintenir un débit urinaire adéquat. Les reins de votre chien doivent également être surveillés par des analyses de sang.

Mon chien survivra-t-il à l'intoxication par les raisins secs ?

Le pronostic de la toxicité des raisins secs chez le chien dépend de plusieurs facteurs :
●    Quantité ingérée
●    La rapidité avec laquelle la désintoxication a été effectuée
●    Si une insuffisance rénale s'est déjà développée ou non
●    Dans quel délai le traitement a été commencé
●    Si les symptômes et la fonction rénale se sont améliorés depuis le début du traitement.

La consommation de quelques raisins secs ou de raisins et un traitement immédiat peuvent améliorer considérablement le pronostic. Toutefois, si les reins sont déjà endommagés et qu'il n'y a pas de production d'urine, le pronostic est généralement mauvais et le chien peut mourir.
Contrairement au foie, la capacité des reins à se régénérer est très faible. Une fois que les reins sont endommagés, leur fonction est altérée.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]