Les chiens, peuvent-ils manger des pommes ?

Publié le : 07/04/2021 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot , Vie pratique
les chiens peuvent-ils manger des pommes

Il s'avère que de nombreux fruits et légumes sont sains et sans danger pour les chiens et les chiots.
La réponse courte est oui, les chiens peuvent manger des pommes, car elles offrent des tonnes d'avantages nutritionnels, mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de les donner à votre chien.


Les bienfaits des pommes pour la santé des chiens

La vitamine A et la vitamine C

Non seulement ces deux vitamines sont présentes en abondance dans une pomme, mais la peau et le pelage de votre chien seront plus sains grâce à la vitamine A, qui contribue également à renforcer le système immunitaire. La vitamine C contenue dans les pommes favorise le développement osseux et musculaire des chiots.

Des antioxydants pour la santé

Les scientifiques ont maintenant calculé que le pouvoir antioxydant de la pomme équivaut à plus de 1 500 milligrammes de vitamine C. La grande majorité de ses antioxydants proviennent des flavonoïdes. Les antioxydants ne sont pas essentiels à la santé de votre chien, mais ils se prêtent à une bonne vue, au développement des os, aux maladies chroniques, etc.

Des crottes saines !

Les fibres contenues dans la pomme facilitent la digestion de votre chien. Les fibres ralentissent la vitesse à laquelle le sucre est absorbé dans la circulation sanguine. Les fibres ne sont pas considérées comme un nutriment essentiel dans l'alimentation de votre chien, mais elles sont présentes dans presque tous les aliments pour chiens. Bien que les chiens ne tirent aucune énergie des fibres, l'ajout de fibres à leur alimentation améliore la santé du côlon, contribue à la gestion du poids et aide à lutter contre la diarrhée, la constipation et le diabète sucré.

Manger des pommes peut également améliorer la santé dentaire et l'haleine des chiens

Quand les pommes sont-elles mauvaises pour les chiens ?

Les principaux éléments à surveiller lorsque l'on donne des pommes aux chiens sont les pépins.
Ils contiennent des traces de cyanure, qui est toxique. La consommation de grandes quantités de pépins ou la consommation régulière d'une petite quantité au fil du temps peut provoquer un empoisonnement au cyanure. Il n'est donc pas nécessaire de mettre en danger la santé de votre chien, alors retirez les pépins avant de lui donner des pommes.

Certains suggèrent que les tiges peuvent également être dangereuses, il est donc préférable de les enlever aussi. Le cœur de la pomme est ferme et difficile à mâcher pour la plupart des chiens. Elle peut présenter un risque d'étouffement ou, si elle est avalée, provoquer un blocage gastro-intestinal.

Les pommes contiennent du sucre, il faut donc les servir avec modération. La teneur en sucre peut causer des problèmes aux chiens qui souffrent de cancer ou de diabète, c’est une raison pour laquelle vous devriez demander l'avis de votre vétérinaire avant de les donner à votre chien. En outre, un excès de pommes peut provoquer des troubles gastriques ou de la diarrhée, même chez les chiens en bonne santé.

Comment donner des pommes à votre chien ?

Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de donner des pommes à votre chien. Certains chiens ont des problèmes médicaux qui peuvent être aggravés par la consommation de pommes.
Il est préférable de choisir des pommes bio, car de nombreuses pommes que vous trouvez au supermarché sont enrobées de substances qui les rendent plus brillantes.
Lavez les fruits que vous achetez, car ils peuvent contenir des herbicides ou des pesticides et veillez à retirer le cœur et les pépins.
Il existe de nombreuses façons de servir des pommes aux chiens:
- Vous pouvez les congeler et les servir comme un en-cas rafraîchissant en été.
- Vous pouvez donner à votre animal des tranches de pommes fraîches (sans pépins), qui ont l'avantage de nettoyer les résidus sur les dents de votre chien. Les chiens aiment particulièrement la texture croquante des pommes.
- Vous pouvez couper en tranches ou les râper et les mélanger à la nourriture de votre chien.
- Vous pouvez également les écraser pour en faire une compote de pommes maison non sucrée et l’ajouter également à ses croquettes.

Comme pour toute bonne chose, la modération est la clé car trop de pommes peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux chez les chiens.

Les chiens, peuvent-ils consommer du jus de pomme, de la compote de pommes ou des chips de pomme ?

D'autres aliments à base de pommes, comme les chips, la compote et le jus de pomme, sont des formes de pommes moins nutritives et plus problématiques pour les chiens.
Les produits aromatisés aux pommes ou contenant des pommes contiennent souvent du sucre, des arômes artificiels, des édulcorants artificiels comme le xylitol, ou des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour votre chien.
Les chips de pomme sont déshydratés, ont du sucre ajouté et ne contiennent pas de fibres. Le jus de pomme et la compote de pommes peuvent avoir la même teneur en eau, mais ils contiennent également du sucre ajouté et ne contiennent pas de fibres.

Certains chiens, sont-ils allergiques aux pommes ?

Les chiens sont principalement allergiques aux protéines de l'alimentation. Les pommes contiennent des quantités négligeables de protéines. Par conséquent, bien que cela soit possible, les chiens ne sont généralement pas allergiques aux pommes. Dans de rares cas, les réactions allergiques peuvent conduire à l'anaphylaxie, une maladie potentiellement mortelle.
Si vous observez des signes de réaction allergique chez votre chien, notamment une toux, des éternuements, un gonflement, de l'urticaire, des difficultés respiratoires ou d'autres symptômes, arrêtez de lui servir ces fruits et contactez immédiatement votre vétérinaire.

friandises pour chiens

friandises pour chiens

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]