Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Le sel de déneigement : produit toxique pour les chiens et les chats

Publié le : 19/01/2019 04:06:33
Catégories : Conseils d'hiver pour nos animaux de compagnie. , Les accidents domestiques, intoxications et empoisonnements chez le chien et le chat , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT , VOS ANIMAUX ET LES SAISONS

sel de déneigement toxique pour les chiens et les chats

Avec l'hiver, le sel de déneigement fait donc son apparition sur les sols des routes, trottoirs et abords des maisons. Ce sel qui permet de faire fondre la neige et le verglas est très irritant pour les coussinets de nos compagnons à quatre pattes, de plus, il est très toxique en cas d'ingestion.

Le sel de déneigement provoque des irritations

Le contact avec le mélange eau-sel peut provoquer des irritations locales de la peau

Il provoque des irritations au niveau des coussinets et entre les doigts et peut inciter votre animal de compagnie à se lécher à cet endroit aggravant ainsi les lésions. De plus, en se léchant, votre compagnon va aggraver ses blessures et risque aussi d'ingérer ce sel.

Le contact avec le mélange eau-sel sur un coussinet atteint de coupures dues à la neige ou à la glace, va pénétrer dans ces plaies, déshydrater les couches cornées des coussinets et va aggraver les lésions rendant très douloureux l’appui.

Un contact entre les yeux et les grains de sel peut provoquer une irritation temporaire des yeux et/ou une blessure superficielle.

Pour protéger les pattes de votre animal de compagnie

  • Au retour des sorties, rincez les pattes de votre chien (ou votre chat) soigneusement à l’eau claire et tiède (pas chaude) avant qu’ils ne se lèchent les pattes.
  • Vérifiez bien qu’il n’y a aucune irritation ou blessure pouvant s’infecter.
  • Essuyez les pattes avec une serviette.
  • Vous pouvez utiliser des lotions tannantes qui rendent les coussinets plus résistants, plus souples et permettent de les imperméabiliser le temps de la balade.
  • Vous pouvez badigeonner les coussinets et l’espace interdigital de vos chiens d’une pommade surgrasse et ainsi éviter également la formation de glaçons entre les coussinets qui peuvent gêner ou blesser. Mettez-lui avant de partir afin que l’animal ne se lèche pas.
  • Il existe également des chaussons de protection pour les pattes que vous pourriez lui mettre pour les promenades.

En cas d’ingestion, attention au risque d'intoxication

Le sel de déneigement peut aussi être une source d’intoxication pour votre animal de compagnie.

Si votre animal ingère du sel de déneigement, il peut s’intoxiquer entrainants vomissements et diarrhées suivis de douleurs abdominales et une soif intense.

De plus, ce sel peut provoquer des brûlures au niveau de la langue et dans la gueule.

En cas d’ingestion assez importante ou de manière répétée, consultez votre vétérinaire, car les lésions peuvent être graves (lésions au niveau des reins et du pancréas...).

Pour éviter toute intoxication due au sel

Stockez les produits en hauteur vos sacs de sel dans des endroits sécurisés afin que votre chien ou votre chat ne puisse pas y accéder et en ingérer.

Les alternatives au sel de déneigement

Lorsque vous déneigez vos espaces privés (cour, entrée de garage, trottoirs, …), oubliez le sel de déneigement et privilégiez d’autres techniques comme :

  • le déneigement mécaniquement,
  • les graviers que vous pourrez balayer par la suite, 
  • le sable qui disparaîtra des chaussées avec le temps,
  • des cendres qui vont se dissiper avec la fonte de la neige,
  • ou bien étendre des copeaux de bois ou de la sciure de bois .

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)