6 dangers des fruits à noyau pour les chiens

Publié le : 25/06/2021 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot , Santé , Vie pratique

6-dangers-des-fruits-a-noyau-pour-les-chiens

Les fruits et légumes peuvent être bons pour les chiens (à l'exception de ceux qui sont dangereux pour les chiens, comme le raisin, les raisins secs, les oignons et l'ail). L'utilisation de fruits et légumes frais comme friandises peut être un excellent moyen de récompenser votre chien et de varier son alimentation. Toutefois, lorsque l'aliment comporte des parties non-comestibles, telles que des pépins, des tiges et des noyaux, il convient de les retirer avant d'en offrir un morceau à votre chien. Si les pêches, les nectarines et les cerises sont des aliments de base de l'été, les "noyaux" que contiennent les fruits à noyau peuvent causer de nombreux problèmes à votre chien.

Les dents

Tout ce qui est aussi dur ou plus dur que les dents de votre chien peut les endommager. Par exemple, les noyaux de cerises sont très durs et si vous donnez le fruit entier à votre chien, il risque de mordre dans le noyau et de se casser une dent. Les fractures qui atteignent le rebord gingival nécessitent l'extraction de la dent entière en raison du risque élevé d'infection, voire de maladie de l'os de la mâchoire. Les fractures peuvent être très douloureuses.
 

L'œsophage 

Certains types de noyaux ont des bords rugueux qui peuvent endommager l'œsophage. L'œsophage a une paroi très sensible qui peut être endommagée par des blessures physiques ou chimiques, entraînant une œsophagite ou un ulcère œsophagien. Ces deux affections peuvent empêcher le chien de s'alimenter. Une déchirure complète est très douloureuse et peut entraîner des complications graves comme une pneumonie. Bien que l'œsophage soit extensible, les noyaux qui sont gros par rapport à la taille de l'œsophage peuvent rester coincées lorsque la couche musculaire de l'œsophage essaie de pousser l'objet vers l'estomac. Un noyau qui reste coincé peut causer des dommages permanents. Au fur et à mesure que le corps guérit après le retrait de l'objet, il peut se former un tissu cicatriciel, qui est beaucoup moins extensible que l'œsophage normal. C'est ce qu'on appelle un rétrécissement de l'œsophage, ce qui signifie que le tissu dans cette région est moins capable de se dilater lorsque les aliments sont avalés. Un rétrécissement peut rendre le passage des aliments difficile ou douloureux. Les signes sont, entre autres, des bâillements, des vomissements et des régurgitations, une léthargie et un refus de manger.

Obstruction 

Si le noyau arrive dans l'estomac, il peut s'y coincer ou rester coincé dans les intestins. Étant donné que les chiens ingèrent ou ouvrent rarement des quantités assez importantes de noyaux, ils courent un risque plus élevé que les noyaux bloquent une partie de leur tube digestif. La sortie de l'estomac et la jonction de l'intestin grêle et du gros intestin ont tendance à être plus petites que le reste du système digestif. Cela signifie que les noyaux peuvent se déplacer en partie dans le tube digestif et rester bloqués. Certains noyaux sont trop gros ou trop nombreux pour sortir de l'estomac et provoquent un blocage. Il s'agit alors d'une obstruction par un corps étranger. La même chose peut se produire si l'on avale trop de petits noyaux (comme ceux des cerises). Les obstructions par corps étranger nécessitent souvent une intervention chirurgicale.

Symptômes d'une obstruction de l'estomac ou de l'intestin causée par des noyaux de fruits :
●    Diarrhée
●    Nausées et vomissements
●    Goutte à goutte
●    Diminution de l'appétit jusqu'à l'anorexie
●    Léthargie
●    Douleur abdominale

Ne pensez pas que votre chien est moins à risque s'il est très petit ou très grand. Si votre chien consomme des parties indigestes de fruits, il est utile de consulter votre vétérinaire.

Il faut de 12 heures à plusieurs jours pour qu'un noyau passe entièrement dans le tube digestif. Pendant ce temps, les bords rugueux du noyau peuvent provoquer des douleurs lors de son passage. Si votre chien présente au moins deux des symptômes ci-dessus, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire pour un examen physique complet et faire probablement des radiographies de l'abdomen afin de rechercher des signes d'obstruction.
Votre animal peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale d'urgence pour éliminer l'obstruction. Si une obstruction est présente et n'est pas retirée, elle peut entraîner de graves complications telles que la mort d'une partie du tube digestif, une rupture du tube digestif entraînant des infections septiques, et la mort de l'animal.

Empoisonnement au cyanure

Selon les toxicologues vétérinaires (spécialistes qui étudient les effets des matières toxiques ou nocives), il faut beaucoup de noyaux pour provoquer des signes inquiétants. Le nombre exact requis pour produire une toxicité au cyanure dépend de la taille du chien et du fait qu'il mâche ou non le noyau. La partie contenant le cyanure se trouve dans l'amande, la véritable graine au centre du noyau. Pour être libérés, les chiens doivent soit mâcher le noyau, soit ingéré des noyaux cassés pour exposer le poison.

Symptômes de la toxicité du cyanure chez le chien :
●    Mort dans les minutes à quelques heures suivant l'ingestion (en grandes quantités)
●    Bave (également appelée hypersalivation)
●    Respiration rapide
●    Difficulté à respirer
●    Tremblements
●    Crises d'épilepsie
●    Fréquence cardiaque rapide
●    Gencives rouge vif
●    Pupilles dilatées

Pourquoi le cyanure présent dans les noyaux de fruits est-il toxique ?
Le cyanure affecte l'approvisionnement en fer de l'organisme. Cela affecte la capacité des globules rouges à transporter l'oxygène (les globules rouges sont essentiellement constitués d'un noyau de fer auquel est fixé l'oxygène). En cas de toxicité au cyanure, l'oxygène peut toujours se fixer sur les globules rouges, mais il ne peut pas être utilisé. L'organisme pense qu'il n'y a pas assez d'oxygène et tente d'y remédier en respirant plus fort et en apportant plus d'oxygène. Cela conduit à une trop grande quantité d'oxygène dans le sang qui ne peut pas être utilisé. Le tissu gingival devient alors rouge vif. C'est cette incapacité à utiliser l'oxygène présent dans la circulation sanguine qui entraîne tous les symptômes cliniques et la mort potentielle.
La toxicité du cyanure est une urgence médicale. Appelez votre vétérinaire lorsque vous conduisez votre chien à la clinique, afin qu'il dispose des médicaments nécessaires pour commencer le traitement. 

Amandes ou fruits moisis 

Certains types de moisissures sont inoffensifs alors que d'autres peuvent provoquer des maladies allant des troubles gastro-intestinaux à l'insuffisance hépatique en passant par les tremblements et les convulsions. Le noyau peut être moisi même si le fruit est encore frais, une autre raison d'ouvrir le fruit et de ne donner que la chair à votre chien.

Les fruits pourris 

Lorsque les fruits pourrissent, ils peuvent fermenter. La fermentation transforme les sucres du fruit en alcool. De nombreux rapports font état d'animaux sauvages qui s'enivrent en mangeant des fruits en fermentation dans les vergers. Ce type d'intoxication a peu de chances d'affecter votre animal, à moins qu'il se perde dans un verger.


Si ces situations sont effrayantes, elles peuvent être facilement évitées en coupant les fruits et en ne proposant que la chair à votre chien. Selon les nutritionnistes vétérinaires, les friandises, quelles qu'elles soient, ne devraient pas représenter plus de 10 % de l'apport en calories total d'un chien. Si vous voulez pouvoir nourrir votre chien à partir de votre assiette, les fruits et les légumes sont la solution. Veillez simplement à les préparer correctement pour que votre chien puisse en profiter en toute sécurité.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]