Hyperthermie : comment aider votre chat à survivre à la chaleur?

Publié le : 30/06/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Vie pratique

hyperthermie-comment-aider-votre-chat-a-survivre-a-la-chaleur

Pendant la chaleur de l'été, l'hyperthermie est un risque sérieux qui peut toucher votre chat. Voici comment faire en sorte qu'il reste au frais et en bonne santé.
À la base, les chats sont comme nous : ils ont faim, dorment, aiment et éprouvent toute une série de sentiments, de besoins et de désirs. Tout au long de l'année, lorsque la température fluctue, il est important de veiller au confort de votre chat. Cela signifie prendre des mesures pour le protéger de l'hyperthermie pendant l'été.

Hyperthermie : définition et symptômes

Par définition, l'hyperthermie est une élévation de la température corporelle au-delà des plages normales acceptées, consécutive à un déséquilibre entre la production et la perte de chaleur. En d'autres termes, il s'agit d'un épuisement par la chaleur causé par une incapacité à combattre l'excès de chaleur.

Les chats n'ont qu'une seule façon de se rafraîchir : par leurs coussinets plantaires. Si la température est si élevée que votre chat ne peut pas évacuer la chaleur assez rapidement, il peut souffrir d'hyperthermie et d'un coup de chaleur.

Pour éviter cela, surveillez les premiers signes d'hyperthermie :
●    Un comportement inhabituel dû au fait que votre chat ne trouve pas d'endroit suffisamment frais.
●    Toilettage excessif, halètements, bave.
●    Rythme cardiaque rapide, respiration lourde et vomissements
●    Désorientation et titubation.
●    Température rectale supérieure à 38°C

9 façons de garder votre chat au frais

Maintenant que vous connaissez les bases de l'hyperthermie chez le chat, il ne vous reste plus qu'à apprendre comment la prévenir. Voici neuf conseils pratiques :
1. Gardez le bol d'eau plein
Le premier conseil est évident : gardez le bol d'eau de votre chat rempli d'eau fraîche 24 heures sur 24 pour éviter la déshydratation.
2. Offrez de l'ombre et de la circulation d'air
Un autre conseil important est de créer un endroit frais et ombragé où votre chat pourra profiter de son temps libre s'il passe du temps à l'extérieur.
3. Évitez les surfaces chaudes
L'été est synonyme de surfaces chaudes. Votre travail consiste à éloigner votre chat du sable chaud, de l'asphalte et d'autres zones qui pourraient lui brûler les pattes et lui faire subir une surchauffe.
4. Pas d'exercice lorsqu'il fait trop chaud
Bien que votre chat ait besoin d'exercice pour s'épanouir, même pendant les mois d'été, il doit éviter les mouvements excessifs lorsqu'il fait trop chaud. Remplacez le jeu actif par un engagement individuel, le toilettage et les jeux occasionnels aident à maintenir son corps et son esprit en bonne forme.
5. Utilisez des serviettes humides
Si la chaleur est intolérable, vous pouvez utiliser des serviettes humides pour aider votre chat à se rafraîchir. Caressez sa tête avec, ou placez-en des petites sur son cou pendant qu'il se repose.
6. Fermez les rideaux
Vous fermez probablement les rideaux si vous avez l'impression que le soleil brille trop fort et chauffe la pièce. Votre chat appréciera également ce geste.
7. Laissez-le jouer avec des glaçons
La plupart des chats trouvent les glaçons divertissants, alors essayez de laisser votre minou jouer avec ces jouets froids pour se rafraîchir.
8. Faites circuler de l'air frais
Faites circuler de l'air frais en ouvrant les fenêtres ou en allumant le climatiseur.
9. Ne laissez jamais votre chat dans votre voiture
Les médias sont pleins d'avertissements pour ne pas laisser les chiens dans les voitures pendant les mois d'été. Cette règle s'applique également aux chats !

En résumé

Les chats sont des créatures qui se plaignent rarement lorsqu'ils sont mal à l'aise, mais vous devez les protéger des influences extérieures telles que la chaleur. Gardez tous ces conseils à l'esprit et veillez à les appliquer, votre chat vous en sera très reconnaissant !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]