Donner du lait à votre chat ou votre chien, bon ou mauvais ?
Certains chiens ou chats n'ont aucun problème à digérer le lait et les produits laitiers. Pourtant, d'autres éprouvent une détresse intestinale aiguë (comme flatulences, diarrhée ou vomissements…) chaque fois qu'ils consomment ce type d'aliments. Tout se résume à la façon dont votre chien ou votre chat digère un nutriment spécifique présent dans le lait connu sous le nom de lactose. Un sucre naturel présent dans les produits laitiers, qui peut causer des problèmes digestifs non seulement chez les chiens, mais aussi chez les chats.
Le lait pour le chaton et le chiot
Lors des premières semaines, avant le sevrage, les chiots et les chatons reçoivent la plupart de leurs nutriments grâce au lait maternel. Le lait maternel est très riche en protéines, en eau, en lipides, en minéraux (calcium et phosphore, etc.) mais également en glucose (source d’énergie pour les cellules et le cerveau).
Au début du sevrage (vers 4 semaines), un chiot ou un chaton commencent à consommer des aliments solides. Vers l’âge de 2 mois, chiots et chatons sont normalement sevrés.
Au fur et à mesure que les chiots et les chatons grandissent, la production d’une enzyme digestive appelée lactase diminue après le sevrage. La lactase est une enzyme digestive permettant de décomposer le lactose en glucose et donc de digérer le lait.
Les chatons ou les chiots n'ont pas besoin de lait de vache.
Le lait de vache est complètement inadapté pour les chatons ou les chiots. Bien que les chatons ou les chiots produisent la lactase, il n'y en a tout simplement pas assez pour combattre la surcharge en lactose dans le lait de vache. Mais le lactose n'est pas le seul problème. Les proportions de caséine et de lactosérum sont également inadéquates dans le lait de vache.
Mais qu'en est-il si un chiot ou chaton nouveau-né est orphelin ?
Il est particulièrement important pour un chiot ou un chaton de boire le lait de sa mère dans les premiers jours après la naissance, car le lait contient un ingrédient appelé colostrum, qui est riche en protéines et stimule le système immunitaire du chiot et du chaton. Mais parfois, une alternative doit être trouvée au lait maternel.
Si votre chaton ou votre chiot est jeune et a encore besoin de lait maternel, vous pouvez essayer un lait de remplacement spécialement conçu pour eux.
Le lait pour le chat et le chien
Beaucoup de chiens et de chats ne peuvent digérer efficacement le sucre produit naturellement dans le lait (le lactose) car leur système digestif ne produit pas assez de lactase. N’ayant plus assez de lactase, le sucre lactose s'accumule dans le tractus intestinal qui peut être la cause et le signe de troubles digestifs tels que diarrhées, ballonnements, flatulences, vomissements, selles molles, et parfois malaises.
C'est ce qu'on appelle "l'intolérance au lactose".
En plus des troubles digestifs, votre chat ou votre chien peut souffrir de démangeaison et d’éruptions cutanées suite à une mauvaise réaction face au lait ingéré.
Sans lactase, un chien ou un chat ne peut tout simplement pas digérer les produits laitiers.
Alors, si vous remarquez que votre chien ou votre chat a tendance à développer des flatulences ou des selles molles après avoir bu du lait, il y a de fortes chances que votre animal souffre de cette maladie.
Parfois, un chat ou un chien qui ne peut pas tolérer le lait peut avoir aucun problème avec d'autres formes de produits laitiers, comme le yogourt, le fromage, le beurre ou la crème glacée. C'est parce que ces différentes formes de produits laitiers contiennent des quantités variables de lactose. Il y a deux raisons à cela. Les aliments comme le yogourt et la crème glacée sont souvent dilués avec d'autres choses, comme de l'eau ou des graisses ajoutées. Ils peuvent également être fermentés, ce qui signifie que les micro-organismes ont au préalable digéré une partie du lactose.
Même si un chiot ou un chaton tolérait bien le lait de vache quand il était jeune, l'intolérance peut se développer avec l'âge.
Le lait n’est pas essentiel pour un chien ou un chat
Il n’est pas nécessaire de donner du lait même si le lait est bien toléré par votre animal de compagnie, car ils n’en ont juste pas besoin dans leur régime pour survivre. Si vous souhaitez donner du lait et des produits à base de lait à votre animal de compagnie et que vous êtes préoccupé par l'intolérance au lactose, il existe des laits sans lactose pour animaux de compagnie.
Les chats et chiens ont besoin d'eau
Peu importe le degré de tolérance du lait de vache, votre chat ou votre chien aura toujours besoin avant tout de beaucoup d'eau fraîche et propre.
Alternativement, la façon la plus simple de s'assurer que votre animal obtient tous les nutriments dont il a besoin est de le nourrir avec des aliments de bonne qualité, complets et équilibrés.
Nourriture naturellement saine pour chats et chiens
Les recettes d' YLA sont faites avec les meilleurs ingrédients naturellement saine de haute qualité, complétés avec des vitamines, minéraux et huiles essentielles.
Sans OGM, sans additif chimique tel que des colorants ou conservateurs artificiels.
Sans céréale (Grain Free), avec de la viande et/ou du poisson de haute qualité en 1er ingrédient
Sans blé et sans gluten.
Cuisson à basse température
Articles en relation
-
Friandises d'Halloween Toxiques pour les Chiens : Protégez-les
Publié le : 22/10/2023 10:55:32
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Dangers des Champignons d'Automne pour les Animaux de Compagnie
L'empoisonnement des chiens et des chats par les crocus
Plantes Toxiques d'Automne pour Chiens et Chats
Newsletter Animaux d’Octobre : Conseils pour vos Chiens et Chats
Protégez vos chiens et chats des parasites en automne
Automne et Animaux de Compagnie : Soins, Précautions et Bien-Être
Automne : les risques liés au jardin pour nos animaux de compagnie
Les dangers des raticides pour vos animaux de compagnie : Prévention et Action
Tous les articles